Comment conserver les tomates ?
Faire une recherche sur le blog de jardinage
8 min -
3/5 (1 vote) - sommaire

Comment conserver les tomates ?

Conservation des tomates dans du papier journal
Conservation des tomates dans du papier journal

La tomate est un ingrédient essentiel dans de nombreuses préparations et demeure l'un des aliments les plus consommés dans le monde. Les tomates sont aussi les stars de nos jardins et de nos carrés potagers. Suite à votre récolte de cet été, il est fort possible que vous ayez un bon nombre de tomates à conserver. Je vais vous expliquer comment conserver les tomates pour l'hiver : où les stocker et comment les protéger. Nous vous expliquons également comment transformer vos tomates pour mieux les préserver : comment faire du coulis de tomate en conserve et des bocaux de tomates fait maison. Retrouvez-ici une astuce pour faire mûrir des tomates encore vertes.



2 articles à lire : Où stocker sa récolte potagère ? et Tout sur la culture des tomates

Sommaire :
  1. La conservation des tomates
  2. Le coulis de tomate
  3. La conserve de tomates en bocaux
  4. Où et comment conserver les tomates ?

haut de page

La conservation des tomates

Stockage des tomates en caissettes au frais
Stockage des tomates en caissettes au frais

La tomate est un ingrédient relativement fragile. Ses saveurs se déploient sous certaines conditions et se sauvegardent peu de temps. À l'air libre, les tomates se gardent entre 2 et 7 jours, en général, suivant leur état, leur variété et la température de la pièce. Il faut éviter de placer les tomates près d'une fenêtre pour empêcher les changements soudains de température. Surtout, ne mettez pas les tomates au réfrigérateur : elles perdent alors leurs saveurs (ce qui arrive bien souvent dans le commerce). Mettez-les de préférence seules (les autres fruits produisent souvent de l'éthylène et les font mûrir trop vite) et sans les serrer, dans un panier ou un saladier, avec les tiges en haut. Pour protéger vos tomates vertes, pensez à les garder dans un lieu frais, dans une caisse en carton ou un sac en papier. Petite astuce : vous pouvez les enrober de papier journal, une à une, pour conserver naturellement vos tomates vertes plusieurs semaines.

Mais à l'arrivée de l'automne, l'on désire généralement stocker ses tomates pour l'hiver, pour les consommer plus tard. Dans ce cas, la conservation des tomates se fait de différentes manières, suivant vos besoins et vos goûts : stérilisation de tomates (en bocaux), réalisation de coulis de tomate ou de plats à base de tomate (soupe, ratatouilles, etc.) en bocaux ou à placer au congélateur, ou encore le séchage traditionnel des tomates.

Le coulis de tomate

Je stocke les tomates dans ma cave
Je stocke les tomates dans ma cave

Une des principales techniques de conservation est de faire du coulis de tomates en conserve. Vous pouvez alors décliner votre coulis de tomate suivant vos envies : jus de tomate naturel, sauce tomate aux herbes ou ketchup maison. De nombreuses recettes existent pour réaliser son coulis de tomate en vue de l'hiver. Généralement, ce type de conservation en coulis se réalise facilement :

La conserve de tomates en bocaux

Les bocaux peuvent contenir ce que vous désirez. Votre sauce tomate, vos coulis ou vos tomates entières ou séchées peuvent être conservées dans des bocaux. La première étape sera de bien préparer vos tomates en vue d'une bonne stérilisation (si vous avez préalablement réalisé un coulis dans une casserole ou un jus de tomate, la recette est déjà stérilisée et il ne vous reste qu'à déposer votre mixture dans vos bocaux et à bien refermer le tout). Pour stériliser vos bocaux, veuillez-les placer dans de l'eau bouillante pendant 10 min minimum. Si vous désirez conserver vos tomates entières, placez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes environ, vous pouvez ensuite rincer et les peler les tomates, avant de les déposer dans votre bocal. Pensez à varier les plaisirs en faisant mijoter vos tomates avec quelques aromates de votre choix, avant de les mettre en bocaux avec leur jus. Outre le congélateur, les bocaux sont une manière très courante de conserver les tomates. Une conserve de ce type vous permet de garder vos tomates entre 6 et 12 mois en moyenne.

Réaliser un coulis ou faire une conserve de tomates est un très bon moyen de conserver vos tomates pour l'hiver et pour pouvoir en apprécier les saveurs pendant plusieurs mois. D'autres moyens de conservation existent encore : le séchage traditionnel des tomates ou la confiture de tomates, par exemple. La tomate est un légume-fruit qui est fragile, alors pensez à les conserver peu de temps après votre récolte et n'hésitez pas à varier les recettes pour trouver celle qui convient le mieux.

Où et comment conserver les tomates ?

Victord59 Un frais dans du journal à la cave

Que faire pour une bonne conservation des tomates récoltées au potager ?

CSylvie88741 moi je les transforments en coulis de tomate que je met au congélateur

Pourquoi j'ai des moucherons sur mes tomates ?

Demon12Renard Cela fait ça à chaque fois qu'un fruit pourri. Vous pouvez mettre un peu d'alcool de cidre dans un petit verre à coté de vos tomates


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

Quand planter les tomates ?
Quand semer les tomates en 2021 (quelle est la bonne date) ?
Comment replanter les gourmands des tomates ?
Pub | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.