traitement-naturel-des-rosiers
#traitement-potager-bio
Comment traiter ses rosiers naturellement ?
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 7 minutes
1 commentaire

Comment traiter ses rosiers naturellement ?

Soigner naturellement ses plantes est un réel enjeu pour tout bon jardinier. Les passionnés de rosiers notamment, savent à quel point il est difficile de lutter contre certains champignons coriaces?



Le bicarbonate est un bon produit pour prévenir et guérir les différentes maladies de vos rosiers. On vous explique tout :







Détecter les maladies de vos rosiers : signes et symptômes fréquents



Les rosiers sont sujets à plusieurs maladies. Il faut savoir les détecter rapidement afin qu'elles n'endommagent pas fatalement vos plans. Voici comment repérer les maladies les plus communes chez vos rosiers :



  • Le feuillage de votre rosier devient blanc : il peut s'agir de l'oïdium, une maladie dite ?fongique? (due à un champignon). Les attaques surviennent souvent en avril et en automne.
  • Des points oranges et rouges apparaissent sur et sous les feuilles de votre rosier : c'est peut être de la rouille, une autre maladie fongique.
  • Votre rosier présente des taches décolorées et jaunâtres : il peut s'agir du mildiou, une maladie bien connue provoquée par un autre type de champignon.
  • Les feuilles de votre rosier jaunissent : votre plan est peut être atteint de la chlorose, symptôme d'une carence en fer par exemple.


  • De plus, comme toutes les plantes, les rosiers peuvent être les victimes d'attaques de nuisibles. Ceux-ci sont généralement facilement repérables sur le feuillage de vos plans.





    Le bicarbonate : une solution efficace pour prévenir naturellement les maladies de vos rosiers



    Les traitements naturels sont généralement plus efficaces en prévention plutôt qu'une fois la maladie installée. C'est donc pour cela qu'il faut régulièrement traiter vos rosiers, même s'ils sont en bonne santé.



    Bien que n'étant pas une protection infaillible, le bicabornade de soude peut se révéler très efficace dans la lutte contre les champignons, donc contre toutes les maladies fongiques citées plus haut. En effet, le bicarbonade a comme effet de relever le PH et d'assécher les champignons. Il vous permettra donc de protéger vos plantes contre le mildiou, l'oïdium et la rouille notamment. Cependant, une utilisation trop intensive du bicarbonate peut être nuisible à vos plans ! Attention donc à bien respecter les conseils d'utilisations suivants.



    Préparation de la solution contre les champignons à base de bicarbonate :



  • Munissez vous d'une cuillère à café de bicarbonate (environ 5 grammes)
  • Ajoutez une noisette de savon noir rigide, ou une cuillère à café de savon noir liquide
  • Mélangez à 1 litre d'eau
  • Pulvérisez le mélange sur votre rosier dès sa plantation, puis répétez l'opération environ une fois par semaine et après chaque pluie.


  • Le bicarbonate de soude est également efficace comme insectifuge. Notamment contre les pucerons et les cochenilles.



    Préparation du répulsif contre nuisibles à base de bicarbonate :



  • Mélangez 5 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d'eau
  • Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison) tous les 20 jours environ




  • Guérir vos rosiers grâce au bicarbonate et à d'autres purins



    Le bicarbonate n'est pas une solution miracle mais il permet de limiter la propagation de la maladie. Il est donc préférable de l'utiliser pour prévenir plutôt qu'en soin curatif. Néanmoins, s'il est déjà trop tard, vous pouvez l'associer à d'autres préparations pour une efficacité renforcée.



    Ainsi, si votre rosier est atteint par l'une des maladies fongiques citées plus haut, la première chose à faire est de couper les feuilles contaminées. Ensuite, il est recommandé de pulvériser vos plans d'une solution au bicarbonate une fois par semaine. À cela, ajoutez une pulvérisation d'une autre solution, comme une décoction de prêle par exemple :



    Préparation d'une décoction de prêle :



  • Munissez vous de 100g de feuilles fraîches de prêle (ou 25g de feuilles sèches)
  • Mélangez à 1 litre d'eau
  • Laissez reposer 24h à température ambiante
  • Faites bouillir la préparation 30 minutes avec un couvercle


  • Pour plus d'astuces pour lutter naturellement contre maladies et insectes dans votre jardin :cliquez ici





    Auteurs : Louise Herbert et Julien Carpentier

    Les derniers articles de jardinage

    Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

    Les commentaires des jardiniers :

    Envoyez vos commentaires par email

    Par Nikita75 le 2022-08-09 15:40:14

    peut-on mettre des feuilles mortes au pied des rosiers en automne et du purin d'ortie l'été en prévention d'une invasion de pucerons ? L'objectif étant de renforcer le système immunitaire du rosier

    Questions / Réponses sur Comment traiter ses rosiers naturellement ?

    "

    Le bicabornate de soude se trouve dans les rayons sel, patisserie ou produits ménagers des grandes surfaces. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins bio. Dans les pharmacies, les bicarbonates sont souvent spécialisés dans les soins du corps et sont donc plus chers.

    Afin de ne pas vous retrouver avec un sol calcaire, utilisez le bicarbonate de soude avec parcimonie. Pensez à appliquer du bicarbonate de soude en dehors des périodes de floraison.

    Vous pouvez l'utiliser sur votre jardin en général, mais attention son effet désherbant peut avoir des effets sur certaines espèces fragiles.