souci-fleur
#lutte-biologique
La fleur de souci au potager bio
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Fleurs de soucis

Le souci officinal

Les soucis, ou souci officinal, sont de magnifiques fleurs jaunes orangées qui égaient les jardins, éloignent certains insectes des potagers et qui ont des vertus médicinales prouvées scientifiquement. Découvrez cet article sur le sujet : association fleurs légumes.



Présentation de la plante

Bienfaits des fleurs de soucis au potager
Bienfaits des fleurs de soucis au potager

Le souci est une plante herbacée de la famille des astéracées, qui fleurit du printemps à l'automne.

Très répandue dans les régions méditerranéennes, le souci se complait dans des milieux modérément ensoleillés au sol léger.

Il peut mesurer jusqu'à 60 cm de haut avec une fleur en capitule mesurant entre 8 et 10 cm de diamètre.

L'origine du nom français est issu du mot latin "solsequia" qui signifie "qui suit le soleil" car les fleurs se ferment la nuit et s'ouvrent dès l'apparition du soleil.

Pourquoi en planter dans un potager bio ?

Ces fleurs dans le jardin n'ont pas qu'un effet décoratif, ce sont d'excellentes fleurs pour le potager. Ils sont très appréciés dans les potagers bios pour éloigner naturellement certains insectes indésirables, tels que les pucerons et les mouches blanches qui peuvent nuire aux légumes.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Rotation des cultures et Fumier : un engrais naturel

. Elle est également très utile au potager. (comment fabriquer un hôtel à insectes.)

Autre avantage du souci officinal, ayant une longue floraison, ils vont attirer de nombreux insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles, papillons) qui vont venir butiner ces fleurs et polliniser les plantes du potager.

De plus, les feuilles et la fleur de calendula sont comestibles, pour accompagner des salades ou des desserts par exemple, et peuvent servir de colorant alimentaire naturel par décoction.

Comment le cultiver ?

Les soucis sont des plantes annuelles très florifères, qui peuvent pousser dans les sols pauvres bien drainés.

Dans les régions tempérées, les soucis peuvent être cultivés dans des zones ensoleillés, mais dans les régions très chaudes, mieux vaut privilégier des zones mi-ombragées.

La plantation des soucis se fait en place d'avril à juillet pour étaler la floraison. Un éclaircissage de 10 à 20 cm est nécessaire entre les plantes.

Le souci n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Un arrosage généreux hebdomadaire suffit.

Pour prolonger la floraison, il convient d'ôter régulièrement les fleurs fanées.

Quelles sont ses vertus et ses bienfaits ?

Le calendula officinalis est une très prisé pour ses propriétés cicatrisantes, calmantes et anti-inflammatoires.

Très utilisé en application externe, sous forme de pommade ou d'onguent, elle soigne les petites lésions cutanées, telles que les petites brûlures, les plaies superficielles?

En usage interne, sous forme de tisane ou de gélule, elle peut soulager les inflammations gastriques ou bien avoir un effet dépuratif sur le foie et la vésicule biliaire.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par dan le 2023-01-18 13:48:05

j en ai partout dans le gravier ça fleuri même en hiver fleur formidable ça se ressème tout seul ce sont des soucis sauvage sont ils comestibles aussi ??

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?