ciboulette-semer-planter-recolter
#plantes-aromatiques-bio
La culture, l'entretien, et la récolte de la ciboulette
4.5/5 (27 évaluations)
Lecture en 5 minutes
4 commentaires
Fleur de ciboulette

La culture, l'entretien, et la récolte de la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique, comme le persil, que l'on appelle aussi cive ou civette. On la retrouve dans plusieurs plats et sauces de la gastronomie française. Elle fait partie de ces herbes qui poussent facilement au jardin ou en pot. Ses tiges sont fines, vertes, et creuses, et pourtant, elles sont riches en vitamines K et C. On en trouve généralement sous forme de petites bottes en supermarché, mais il est très facile d'en faire pousser chez soi.



Quand et comment semer de la ciboule et de la ciboulette ?

L'idéal, pour semer de la ciboulette, c'est de la semer dès le début du printemps et jusqu'au mois de juin. La ciboule de Chine peut être semée au début de l'automne pour la consommer au printemps.

Les graines de ciboulette sont petites et anguleuses : elles ressemblent aux graines de poireaux et d'oignons. Pour semer de la ciboulette retournez la terre, et brisez bien les petites mottes pour que la terre soit bien fine, et plate.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Semer des carottes... avec des spaghettis et Comment semer des concombres ?

. Placez une dizaine de petites graines sur la terre que vous aurez affinée, et ajoutez une très fine couche de terreau, ou de terre du jardin. Tassez légèrement la terre. Arrosez abondamment.



La ciboulette a besoin d'une exposition ensoleillée pour avoir de beaux brins. Il lui faut également un sol frais.

Comment planter de la ciboulette ?

Pied de ciboulette
Pied de ciboulette
Fleur fanée de ciboulette
Fleur fanée de ciboulette
Graines de ciboulette (noire)
Graines de ciboulette (noire)

Trempez votre plant de ciboulette dans un seau d'eau pendant deux minutes pour que les racines se détachent un peu et ne soient pas trop serrées. Creusez un trou de la hauteur de la motte à l'aide d'une bêche, et ajoutez un peu de compost au fond de celui-ci. Déposez délicatement la motte dans le trou et comblez avec de la terre du jardin. Enfin, tassez et arrosez abondamment.

Comment bien entretenir sa ciboulette ?

Une fois plantée, la ciboulette ne réclame quasiment aucun entretien car elle pousse toute seule et se multiplie facilement. Coupez régulièrement les fleurs pour éviter que la plante de monte en graine. Avant l'hiver, protégez la du froid si possible pour pouvoir la récolter durant toute cette période : elle peut pousser uniquement si les températures restent surpérieures à 12°C.

La récolte de la ciboulette

Ciboulette
Ciboulette

La récolte de la ciboulette se fait au fur et à mesure des besoins, c'est à dire pratiquement tout l'année. Pour récolter de la ciboulette, il suffit de se munir d'une paire de ciseau, et de couper les tiges le plus près possible de la base. Cette taille favorise l'émission de nouveaux brins et l'épaississement de la touffe. Les fleurs de ciboulette peuvent également garnir vos salades car elles sont comestibles (et oui, les fleurs de ciboulettes se mangent).

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par MumC le 2022-09-12 14:37:47

Merci pour votre article sur la ciboulette. Sa plantation et sa culture sont normalement faciles mais je n'arrive pas à garder un pied en vie.

Par dumenicu le 2018-10-10 14:09:08

semer au printemps ok Découvrez cet article sur le sujet : semer carottes sans eclaircir. mais planter? quelle periode?

Par Clélia le 2018-09-04 11:34:15

Mes brins de ciboulette sont tachées de petites tâches rondes brunes jaunes qui finissent par se trouer . Que lui arrive t-elle cela fait trois ans de suite !!! Je ne peux pas l?employer en cuisine, ça coupe l'appétit !

Par Danielle le 2018-08-21 11:57:19

Super ce que j'ai appris sur la ciboulette

Questions / Réponses sur La culture, l'entretien, et la récolte de la ciboulette