Cet arbre peut être sujet à diverses maladies, ces dernières peuvent être tout à fait soignées par des traitements sans produits chimiques. Ainsi, voici quelques conseils pour prévenir et savoir comment traiter de manière tout à fait biologique
Il existe une grande variété de maladie pouvant s'en prendre à cet arbre. Il existe la tavelure qui se présente par des tâches brunes aussi bien sur les fruits que sur les feuilles. Bien plus présente chez le pommier, la tavelure est une maladie qui n'a pas de traitement. Ce champignon s'attaque au fruit, le déforme et fait tomber les feuilles. Autre maladie, quoique plus rare, que vous pouvez voir : l'oïdium, cette dernière se matérialise par du feutre blanc sur les feuilles. Je vous conseille de lire cet article en rapport : oidium courgettes. Si vous voyez des taches orangées alors vous avez à faire à la rouille grillagée. Très courante dans les jardins, elle apparaît bien souvent en été. Enfin, il existe également le phytopte du poirier et le pourridié. Cette dernière ronge les racines et provoque la mort progressive de l'arbre ; cela peut durer des années, et malheureusement, il n'y a pas de remède.
Bien, souvent, ces maladies ne peuvent être soignées une fois installées. Il faut donc faire de la prévention pour ne pas qu'elles apparaissent. Tout d'abord, il faut soigner la coupe de l'arbre et son entretien global : apport de compost, taillage régulier, ramassage des feuilles ? Ces gestes évitent la prolifération des champignons. Ensuite, il est tout à fait possible de combiner l'entretien à des gestes un peu plus spécifiques. Vous pouvez renforcer les feuilles avec traitements à base d'ortie ou bien de poudre d'algue.
Dans le cas du phytopte, vous devez vous débarrasser du rameau infecté et pulvériser du soufre. Si vous avez à faire à de l'oïdium, vous pouvez utiliser du purin d'ortie, de la décoction de prêle, bien que la pulvérisation du soufre peut se révéler tout aussi efficace.
La rouille du genévrier est une maladie courante. En prévention, vous devez vous débarrasser de tous les genévriers aux alentours. Au début du mois de mai et lors de la chute des feuilles en automne, pulvérisez de la bouillie bordelaise. De plus, cela fortifiera les feuilles.
Vous voici à même de traiter les poiriers de manière entièrement naturelle !
Les maladies et parasites du poirier sont très nombreux, souvent pas faciles à identifier. Petite précision, le purin d'ortie est un engrais foliaire, pas un insecticide. Découvrez cet article sur le sujet : purin de rhubarbe dosage.