Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - 4.3/5 (4 votes) - sommaire

Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau

ver du poireau
ver du poireau

Si vous cultivez des poireaux ou d'autres plantes du genre Allium (ciboulette, oignon, échalote?), vous avez peut-être déjà été confronté à des vers du poireau. Ce nuisible, appelé également teigne du poireau, peut faire de nombreux dégâts dans votre potager et vous pousser à jeter les récoltes de votre jardin. Heureusement, il existe un répulsif naturel : le bicarbonate de soude.



Sommaire >> Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau :
  1. Qu'est-ce qu'un ver du poireau ?
  2. Comment reconnaître un ver du poireau ?
  3. Le bicarbonate de soude comme répulsif naturel contre le ver du poireau

Qu'est-ce qu'un ver du poireau ?

Un ver de poireau est une larve de papillon qui attaque les plantations . Les teignes adultes hibernent dans les légumes et en sortent au début de la période estivale. Elles pondent sur les feuilles et vont donner naissance, sous 7 et 11 jours, à de petites chenilles qui viendront attaquer en profondeur le poireau en creusant des galeries, où elles poursuivent leur croissance. Ce sont surtout les plus jeunes feuilles qui sont attaquées.

Comment reconnaître un ver du poireau ?

ver du poireau qui creuse une galerie dans le poireau
ver du poireau qui creuse une galerie dans le poireau

Le ver est une petite chenille mesurant 1 cm environ, avec une tête légèrement orangée et un corps vert clair ou jaunâtre et composé de segments abdominaux portant chacun huit tâches noires. On peut remarquer l'apparition des vers en regardant les feuilles des poireaux : en les observant, vous pourrez noter un certain jaunissement des feuilles ainsi que des feuilles trouées et des feuilles cassantes. Si vous faites face à d'autres types de nuisibles, suivez nos conseils pour les éliminer : Luttez naturellement contre les nuisibles de votre potager (jardin-potager-bio.fr)

Le bicarbonate de soude comme répulsif naturel contre le ver du poireau

Le bicarbonate est un remède efficace pour lutter naturellement contre l'arrivée des vers du poireau . Économique et écologique, le bicarbonate de soude n'est toxique ni pour la santé, ni pour l'environnement. Au contraire, il fait preuve de vertus et peut être utilisé comme un répulsif naturel , en prévention contre le ver du poireau. Voici comment procéder :





Célia Quillet et Maureen Marmi

A quelle période puis-je rencontrer des vers du poireau ?

On compte en général 2 à 3 générations par an : la première en mars-avril, la deuxième en juillet-août et une troisième en octobre si les conditions sont favorables. Les deux dernières sont celles qui feront le plus de dégâts.

Où me procurer du bicarbonate de soude ?

Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude dans les magasins biologiques . Sinon, vous pouvez commander ce produit sur le site Greenweez

Puis-je utiliser du bicarbonate de soude pour une culture biologique ?

Oui, le bicarbonate de soude est désormais autorisé pour les agricultures biologiques depuis le mois de Janvier 2019.


Articles en rapport avec le sujet :

Planter l'artichaut, conseils de culture

Le jardinier de Jardin Potager Bio

Comment planter des pastèques ?



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Planter des poireaux et Quand planter les poireaux ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Contre les maladies - Savon noir - Purin de rhubarbe - Produits phytosanitaires - Prédateurs - Compost - Bouillie bordelaise - Préventive - Végétation - Agriculture biologique - Bouillie - Phytosanitaires - Décoction - Pulvériser - Ortie - Ravageurs - Pulvérisation - Plants - Insectes - Feuillage - Purin


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

insecte gendarme

mesclun

recolte pomme de terre

planter poireaux

larve de cetoine

puceron

pomme de terre nouvelle

maladie de la tomate

pascal poot

gourmand tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.