patisson-culture
#legumes-anciens
La culture du Pâtisson
4.4/5 (18 évaluations)
Lecture en 6 minutes
Patisson en croissance lors de sa culture

Le pâtisson, sa culture remise au goût du jour

Surnommée "bonnet de prêtre" ou encore "couronne impériale", cette courge en forme de soucoupe volante fascinera et ravira tous les mordus de jardinage. La courge patisson est un légume ancien dont les avantages lui accordent une place d'honneur au potager. Voici comment apprivoiser cette courge aussi méconnue que délicieuse.



Le patisson en culture

Ce légume à la forme originale se cultive de la même manière que les autres courges : il apprécie les parcelles ensoleillées et les sols riches. Un apport d'engrais, ou un arrosage au purin d'ortie dilué, est recommandé pour permettre à la plante de grandir et prospérer. Mieux vaut attendre mai ou juin pour le semer car le pâtisson craint les gelées et les basses températures. Le plant s'étend bien que les variétés ne soient pas toutes coureuses : espacez chaque plant d'un mètre et prévoyez assez d'espace pour qu'ils puissent prospérer sans empiéter sur vos autres cultures. Il faut planter les graines à quelques centimètres de profondeur, par lots de deux ou de trois.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Planter des potirons et Cultiver des Butternuts

. Une fois que le pied a poussé, pensez à recouvrir le sol qui l'entoure d'un paillage organique qui conservera l'humidité du sol. Niveau champignon, la courge patisson n'est sensible qu'à l'oïdium, qu'il faudra traiter au printemps si de la poudre blanche semble apparaître sur les feuilles.

La récolte du patisson

Le patisson cultivé grossit doucement
Le patisson cultivé grossit doucement

Ce cucurbitacée peut se récolter tôt au fur et à mesure des besoins, lorsque les fruits sont plutôt petits, ou lorsqu'ils matures si vous désirez les conserver. La plante peut fleurir de juin à septembre, et donner des fruits de juillet à octobre, ce qui vous permettra de les déguster tout l'automne et tout l'hiver. Les légumes originaux produits par cette plante varient en couleurs : le patisson blanc, orange ou encore zébré de différentes nuances de vert décore la table autant qu'il ravie les papilles. Si vous êtes déjà adeptes de la courge pâtisson, variez les plaisirs en choisissant celle qui convient le plus à votre cuisine : le pâtisson "disco" offrira une forte productivité de gros fruits blancs, tandis que le "gagat" sera parfait pour être gardé confit dans le vinaigre. Pour conserver vos pâtissons cueillis à maturité, gardez-les au frais et à l'abri de la lumière. Je vous conseille de lire cet article en rapport : planter des courges en hauteur.

Cuisiner le pâtisson

Entre la courge et la courgette, le pâtisson peut se cuisiner dans une myriade de plats différents. Il est plus ou moins facile à éplucher pour le couper en cubes et l'utiliser, par exemple, dans des gratins ou des sautés. Cependant, il n'est pas nécessaire d'éplucher un patisson pour le déguster : vous pouvez l'ouvrir comme une courgette ronde, le vider de ses graines, et le remplir de votre farce préférée avant de le cuire au four. Il suffira de racler la chaire à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette pour la manger sans la peau. Les fruits les plus petits quant à eux peuvent se manger avec la peau. Le petit plus : ces légumes contiennent de la vitamine C. De quoi passer l'hiver en bonne santé !

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Vous pouvez espérer récolter entre 8 et 10 pâtissons par pied. Au-delà, vos fruits auront des difficultés à grossir.