Comment éloigner les limaces et escargots naturellement
Faire une recherche sur le blog de jardinage
7 min -
4.4/5 (315 votes) - 29 commentaires - sommaire

Comment éloigner les limaces naturellement (ou les escargots)

Fougère pour éloigner les limaces
Fougère pour éloigner les limaces

Beaucoup de jardiniers m'ont envoyé des messages privés pour savoir comment éloigner les limaces du potager sans les tuer ni utiliser de produit chimiques. C'est un problème que nous rencontrons tous dans la communauté des potagistes lorsque nous repiquons certains légumes comme les jeunes plants de salades ou les courgettes entre autres. J'ai utilisé plusieurs techniques ces dernières années pour éviter d'avoir des limaces et des escargots au jardin. J'ai aussi eu de nombreux résultats envoyés par d'autres jardiniers. Je vais vous expliquer la meilleure solution que j'ai retenue pour éloigner les limaces sans les tuer.



2 articles à lire : Utilisation du purin de rhubarbe et Pourquoi mes salades montent en graines ?

Sommaire :
  1. Astuces pour éloigner les limaces
  2. La technique efficace pour éloigner les limaces
  3. Photos de mes salades sans limace et autres photos de limaces et de légumes
  4. Comment éviter limaces au potager ?

haut de page

Astuces pour éloigner les limaces

Vous pouvez trouver de nombreuses astuces sur internet pour protéger vos légumes des escargots et des limaces, parfois même des solutions un peu farfelues ! Voici toutes celles que j'ai listées et que vous avez certainement déjà testé avec ou sans résultat. Commentez en bas de l'article pour partager votre retour d'expérience, pour ma part j'en ai sélectionné une qui fonctionne presque à chaque fois ! Grâce à cette astuce, je n'ai plus aucune limace autour de mes légumes au potager. Et cette technique est complétement naturelle et elle ne tue pas les limaces. Je vous la partage plus loin dans l'article sur les limaces.
Voici la liste des astuces que j'ai trouvé sur internet :

  1. Déposez des pierres pour qu'elles s'y réfugient et éloignez les tous les matins à la main
  2. Déposez de la sciure autour des plants de légumes
  3. Plantez du fenouil à coté des légumes, l'odeur les éloigne
  4. Utilisez du son (écorce du blé) pour ralentir leur progression
  5. Le marc de café
  6. La rhubarbe, elles en raffolent et elles préféreront manger les feuilles disposées autour des légumes. Cet article pourrait aussi vous intéresser : purin rhubarbe insecticide.
  7. Le sable
  8. Les coquilles d'œufs
  9. La fougère
  10. Les aiguilles de pin

Certains recommandent aussi d'utiliser de la bière pour que les limaces se noient dedans. Personnellement je ne cautionne pas l'idée mais à chacun ses astuces.

La technique efficace pour éloigner les limaces

C'est la fougère que j'utilise pour protéger mes salades au potager. C'est mon remède préféré car il a plusieurs avantage.
On en trouve facilement, elle résiste à la pluie, elle se dispose facilement autour des légumes, elle est efficace assez longtemps et elle ne tue pas les limaces.
Sa texture ne plait pas aux limaces (peut-être à cause des spores à l'arrière des feuilles). Il suffit donc d'en disposer autour des légumes en la retournant. Elle fera un rempart au passage des limaces qui ne la traverseront pas, tout simplement. Cette année j'ai pris plusieurs photos de mes salades protégées par les feuilles de fougère au fil de leur croissance. L'endroit est pourtant humide et des rondins à proximité forment une excellent cachette pour les limaces, pourtant mes salades ont bien poussé, aucune limace n'a mangé mes légumes !

Photos de mes salades sans limace et autres photos de limaces et de légumes

limace dévoreuse de feuilles de légumes
laitue bio entourée de fougères
fougères pour éloigner les limaces
fougères pour éloigner les limaces
Salades toujours intactes après 10 jours. 0 limace sans anti-limace.
Salades toujours intactes après 10 jours. 0 limace sans anti-limace.

Les salades poussent bien
Les salades poussent bien

Toujours pas de trace de limaces. Mais la fougère se décompose.
Toujours pas de trace de limaces. Mais la fougère se décompose.

Encore une fois, vous avez peut-être réussi à éloigner les limaces avec d'autres astuces de jardinier ou des remèdes de grand-mère ! Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur la page facebook de jardin potager bio.

Comment éviter limaces au potager ?

Serge Zeiger essayer la bière !Limaces s y précipites et se noient dedans ! les escargots aussi ! Dans des pots de confitures par exemple ! la bière ordinaire la moins chère suffit lol !

Quand apparaissent les limaces ?

Julianaë Vnhn Les limaces apparaissent la nuit en général. Alors moi j'ai testé avec des grosses bouteilles d'eau d'entreprise (fontaine à eau) pour mes tomates et au bout de 4 jours elles ont crevé du coup maintenant c'est cendre de bois, coquilles d'oeufs cassées et paille ou alors ne mettre les bouteilles que la nuit

Peut-on utiliser les petits grains bleus contre les limaces et les escargots ?

Françoise Dominois Billion contre les limaces, attention au produit vendu qui tuent les chiens et les chats et pourrait tuer un petit enfant. Préférez la cendre ou le sable. Enfin quelque chose de rugueux pour les limaces


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 29 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Havard Michel le 2021-05-20 à 09:54:36

Depuis 3 ans je suis envahi par les limaces au potager les salades ils en restent quelques une, mais les haricots et petits pois sont détruit à 80\% après 3 semis, quand aux fraises nous dégustons le restent que les limaces veulent bien nous laisser. J?ai essayé les poules mais elles mangent surtout les salades, les grains bleus de ferramol qui les nourrissent bien avec aucun résultat, comme toutes ces recettes de bière etc. Il vaut mieux acheter les légumes beaucoup moins onéreux que de les cultiver. La solution efficace arrêter de cultiver son potager ou garder uniquement les pommes de terre qui résistent bien pour l?instant, dommage au moment ou l?on vante les bienfaits du potager et en même temps ont nous enlèvent toute possibilité de cultiver son jardin.


Par Monique le 2021-04-05 à 16:57:25

Pourquoi pas un petit hérisson


Par Nathalie le 2021-04-03 à 17:21:18

De la cendre de bois ou du gravier, limaces et escargots n'aiment pas ça.


Par Gisèle le 2021-04-03 à 09:01:17

Je mets de la cendre de ma cheminée autour des plants. Les limaces ne peuvent plus avancer.


Par Amélie le 2021-02-22 à 09:57:41

Bonjour :) Il semblerait que les limaces aient un odorat très développé. Du coup la bière c'est une bonne idée mais ça attire toutes les limaces du coin :)


Par Eva le 2021-01-08 à 13:03:42

Bonjour, j'ai repéré les plantes, arbustes qui ne sont jamais visités par les limaces souvent a odeur forte: achillée millefeuille ornementale,lavande, épluchures d'oignon...J'entoure les jeunes plants avec un pot de yaourt dont j'ai retiré le fond, enfoncé légèrement dans la terre, puis je disperse autour de pots les plantes, séchées, découpées en petit morceaux: odeur forte + contact désagréable...ça a bien marché l'an dernier, on peut essayer d'autres plantes...Bon courage Eva


Par jcc le 2020-08-13 à 11:29:22

Bonjour, voilà une autre solution pour fabriquer un rempart à limaces... https://agirlocalement.wordpress.com/2013/04/13/le-rempart-a-limaces-bio-et-presque-gratuit/


Par andre le 2020-05-25 à 00:39:30

contre les limace je mais des oeufs ecrasèes la coquille bien sur sa marche aucune limace aproche et fougères marche aussi


Par Alex le 2020-05-23 à 03:18:15

La cendre ça marche plutôt bien, mais il faut remplacer dès qu'il a plu. Ce qui est bien aussi; un fil de cuivre épais ( voire deux côte à côte) qui fait le tour de l'espace cultivé. Faire un enclos avec des planches de 10 cm de large autour de la zone, y fixer le cuivre sur toute la circonférence, enfoncer les extrémités du fil dans la terre. De cette manière le fil transporte le courant électrique naturel issu du sol. Les limaces détestent ça!


Par Valérie le 2020-05-02 à 09:03:34

Merci pour votre partage. J ai eu beaucoup de difficultés pour trouver un remède pour éloigner les limaces sans les tuer. Il y a une manière spécifique de poser les feuilles de fougère?


Par philippe le 2019-10-09 à 13:08:22

J'utilise la version pierre ou tuile retournée et tous les matins je les ramasse a la main et je les jette dans le potager je mon voisin


Par Mélanie le 2019-08-20 à 14:14:44

Je suis envahie de limaces et escargots, j'ai essayé:les cendres, le sable,le café,les granulés de pierres de lave, la paille et RIEN À FAIRE. Je vais tenter les fougères,croisons les doigts.


Par jc le 2019-06-03 à 08:01:08

Les pièges à bière , idiotie ,ils attirent celles de vos voisins... Pour le reste bof....


Par Hervé le 2019-05-22 à 10:03:44

Bonjour. Depuis que j'ouvre mon jardin à mes poules l'hiver,elles me mangent tous les parasites,m'étalent mon compost. [ +100  lecteurs]Moins de mauvaises herbes à retirer et mes légumes sont impeccables en début de saison ... je revois des limaces en fin de saison


Par Pierre le 2019-05-07 à 21:18:28

Salut ! La saison passée, j'ai récolté à la main 5000 limaces environ (dont deux tiers dans les pommes de terre)et sacrifié 1 kg de Ferramol à toutes fins utiles... J'en ai partout, y compris au milieu des fougères. Mais je vais essayer de disposer les feuilles à l'envers et à plat entre les plantations 270 plants de pommes de terre, 60 salades, 30 m de pois, 40 choux, 15 cucurbitacées, 50 fraisiers, cerfeuil, persil, blettes (épargnées d'habitude) betteraves, navets, radis... etc. Cet article pourrait aussi vous intéresser : salade qui monte en graines. Les fougères vont râler ! D'autant plus que je m'en sers beaucoup pour pailler et couvrir. Et comme je m'embête un peu à la retraite, cela va m'occuper ! Grand merci pour le tuyau. Pierre


Par kalan le 2019-04-25 à 16:02:09

je n ais jamais utiliser la fougère mais bon à savoir par contre coquilles d oeuf et sciure cendre marc de café je confirme


Par Françoise le 2019-02-24 à 08:24:24

Bonjour!a quoi sert cette calculette j'habite dans la Drôme des collines et aimerai savoir quand faire mes plantations poireaux carottes merci


Par daniel le 2018-12-23 à 00:42:46

Personnellement, j'ai mis de la fougère autour de mes salades et le résultat à été impeccable.


Par Cattleya le 2018-12-09 à 20:48:24

Cela dépend combien il y a de limaces dans le jardin, sur la rue sur le chemin, il y a six ans.....800, a mille .... impossible vos conseils, c'est la première année en 2018 que j'en suis venu à bout.


Par françois le 2018-10-18 à 14:00:47

génial le truc de la fougère, pour les limaces, moi j'ai un problème avec le liseron ,et ses stolons, qui envahissent mon jardin qui peut me donner la solution, merci


Par le 2018-08-06 à 18:26:10

certain tuent les limaces, je trouve ça  honteux


Par Franck le 2018-07-22 à 14:56:47

Ce qui marche bien aussi c'est de disposer des cendres autour du plant


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-06-25 à 10:25:18

Vous avez raison, merci pour l'information. Aiguilles de pin pour la Provence donc.


Par Charly le 2018-06-25 à 08:42:23

Si dans l'article il est dit que les fougères sont faciles à trouver, ce n'est pas le cas en Provence ! Par contre nous avons des aiguilles de pin et c'est tout aussi efficace !


Par José A. le 2018-06-14 à 22:03:31

J'utilise le marc de café mais il en faut beaucoup et avec la pluie il finit par disparaêtre dans la terre.


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-05-28 à 10:50:26

Merci à tous pour votre participation. Je pense que ce sujet nous concerne tous ! Bonne journée au jardin.


Par Camille le 2018-05-27 à 14:09:33

Bonjour. J'ai utilisé les cendres de cheminée ce qui les empêche d'approcher leur proie car la cendre les étoufferait. Encore faut-il avoir assez de cendre. Donc, pas mal mais temporaire.


Par Leroy Christian le 2018-05-26 à 19:23:51

Bonjour j'ai des récipients avec de la bière et ça fonctionne pas mal, par contre il faut pas hésiter à mettre pas mal de récipients,je vais essayer les Fougères


Par Maryvonne le 2018-05-26 à 13:31:46

Très intéressant ! J'essaie aujourd'hui même Merci car je déteste l'idée de tuer les petites bêtes


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : REPULSIFS

Comment se débarrasser des fourmis
Comment éloigner les guêpes du jardin ?
Comment éloigner les chats du potager ?

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.