Le trèfle incarnat, une plante utile à votre potager bio
Le trèfle incarnat, dont le nom scientifique est Trifolium incarnatum, fait partie de la famille des Fabacées. Cette plante herbacée a plusieurs propriétés. Elle est mellifère, utilisée comme engrais vert et fourrage. Ses graines germées sont également employées en cuisine. La variété cultivée dans votre jardin produit des fleurs rouges.
Quand et où planter le trèfle incarnat ?
Cette variété de trèfle est annuelle et non vivace. Elle se sème après vos cultures d'été, aux mois d'août et de septembre. La richesse du sol à cette époque favorise sa croissance, cependant la semer au printemps est une possibilité.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Le souci officinal et Que faire avec les pissenlits ?
. Elle a la faculté de se ressemer.Elle accepte tous les sols bien drainés, mais se contente également d'une terre argileuse ou siliceuse. Elle se développe lorsque son exposition est au soleil. En revanche, elle craint la sécheresse, par conséquent, une hydratation régulière est nécessaire.
Comment semer et entretenir ce trèfle rouge ?
La graine de trèfle doit être trempée pendant une journée. Ensuite, la technique pour la semer est celle de la volée. Elle consiste à lancer de façon homogène les graines à l'endroit souhaité.
Le cycle du trèfle incarnat est annuel. Il se détermine ainsi : la germination, la croissance, la floraison, la maturation des graines, avant qu'il ne disparaisse.
Durant l'hiver, cette variété de trèfle sert de couvre-sol. Elle est rustique et même si elle résiste au gel, les couvertures de neige, les périodes de dégel peuvent être néfastes. Ensuite elle fleurit au printemps et en été. À noter que les espèces sauvages donnent des fleurs roses ou blanches.
Comment utiliser le Trifolium incarnatum ?
Le trèfle rouge est fourrager. En effet, il demeure vert tout l'hiver et permet d'alimenter les chevaux et les vaches laitières. Sa culture est facile et économique.
Le semis de trèfle incarnat en engrais vert est utilisé fréquemment dans l'interculture, période entre deux plantations entre l'automne et le printemps. Grâce à ses longues racines, il enrichit le sol en fixant l'azote, et l'aère. Sa fonction de couvre-sol permet de préserver la terre des intempéries et de maintenir les minéraux. Avant une nouvelle plantation, il suffit de couper la partie verte au ras du sol, celle-ci pourra servir de paillage.
Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
Les derniers articles de jardinage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie
- Utiliser un Aérateur de Compost
- Le Citron comme Répulsif contre les Moustiques
- Mon Purin d'Ortie est Marron
- Arrosage Bouteille Plastique à l'Envers
- Culture de l'origan au potager
- Un Hamac dans Votre Potager