sterilisation-courgettes-naturel
#culture-des-courges
Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
4.2/5 (5 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Récolte des courgettes

Comment stériliser et conserver les courgettes de façon naturelle ?

Vous avez tellement la main verte que votre potager dépasse toutes vos espérances. Résultat, des courgettes à profusion? que vous ne voulez absolument pas laisser perdre ! Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses façons de conserver les courgettes pour en profiter toute l'année, notamment grâce à la stérilisation. Que faire avec les courgettes du jardin ? Voici nos conseils ainsi que quelques idées recettes !



Comment faire des bocaux de courgettes ?

Représentants de la cuisine à l'ancienne, les bocaux reviennent sur le devant de la scène. Ils assurent en effet une conservation sécuritaire et prolongée des denrées alimentaires, sans sacrifier le goût.

Il existe mille et une façons de procéder pour la conservation des courgettes. Par exemple, il est tout à fait possible de stériliser des courgettes crues.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : 5 conseils pour éviter l oidium et Fleurs de courgettes sans courgettes

. Vous pouvez également les blanchir pour les conserver naturellement, et les accommoder par la suite selon vos envies. Enfin, libre à vous de confectionner des conserves cuisinées : une soupe aux courgettes en plein hiver, quel réconfort !

Recette de courgette en bocaux au naturel

Pas envie de passer des heures aux fourneaux ? Voici une recette de bocaux de courgettes préparées de façon naturelle très facile à réaliser.

Commencez par nettoyer les courgettes, et ôtez leurs extrémités. Détaillez-les ensuite en gros dés, et blanchissez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, à raison d'une cuillère à soupe de sel par litre.

Retirez du feu, et stoppez immédiatement la cuisson des légumes en les plongeant dans de l'eau glacée. Une fois bien égouttées, rangez les courgettes dans les bocaux en les tassant suffisamment? sans toutefois les transformer en purée !

Refermez-les, puis stérilisez-les 2 h à 100 °C dans votre stérilisateur (ou environ 40 minutes dans un autocuiseur). Laissez refroidir les bocaux de courgettes dans la cuve, puis rangez-les à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

Bien réussir la stérilisation des courgettes

Pour des conserves de courgettes parfaites, choisissez des bocaux en verre munis de joints en caoutchouc neufs ? de la marque Le Parfait par exemple. Avant chaque utilisation, nettoyez-les soigneusement à l'eau savonneuse et laissez-les sécher à l'air libre. Vérifiez toujours l'étanchéité des parois.

Lors de la fermeture, veillez bien à l'absence d'impuretés sur le rebord, qui empêcheraient une bonne adhérence du couvercle.

Enfin, débloquez le système de fermeture une fois la stérilisation achevée. Si le couvercle se décolle, aucune hésitation : on recommence !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par tal le 2021-07-23 17:50:50

Bonjour, 2 h à 100° ?ça me parait beaucoup, non ? je vois ailleurs 45 mn .

Questions / Réponses sur Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?

"

RaymondeKiblin j'utilise des bocaux le parfait pour stériliser les courgettes crues

Linda55 vous pouvez utiliser des bocaux le parfait pour faire une conserve de courgettes crues

Henri2 J'utilise les bocaux de la marque Le Parfait en cahouchouc