chelidoine-contre-les-verrues
#actus-jardinage-et-tests
Chélidoine contre les verrues
4.6/5 (5 évaluations)
Lecture en 5 minutes
4 commentaires
Chélidoine contre les verrues

Chélidoine contre les verrues : ce qu'il faut savoir

Vous connaissez cette plante sauvage: elle pousse au bord des routes, sur les terrains en friche ou au fin fond de votre jardin. Souvent considérée comme mauvaise herbe, la Chelidonium majus est pourtant une plante herbacée reconnue pour ses vertus médicinales. Depuis l'Antiquité, on utilise la chélidoine contre les verrues, d'où son nom vernaculaire : herbe aux verrues. Bienfaits, identification, utilisation : décryptage de cette plante précieuse ! Focus sur ce traitement des verrues cutanées de façon naturelle.



Quels sont les bienfaits de l'herbe aux verrues ?

La chélidoine possède de très nombreuses propriétés curatives. Au coeur de sa tige coule un suc de couleur jaune orangé. À appliquer, ce dernier dessèche la peau grâce à ses vertus antimitotiques, empêchant ainsi la multiplication des cellules. Cela en fait un parfait allié anti-verrue mais joue également sur d'autres affections dermatologiques : cor au pied, eczéma, teigne, etc.

La chélidoine peut également participer au soin de :

  • la tension artérielle ;
  • maladies hépatiques et vésiculaires ;
  • troubles digestifs ;
  • affections respiratoires ;
  • troubles du sommeil.

Comment reconnaître la plante ?

feuilles et fleurs de chélidoine
feuilles et fleurs de chélidoine
Fleur de chélidoine
Fleur de chélidoine

La chélidoine est une plante sauvage qui pousse dans toute l'Europe, de mai à octobre. Vous la trouverez principalement dans les endroits humides, non cultivés, au bord des chemins, dans des fossés, etc.

Elle pousse en touffe qui peut mesurer de 15 à 80 cm de haut. Ses tiges dressées sont poilues et cassantes. Ses feuilles sont vert-bleuté, dentelées et aux abords irréguliers. Sa fleur jaune quant à elle possède quatre pétales ronds.

Comment utiliser la chélidoine contre les verrues ?

Vous avez une verrue plantaire qui vous gêne au quotidien ? Pour un soin naturel, il vous suffit de récolter le suc d'une tige fraîchement coupée. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur la verrue, localement et avec parcimonie, jusqu'à sa disparition totale.

La plante, par ses propriétés asséchantes, peut entre autres causer une irritation des muqueuses et de la peau. Son utilisation est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. Avant toute utilisation demander l'avis d'un professionnel de santé est primordial.

Si vous avez la main verte, pour ne jamais être à court de suc, vous pouvez planter des chélidoines dans votre jardin ou potager, mais il est préférable d'avoir un sol calcaire. Vous pouvez également ramasser des tiges pour les conserver au frigo dans un sac alimentaire.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par JudaF le 2022-08-10 17:36:25

il y a un autre remède naturel pour soigner les verrues douloureuses?

Par Julien Juriski le 2022-08-10 17:35:27

Existe-t-il une solution en homéopathie ou à base d'huile essentielle recommandée par le pharmacien ou le dermato ? Ou si ça ne passe pas il va falloir la brûler ? Je pense l'avoir attrapée à la piscine

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2022-08-10 17:33:38

Jocelyne, je viens d'ajouter la photo de la chélidoine utile pour faire disparaître naturellement les verrues plantaires

Par Jocelyne le 2022-06-08 20:46:35

Un article sur une plante sans sa photo est nul!

Questions / Réponses sur Chélidoine contre les verrues

"; }

Oui, la chelidoine est considérée comme un remède efficace pour éliminer les verrues. Il est conseillé d'appliquer la chelidoine sur la verrue plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour utiliser la chelidoine pour traiter les verrues, il suffit de presser le jus de la plante sur la verrue et de l'appliquer plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la verrue soit complètement éliminée. Il est également possible d'appliquer une compresse imbibée de chelidoine sur la verrue durant la nuit pour accélérer le processus.