bicarbonate-de-soude-contre-ver-du-poireau
#lutte-biologique
Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau
4.6/5 (8 évaluations)
Lecture en 5 minutes
ver du poireau

Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau

Si vous cultivez des poireaux ou d'autres plantes du genre Allium (ciboulette, oignon, échalote?), vous avez peut-être déjà été confronté à des vers du poireau. Ce nuisible, appelé également teigne du poireau, peut faire de nombreux dégâts dans votre potager et vous pousser à jeter les récoltes de votre jardin. Heureusement, il existe un répulsif naturel : le bicarbonate de soude.



Qu'est-ce qu'un ver du poireau ?

Un ver de poireau est une larve de papillon qui attaque les plantations .

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Planter des poireaux et Quand planter les poireaux ?

. Les teignes adultes hibernent dans les légumes et en sortent au début de la période estivale. Elles pondent sur les feuilles et vont donner naissance, sous 7 et 11 jours, à de petites chenilles qui viendront attaquer en profondeur le poireau en creusant des galeries, où elles poursuivent leur croissance. Ce sont surtout les plus jeunes feuilles qui sont attaquées.

Comment reconnaître un ver du poireau ?

ver du poireau qui creuse une galerie dans le poireau
ver du poireau qui creuse une galerie dans le poireau

Le ver est une petite chenille mesurant 1 cm environ, avec une tête légèrement orangée et un corps vert clair ou jaunâtre et composé de segments abdominaux portant chacun huit tâches noires. On peut remarquer l'apparition des vers en regardant les feuilles des poireaux : en les observant, vous pourrez noter un certain jaunissement des feuilles ainsi que des feuilles trouées et des feuilles cassantes. Si vous faites face à d'autres types de nuisibles, suivez nos conseils pour les éliminer : Luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager (jardin-potager-bio.fr)

Le bicarbonate de soude comme répulsif naturel contre le ver du poireau

Le bicarbonate est un remède efficace pour lutter naturellement contre l'arrivée des vers du poireau . Économique et écologique, le bicarbonate de soude n'est toxique ni pour la santé, ni pour l'environnement. Au contraire, il fait preuve de vertus et peut être utilisé comme un répulsif naturel , en prévention contre le ver du poireau. Voici comment procéder :

  • Mélangez 5 grammes de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d'eau
  • Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison )
  • Renouvelez l'opération tous les 20 jours environ
  • Suivez tous nos conseils pour cultiver des poireaux dans cet article : Planter des poireaux et les cultiver (jardin-potager-bio.fr)





Célia Quillet et Maureen Marmi

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau

"

On compte en général 2 à 3 générations par an : la première en mars-avril, la deuxième en juillet-août et une troisième en octobre si les conditions sont favorables. Les deux dernières sont celles qui feront le plus de dégâts.

Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude dans les magasins biologiques . Sinon, vous pouvez commander ce produit sur le site Greenweez

Oui, le bicarbonate de soude est désormais autorisé pour les agricultures biologiques depuis le mois de Janvier 2019.