Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
Faire une recherche sur le blog de jardinage

Cet aticle de Gilles du 07 décembre 2020 n'a pas encore été noté.

Comment stériliser et conserver les courgettes de façon naturelle ?

Vous avez tellement la main verte que votre potager dépasse toutes vos espérances. Résultat, des courgettes à profusion? que vous ne voulez absolument pas laisser perdre ! Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses façons de conserver les courgettes pour en profiter toute l'année, notamment grâce à la stérilisation. Que faire avec les courgettes du jardin ? Voici nos conseils ainsi que quelques idées recettes !




Sommaire :
  1. Comment faire des bocaux de courgettes ?
  2. Recette de courgette en bocaux au naturel
  3. Bien réussir la stérilisation des courgettes

haut de page

Comment faire des bocaux de courgettes ?

Représentants de la cuisine à l'ancienne, les bocaux reviennent sur le devant de la scène. Ils assurent en effet une conservation sécuritaire et prolongée des denrées alimentaires, sans sacrifier le goût.
Il existe mille et une façons de procéder pour la conservation des courgettes. Par exemple, il est tout à fait possible de stériliser des courgettes crues. Vous pouvez également les blanchir pour les conserver naturellement, et les accommoder par la suite selon vos envies. Enfin, libre à vous de confectionner des conserves cuisinées : une soupe aux courgettes en plein hiver, quel réconfort !

Recette de courgette en bocaux au naturel

Pas envie de passer des heures aux fourneaux ? Voici une recette de bocaux de courgettes préparées de façon naturelle très facile à réaliser.
Commencez par nettoyer les courgettes, et ôtez leurs extrémités. Détaillez-les ensuite en gros dés, et blanchissez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, à raison d'une cuillère à soupe de sel par litre.
Retirez du feu, et stoppez immédiatement la cuisson des légumes en les plongeant dans de l'eau glacée. Une fois bien égouttées, rangez les courgettes dans les bocaux en les tassant suffisamment? sans toutefois les transformer en purée !
Refermez-les, puis stérilisez-les 2 h à 100 °C dans votre stérilisateur (ou environ 40 minutes dans un autocuiseur). Laissez refroidir les bocaux de courgettes dans la cuve, puis rangez-les à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

Bien réussir la stérilisation des courgettes

Pour des conserves de courgettes parfaites, choisissez des bocaux en verre munis de joints en caoutchouc neufs ? de la marque Le Parfait par exemple. Avant chaque utilisation, nettoyez-les soigneusement à l'eau savonneuse et laissez-les sécher à l'air libre. Vérifiez toujours l'étanchéité des parois.
Lors de la fermeture, veillez bien à l'absence d'impuretés sur le rebord, qui empêcheraient une bonne adhérence du couvercle.
Enfin, débloquez le système de fermeture une fois la stérilisation achevée. Si le couvercle se décolle, aucune hésitation : on recommence !



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par tal le 2021-07-23 à 17:50:50

Bonjour, 2 h à 100° ?ça me parait beaucoup, non ? je vois ailleurs 45 mn .


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : COURGE

La culture du Pâtisson
Planter des potirons, conseils de culture
Fleur de courgette sans courgette
Pub | Sponsorisé


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.