Vous avez tellement la main verte que votre potager dépasse toutes vos espérances. Résultat, des courgettes à profusion? que vous ne voulez absolument pas laisser perdre ! Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses façons de conserver les courgettes pour en profiter toute l'année, notamment grâce à la stérilisation. Que faire avec les courgettes du jardin ? Voici nos conseils ainsi que quelques idées recettes !
Représentants de la cuisine à l'ancienne, les bocaux reviennent sur le devant de la scène. Ils assurent en effet une conservation sécuritaire et prolongée des denrées alimentaires, sans sacrifier le goût.
Il existe mille et une façons de procéder pour la conservation des courgettes. Par exemple, il est tout à fait possible de stériliser des courgettes crues. Vous pouvez également les blanchir pour les conserver naturellement, et les accommoder par la suite selon vos envies. Enfin, libre à vous de confectionner des conserves cuisinées : une soupe aux courgettes en plein hiver, quel réconfort !
Pas envie de passer des heures aux fourneaux ? Voici une recette de bocaux de courgettes préparées de façon naturelle très facile à réaliser.
Commencez par nettoyer les courgettes, et ôtez leurs extrémités. Détaillez-les ensuite en gros dés, et blanchissez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, à raison d'une cuillère à soupe de sel par litre.
Retirez du feu, et stoppez immédiatement la cuisson des légumes en les plongeant dans de l'eau glacée. Une fois bien égouttées, rangez les courgettes dans les bocaux en les tassant suffisamment? sans toutefois les transformer en purée !
Refermez-les, puis stérilisez-les 2 h à 100 °C dans votre stérilisateur (ou environ 40 minutes dans un autocuiseur). Laissez refroidir les bocaux de courgettes dans la cuve, puis rangez-les à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.
Pour des conserves de courgettes parfaites, choisissez des bocaux en verre munis de joints en caoutchouc neufs ? de la marque Le Parfait par exemple. Avant chaque utilisation, nettoyez-les soigneusement à l'eau savonneuse et laissez-les sécher à l'air libre. Vérifiez toujours l'étanchéité des parois.
Lors de la fermeture, veillez bien à l'absence d'impuretés sur le rebord, qui empêcheraient une bonne adhérence du couvercle.
Enfin, débloquez le système de fermeture une fois la stérilisation achevée. Si le couvercle se décolle, aucune hésitation : on recommence !
RaymondeKiblin j'utilise des bocaux le parfait pour stériliser les courgettes crues
Linda55 vous pouvez utiliser des bocaux le parfait pour faire une conserve de courgettes crues
Henri2 J'utilise les bocaux de la marque Le Parfait en cahouchouc
Bonjour, 2 h à 100° ?ça me parait beaucoup, non ? je vois ailleurs 45 mn .