Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 3.1/5 (12 votes) - sommaire - 1 commentaire

Les navets : conseils pour bien les cultiver

Le navet est une plante herbacée de la famille des brassicacées. De forme bulbeuse et à chair blanche, ce légume racine est beaucoup plus savoureux que sa réputation le laisse entendre. En suivant ces quelques conseils, vous n'aurez aucun mal à le cultiver pour profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé.



Sommaire >> Culture du navet, comment réussir sa récolte :
  1. Quelle variété de navet choisir ?
  2. Comment planter et cultiver les navets ?
  3. Comment protéger les navets des nuisibles et des maladies ?
  4. Les bienfaits du navet pour la santé

Quelle variété de navet choisir ?

Saviez-vous qu'il existe plus de 150 variétés ? Pour une consommation printanière, vous pouvez opter pour le demi-long de Croissy ou le Milan rouge à la chair tendre et douce. Pour une conservation en provision d'hiver, choisissez par exemple le navet rave d'Auvergne ou le navet blanc dur d'hiver, plus sucré.

Comment planter et cultiver les navets ?

Ce légume pousse partout pour peu que le terrain soit ameublie et frais. On distingue deux époques de semis. De mai à juillet, on sème pour une récolte de printemps et de juillet à septembre pour une récolte d'automne. Découvrez cet article sur le sujet : planter des poireaux en juillet. Le sol devra être prêt à la culture du navet, pour ensuite pouvoir aérer la terre en profondeur avec la grelinette. Griffez la terre et creusez des sillons de 2 cm environ. Semez une graine tous les 2 à 3 cm, tassez et arrosez abondamment. Quand vos plants auront trois à quatre feuilles, éclaircissez en éliminant les plants les plus chétifs. On récolte les légumes 2 à 3 mois après le semis. Ils doivent être fermes et lourds.

Comment protéger les navets des nuisibles et des maladies ?

Protégez-les contre les escargots et les limaces en disposant de la cendre le long des rangs. Des dizaines de petits trous apparaissent sur les feuilles ? La faute aux altises, sans aucun doute. Pour se débarrasser de ces insectes, arrosez davantage car ils n'aiment pas l'humidité. Après cet arrosage, étendez un filet anti-insectes qui limitera les dégâts. Si les feuilles jaunissent et sont couvertes de tache blanches poudreuses, attention au mildiou ou à l'oidium qui peut faire des ravages. Je vous conseille de lire cet article en rapport : oidium courgettes. Pour éviter que ce champignon se propage, coupez rapidement les feuilles malades et traitez vos plants à la bouillie bordelaise.

Les bienfaits du navet pour la santé

C'est un légume peu calorique aux nombreuses vertus. Source de fibres, il est excellent pour la digestion. Les navets, riches en vitamine C, calcium, potassium, magnésium et phosphore, contiennent également des antioxydants. Ils vous aideront à lutter contre les infections hivernales.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : LéGUMES ANCIENS

Le panais, ce légume ancien

La Poire de Terre (yacon)

La culture du Topinambour



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à comment cuisiner - volumineuse - semis direct - excellente source - on consomme - être consommé - éplucher - éclaircissage - couvre sol - quelques graines - calendrier des semis - trop tard - jeunes pousses - purin - quelques feuilles - plusieurs variétés - jardiner - calendrier lunaire - légumes racines - conseils de jardinage

Les commentaires des jardiniers

Par David le 2018-12-28 07:03:25

Très intéressant. Je vais essayer d'en planter prochainement. Merci




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.