fleur-de-courgettes-male-ou-femelle
#culture-des-courges
Comment reconnaître les fleurs de courgettes mâles et femelles ?
4.7/5 (33 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
Fleur de courgette femelle

Fleurs de courgettes, mâle ou femelle ?

La courgette fait partie des stars du potager. Sa productivité est proverbiale et un seul plant bien entretenu est capable de fournir de nombreux fruits. Le plant de courgettes produit de grosses fleurs d'un jaune doré caractéristique tout au long de la saison, mais toutes ne porteront pas de fruit et il est important de comprendre pourquoi.

Sommaire >> Comment reconnaître les fleurs de courgettes mâles et femelles ?

Des fleurs mâles et femelles

Fleur de courgette mâle
Fleur de courgette mâle
Fleur de courgette qui va donner une courgette
Fleur de courgette qui va donner une courgette
En effet, à l'instar de la plupart des cucurbitacées (concombres, potimarrons, courges butternut, etc.), un plant de courgettes porte en même temps des fleurs mâles et femelles qu'il faut savoir identifier. Si elles présentent peu ou prou la même forme, elles sont en réalité assez faciles à différencier en les observant de près : la fleur femelle apparaît au bout d'un petit renflement qui a déjà clairement l'apparence de la future courgette, et on y distingue facilement le pistil (l'organe reproducteur de la fleur).

La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fleur de courgette sans courgette et éviter l'oïdium sur les courgettes

. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.

Comment se forme le fruit ?

Pour obtenir une courgette, le pollen contenu dans la fleur mâle doit être déposé sur le pistil, l'organe reproducteur de la fleur femelle. C'est la fécondation.

Généralement, ce sont les insectes butineurs, notamment les bourdons, abeilles et syrphes qui se chargent de cette opération en passant de fleur en fleur. Si la fleur femelle n'est pas fécondée, la petite courgette présente à sa base va jaunir et tomber.

Comment améliorer votre productivité ?

Pour être sûr d'obtenir une récolte abondante de courgettes, il est possible de se charger soi-même de la pollinisation des plants. Une fois les types de fleurs identifiés, vous pouvez procéder à la fécondation des femelles en récoltant le pollen d'une fleur mâle à l'aide d'un pinceau souple et en le déposant directement au centre de la fleur femelle. Il faut pour cela prendre soin d'utiliser des fleurs bien ouvertes et non fanées. Vous saurez vite si l'opération est réussie, la petite courgette se développera alors rapidement à la base de la fleur. Vous pouvez réaliser la même opération avec tous vos plants de concombres, citrouilles, melons et courges de votre potager.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par ghislaine le 2023-06-16 11:52:49

hiere je suis passée a jardiland et je sui passée pour une folle quand je lui est dit que mes 3 pieds de courgettes etaient male merci

Par Chagour nader le 2020-07-24 16:34:25

Cvp possible d'avoir les graines de pomme de terre original

Questions / Réponses sur Comment reconnaître les fleurs de courgettes mâles et femelles ?

"

BrigitteJu le centre de la fleur est "boursoufflé"

LoicGert55 le centre de la fleur est une tige

Gigi12 avec un blaireau de rasage en allant de la fleur mâle sur la fleur femelle