Le panais, ce légume racine ancien aux saveurs sucrées
Longtemps boudé dans nos cuisines, le panais revient aujourd'hui sur nos tables. Ressemblant à la fois au navet blanc et à sa cousine la carotte, ce légume racine ancien au goût de céleri et aux saveurs douces et légèrement sucrées recèle de multiples bienfaits. Riche en minéraux et vitamines et source de fibre, ce légume d'hiver se cultive assez facilement à condition de respecter certaines règles...
Comment cultiver le panais
La racine de panais ou Pastinaca sativa se développe volontiers dans des sols frais, riches et ameublis en profondeur. Son semis peut se faire à la volée ou ligne (prévoir des espacements de 30 à 40 cm) entre février et juin. Pour accélérer la germination des semences, trempez les graines au préalable. Éclaircissez ensuite les pieds lorsqu'ils atteignent les 10 cm en laissant un espace de 15 cm pour les cultures en ligne et 20 à 25 cm en tous sens pour la culture à la volée.
Comment le récolter
La récolte commence en septembre. Pour éviter d'abîmer les racines, utilisez une fourche bêche. Ne jetez pas les fans car la feuille de panais est comestible. Par ailleurs, ces légumes anciens appréciant particulièrement le froid, ils peuvent rester tout l'hiver en terre. Cela leur donnera douceur et saveur. Dans le cas d'une récolte à maturité, la conservation du panais peut se faire au frais à la cave.
Nuisible et maladie
Très résistant, ce légume racine est cependant sensible au mildiou. Traitez-le dans ce cas avec de la bouillie bordelaise. Pour éloigner la mouche de la carotte responsable de sérieux dégâts, vous pouvez à titre préventif, planter des oignons entre les lignes, déposer des plants d'absinthe ou de tanaisie au pieds des cultures ou semer vos graines en terrain venteux. Couvrir vos plants d'un voile agrotextile pendant la période de croissance peut aussi aider à repousser le nuisible. Si les mouches se sont installées, éliminez tous les plants atteints et arrosez vos cultures chaque semaine de lessis (cendres de bois diluées dans de l'eau).
Les bienfaits du panais
Aussi appelé carotte blanche, ce légume racine présente de nombreux bienfaits pour la santé : riche en fibres et contenant des antioxydants, du manganèse, de la vitamine B1 et du magnésium, le Panastica sativa peut aider à prévenir certains cancers, participer à la bonne métabolisation de l'énergie et favoriser une bonne transmission de l'influx nerveux.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une salade laitue ?
- Cadeau original pour jardin potager - nos 3 idées
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Planter l’ail en fin d’automne : la méthode la plus sûre
- Semer le persil en automne : bonne ou mauvaise idée ?
- Test de texture du sol : identifier facilement la nature de votre terre
- Pommes de terre sous bâche : la méthode facile
- Plantes mellifères : un atout précieux pour le potager
- Voile P17 : bien protéger son potager en quelques gestes
- 7 objets du quotidien à recycler pour un potager au top
- Étiquette de potager en bois : le guide simple et durable
- Sécuriser son potager sans se ruiner
- Outils indispensables pour jardiner en hiver


