Vous connaissez cette plante sauvage: elle pousse au bord des routes, sur les terrains en friche ou au fin fond de votre jardin. Souvent considérée comme mauvaise herbe, la Chelidonium majus est pourtant une plante herbacée reconnue pour ses vertus médicinales. Depuis l'Antiquité, on utilise la chélidoine contre les verrues, d'où son nom vernaculaire : herbe aux verrues. Bienfaits, identification, utilisation : décryptage de cette plante précieuse ! Focus sur ce traitement des verrues cutanées de façon naturelle.
La chélidoine possède de très nombreuses propriétés curatives. Au coeur de sa tige coule un suc de couleur jaune orangé. À appliquer, ce dernier dessèche la peau grâce à ses vertus antimitotiques, empêchant ainsi la multiplication des cellules. Cela en fait un parfait allié anti-verrue mais joue également sur d'autres affections dermatologiques : cor au pied, eczéma, teigne, etc.
La chélidoine peut également participer au soin de :
La chélidoine est une plante sauvage qui pousse dans toute l'Europe, de mai à octobre. Vous la trouverez principalement dans les endroits humides, non cultivés, au bord des chemins, dans des fossés, etc.
Elle pousse en touffe qui peut mesurer de 15 à 80 cm de haut. Ses tiges dressées sont poilues et cassantes. Ses feuilles sont vert-bleuté, dentelées et aux abords irréguliers. Sa fleur jaune quant à elle possède quatre pétales ronds.
Vous avez une verrue plantaire qui vous gêne au quotidien ? Pour un soin naturel, il vous suffit de récolter le suc d'une tige fraîchement coupée. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur la verrue, localement et avec parcimonie, jusqu'à sa disparition totale.
La plante, par ses propriétés asséchantes, peut entre autres causer une irritation des muqueuses et de la peau. Son utilisation est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. Avant toute utilisation demander l'avis d'un professionnel de santé est primordial.
Si vous avez la main verte, pour ne jamais être à court de suc, vous pouvez planter des chélidoines dans votre jardin ou potager, mais il est préférable d'avoir un sol calcaire. Vous pouvez également ramasser des tiges pour les conserver au frigo dans un sac alimentaire.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociauxOui, la chelidoine est considérée comme un remède efficace pour éliminer les verrues. Il est conseillé d'appliquer la chelidoine sur la verrue plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour utiliser la chelidoine pour traiter les verrues, il suffit de presser le jus de la plante sur la verrue et de l'appliquer plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la verrue soit complètement éliminée. Il est également possible d'appliquer une compresse imbibée de chelidoine sur la verrue durant la nuit pour accélérer le processus.
il y a un autre remède naturel pour soigner les verrues douloureuses?
Existe-t-il une solution en homéopathie ou à base d'huile essentielle recommandée par le pharmacien ou le dermato ? Ou si ça ne passe pas il va falloir la brûler ? Je pense l'avoir attrapée à la piscine
Jocelyne, je viens d'ajouter la photo de la chélidoine utile pour faire disparaître naturellement les verrues plantaires
Un article sur une plante sans sa photo est nul!