graines-tomates-pascal-poot-qui-poussent-sans-eau
#culture-des-tomates
Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
4/5 (26 évaluations)
Lecture en 7 minutes
3 commentaires
Graines de tomates

Graines survitaminées Pascal Poot qui poussent sans eau

Faire pousser des légumes dans votre potager sans pesticides, on savait déjà que c'était jouable. Mais les faire pousser sans eau, cela semblait mission impossible. Pourtant, c'est ce que fait Pascal Poot à longueur de saisons... Biologique, résistantes aux maladies, nutritionnellement supérieures, on ne peut tarir d'éloge à l'égard de ces graines aux allures presque miraculeuses.

Reconnues en grande partie pour leur capacité à pousser avec un minimum d'eau, les graines de Pascal Poot sont aujourd'hui une référence pour les semenciers. Des tomates aux légumes feuilles en passant par les légumes fruits ou racines, découvrez ces ces variétés aux prouesses intéressantes.



Pascal Poot, le semencier biologique innovant

Propriétaire de 8 hectares dans l'Hérault,Pascal Poot est un agriculteur et producteur de semences paysannes. Après plus de 35 ans de recherches, il cultive et vend aujourd'hui, près de 200 variétés de semences potagères renforcées.

Dans ses méthodes de culture de production de ses semences, Pascal prône une agriculture engagée en s'opposant aux méthodes devenue habituelle au XXIème siècle (pesticides, OGM) en mettant ses plans "à la dur".

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment récupérer des graines de tomates ? et Astuce pour re-semer des plants de tomates facilement

. En effet, dans ses travaux, il cherche à limiter leurs apports afin de les habituer : "Les légumes et les fruits, on leur apporte continuellement ce dont ils ont besoin : quand ils ont soif, on leur donne à boire, quand ils ont faim, on leur met de l'engrais, s'ils sont malades, on leur donne des médicaments. Du coup, ils ne savent plus se défendre tout seuls."

Au rythme des récoltes, Pascal a ainsi réussi à créer de nouvelles graines biologiques non modifiées génétiquement :"Depuis trente ans, j'ai commencé à faire de la sélection moi-même et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies. Et ça marche."

Grâce à cette méthode vieille comme le monde, Pascal Poot n'a même plus besoin d'arrosoirs. Canicule ou pas canicule, il ne se contente que de planter des graines... et de revenir trois mois plus tard pour la cueillette.

Des graines naturelles nouvelles générations

Au-delà de leur aspect biologique, ces graines possèdent des caractéristiques faisant jalouser les graines industrielles. Cette nouvelle variété, plus résistante aux conditions difficiles, peut faire face et s'adapter à toutes les situations. Même les plus complexes :

  • Résistance à la sécheresse, ne nécessitant pas d'irrigation (seulement un ou deux arrosages de la plantation jusqu'à la récolte l'été)
  • Adaptation à la baisse des températures et de l'humidité.
  • Résistance face aux maladies.

Mais leurs facultés ne s'arrêtent pas là ! Les variétés produisent 10 à 20 fois plus de vitamines, d'antioxydants et de Polyphénols, que les variétés classiques ou hybrides. (Les Polyphénols sont, d'après les chercheurs, les nutriments les plus intéressants pour la prévention du cancer). Adaptables dans toutes les situations, les variétés font aussi preuve de très bonnes facultés d'adaptation aux environnements différents. Les rendant utilisables dans de nombreux pays dont :

  • France (Bretagne, Corse, Alsace, Guadeloupe)
  • Suisse
  • Afrique du Sud
  • Allemagne
  • Belgique
  • Nouvelle-Calédonie

Des graines luttant contre le réchauffement climatique ?

A l'heure où la sécheresse ravage de nombreux territoires, la plantation de graines nécessitant peu ou pas d'eau pourrait aider à lutter contre la famine dans les zones où la sécheresse est présente. Ces graines s'adaptent à la température de l'environnement dans lequel elles sont et résistent aussi fortement à la sécheresse, nécessitant seulement un ou deux arrosages par semaine. Dans des pays en situation compliquée ou connaissant la famine, ces semences pourraient se présenter comme étant une solution majeure dans la lutte contre la faim dans le monde.

En attendant, si vous souhaitez, vous aussi participer à cette aventure pour planter ces graines dans votre potager. Rendez-vous sur son site internet.

Ou sinon, vous pouvez toujours vous essayer à créer et faire germer vos propres graines de tomates dans votre potager en suivant notre tutoriel

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Clément BOYE le 2023-04-08 10:27:09

Bonjour? Je veux acheter les semences de pascal Prot et je ne trouve pas où trouver cela . pouvez vous me guider, me donner l'adresse d'un site, une boutique en ligne? Je veux faire mes semis dans la semaine c'est donc urgent. merci d'avance pour votre aide

Par Brigitte le 2022-12-27 18:46:26

Bonjour Comment se procurer les graines de Pascal poot ? Merci

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2022-08-08 11:40:07

Qui a déjà utilisé ces semences paysannes ? Ou d'autres semences d'agriculteurs bio ?

Questions / Réponses sur Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau

"

Agriculteur et producteur de semences paysannes. Pascal Poot a mis au point, après plus de 35 ans de recherches, près de 200 variétés de semences potagères qui poussent sans eau.

Les semences biologiques produits et vendus par Pascal Poot ont une forte résistance aux conditions difficiles. Pousser sans eau (ou une à deux fois par an), adaptation accrue aux changements de température, résistance aux maladies supérieur à la moyenne, etc.

Pour acquérir des graines de la production de Pascal Poot, il faudra débourser environ une vingtaine voire une trentaine d'euros.