navet-culture
#legumes-anciens
Culture du navet, comment réussir sa récolte
4.6/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Les navets : conseils pour bien les cultiver

Le navet est une plante herbacée de la famille des brassicacées. De forme bulbeuse et à chair blanche, ce légume racine est beaucoup plus savoureux que sa réputation le laisse entendre. En suivant ces quelques conseils, vous n'aurez aucun mal à le cultiver pour profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé.



Quelle variété de navet choisir ?

Saviez-vous qu'il existe plus de 150 variétés ? Pour une consommation printanière, vous pouvez opter pour le demi-long de Croissy ou le Milan rouge à la chair tendre et douce. Pour une conservation en provision d'hiver, choisissez par exemple le navet rave d'Auvergne ou le navet blanc dur d'hiver, plus sucré.

Comment planter et cultiver les navets ?

Ce légume pousse partout pour peu que le terrain soit ameublie et frais. On distingue deux époques de semis. De mai à juillet, on sème pour une récolte de printemps et de juillet à septembre pour une récolte d'automne. Découvrez cet article sur le sujet : planter des poireaux en juillet. Le sol devra être prêt à la culture du navet, pour ensuite pouvoir aérer la terre en profondeur avec la grelinette. Griffez la terre et creusez des sillons de 2 cm environ. Semez une graine tous les 2 à 3 cm, tassez et arrosez abondamment. Quand vos plants auront trois à quatre feuilles, éclaircissez en éliminant les plants les plus chétifs. On récolte les légumes 2 à 3 mois après le semis. Ils doivent être fermes et lourds.

Comment protéger les navets des nuisibles et des maladies ?

Protégez-les contre les escargots et les limaces en disposant de la cendre le long des rangs. Des dizaines de petits trous apparaissent sur les feuilles ? La faute aux altises, sans aucun doute. Pour se débarrasser de ces insectes, arrosez davantage car ils n'aiment pas l'humidité. Après cet arrosage, étendez un filet anti-insectes qui limitera les dégâts. Si les feuilles jaunissent et sont couvertes de tache blanches poudreuses, attention au mildiou ou à l'oidium qui peut faire des ravages. Je vous conseille de lire cet article en rapport : oidium courgettes. Pour éviter que ce champignon se propage, coupez rapidement les feuilles malades et traitez vos plants à la bouillie bordelaise.

Les bienfaits du navet pour la santé

C'est un légume peu calorique aux nombreuses vertus. Source de fibres, il est excellent pour la digestion. Les navets, riches en vitamine C, calcium, potassium, magnésium et phosphore, contiennent également des antioxydants. Ils vous aideront à lutter contre les infections hivernales.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par David le 2018-12-28 07:03:25

Très intéressant. Je vais essayer d'en planter prochainement. Merci

Questions / Réponses sur Culture du navet, comment réussir sa récolte