La ciboulette est une plante aromatique, comme le persil, que l'on appelle aussi cive ou civette. On la retrouve dans plusieurs plats et sauces de la gastronomie française. Elle fait partie de ces herbes qui poussent facilement au jardin ou en pot. Ses tiges sont fines, vertes, et creuses, et pourtant, elles sont riches en vitamines K et C. On en trouve généralement sous forme de petites bottes en supermarché, mais il est très facile d'en faire pousser chez soi.
L'idéal, pour semer de la ciboulette, c'est de la semer dès le début du printemps et jusqu'au mois de juin. La ciboule de Chine peut être semée au début de l'automne pour la consommer au printemps.
Les graines de ciboulette sont petites et anguleuses : elles ressemblent aux graines de poireaux et d'oignons. Pour semer de la ciboulette retournez la terre, et brisez bien les petites mottes pour que la terre soit bien fine, et plate. Placez une dizaine de petites graines sur la terre que vous aurez affinée, et ajoutez une très fine couche de terreau, ou de terre du jardin. Tassez légèrement la terre. Arrosez abondamment.
La ciboulette a besoin d'une exposition ensoleillée pour avoir de beaux brins. Il lui faut également un sol frais.
Trempez votre plant de ciboulette dans un seau d'eau pendant deux minutes pour que les racines se détachent un peu et ne soient pas trop serrées. Creusez un trou de la hauteur de la motte à l'aide d'une bêche, et ajoutez un peu de compost au fond de celui-ci. Déposez délicatement la motte dans le trou et comblez avec de la terre du jardin. Enfin, tassez et arrosez abondamment.
Une fois plantée, la ciboulette ne réclame quasiment aucun entretien car elle pousse toute seule et se multiplie facilement. Coupez régulièrement les fleurs pour éviter que la plante de monte en graine. Avant l'hiver, protégez la du froid si possible pour pouvoir la récolter durant toute cette période : elle peut pousser uniquement si les températures restent surpérieures à 12°C.
La récolte de la ciboulette se fait au fur et à mesure des besoins, c'est à dire pratiquement tout l'année. Pour récolter de la ciboulette, il suffit de se munir d'une paire de ciseau, et de couper les tiges le plus près possible de la base. Cette taille favorise l'émission de nouveaux brins et l'épaississement de la touffe. Les fleurs de ciboulette peuvent également garnir vos salades car elles sont comestibles (et oui, les fleurs de ciboulettes se mangent).
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet : AROMATIQUES
→ Multiplier ses plantes aromatiques (bouture)
→ Verveine citronnelle, bienfaits et vertus
→ Planter le basilic : culture et conseils d'entretien
Merci pour votre article sur la ciboulette. Sa plantation et sa culture sont normalement faciles mais je n'arrive pas à garder un pied en vie.
semer au printemps ok Découvrez cet article sur le sujet : semer carottes sans eclaircir. mais planter? quelle periode?
Mes brins de ciboulette sont tachées de petites tâches rondes brunes jaunes qui finissent par se trouer . Que lui arrive t-elle cela fait trois ans de suite !!! Je ne peux pas l?employer en cuisine, ça coupe l'appétit !
Super ce que j'ai appris sur la ciboulette