Comment reconnaître les fleurs de courgettes mâles et femelles ?
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.7/5 (6 votes) - 1 commentaire - sommaire

Fleurs de courgettes, mâle ou femelle ?

Fleur de courgette femelle
Fleur de courgette femelle

La courgette fait partie des stars du potager. Sa productivité est proverbiale et un seul plant bien entretenu est capable de fournir de nombreux fruits. Le plant de courgettes produit de grosses fleurs d'un jaune doré caractéristique tout au long de la saison, mais toutes ne porteront pas de fruit et il est important de comprendre pourquoi.


2 articles à lire : Fleur de courgette sans courgette et éviter l'oïdium sur les courgettes

Sommaire :
  1. Des fleurs mâles et femelles
  2. Comment se forme le fruit ?
  3. Comment améliorer votre productivité ?
  4. Comment reconnaître une fleur de courgette femelle ?

haut de page

Des fleurs mâles et femelles

Fleur de courgette mâle
Fleur de courgette mâle

En effet, à l'instar de la plupart des cucurbitacées (concombres, potimarrons, courges butternut, etc.), un plant de courgettes porte en même temps des fleurs mâles et femelles qu'il faut savoir identifier. Si elles présentent peu ou prou la même forme, elles sont en réalité assez faciles à différencier en les observant de près : la fleur femelle apparaît au bout d'un petit renflement qui a déjà clairement l'apparence de la future courgette, et on y distingue facilement le pistil (l'organe reproducteur de la fleur).
La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.

Comment se forme le fruit ?

Fleur de courgette qui va donner une courgette
Fleur de courgette qui va donner une courgette

Pour obtenir une courgette, le pollen contenu dans la fleur mâle doit être déposé sur le pistil, l'organe reproducteur de la fleur femelle. C'est la fécondation.
Généralement, ce sont les insectes butineurs, notamment les bourdons, abeilles et syrphes qui se chargent de cette opération en passant de fleur en fleur. Si la fleur femelle n'est pas fécondée, la petite courgette présente à sa base va jaunir et tomber.

Comment améliorer votre productivité ?

Pour être sûr d'obtenir une récolte abondante de courgettes, il est possible de se charger soi-même de la pollinisation des plants. Une fois les types de fleurs identifiés, vous pouvez procéder à la fécondation des femelles en récoltant le pollen d'une fleur mâle à l'aide d'un pinceau souple et en le déposant directement au centre de la fleur femelle. Il faut pour cela prendre soin d'utiliser des fleurs bien ouvertes et non fanées. Vous saurez vite si l'opération est réussie, la petite courgette se développera alors rapidement à la base de la fleur. Vous pouvez réaliser la même opération avec tous vos plants de concombres, citrouilles, melons et courges de votre potager.

Comment reconnaître une fleur de courgette femelle ?

BrigitteJu le centre de la fleur est "boursoufflé"

Comment reconnaître une fleur de courgette mâle ?

LoicGert55 le centre de la fleur est une tige

Comment féconder une fleur de courgette artificiellement ?

Gigi12 avec un blaireau de rasage en allant de la fleur mâle sur la fleur femelle


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Chagour nader le 2020-07-24 à 16:34:25

Cvp possible d'avoir les graines de pomme de terre original


calculette du jardinier

Pub | Sponsorisé


haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.