>> voir le sommaire
Temps de lecture : 5 minutes.
La note de cet article de ,
4.4/5 sur 5 votes

Le trèfle incarnat, une plante utile à votre potager bio

Le trèfle incarnat, dont le nom scientifique est Trifolium incarnatum, fait partie de la famille des Fabacées. Cette plante herbacée a plusieurs propriétés. Elle est mellifère, utilisée comme engrais vert et fourrage. Ses graines germées sont également employées en cuisine. La variété cultivée dans votre jardin produit des fleurs rouges.

Sommaire :
  1. Quand et où planter le trèfle incarnat ?
  2. Comment semer et entretenir ce trèfle rouge ?
  3. Comment utiliser le Trifolium incarnatum ?

haut de page

Quand et où planter le trèfle incarnat ?

>> retour au sommaire

Cette variété de trèfle est annuelle et non vivace. Elle se sème après vos cultures d'été, aux mois d'août et de septembre. La richesse du sol à cette époque favorise sa croissance, cependant la semer au printemps est une possibilité. Elle a la faculté de se ressemer.

Elle accepte tous les sols bien drainés, mais se contente également d'une terre argileuse ou siliceuse. Elle se développe lorsque son exposition est au soleil. En revanche, elle craint la sécheresse, par conséquent, une hydratation régulière est nécessaire.

Comment semer et entretenir ce trèfle rouge ?

>> retour au sommaire

La graine de trèfle doit être trempée pendant une journée. Ensuite, la technique pour la semer est celle de la volée. Elle consiste à lancer de façon homogène les graines à l'endroit souhaité.

Le cycle du trèfle incarnat est annuel. Il se détermine ainsi : la germination, la croissance, la floraison, la maturation des graines, avant qu'il ne disparaisse.

Durant l'hiver, cette variété de trèfle sert de couvre-sol. Elle est rustique et même si elle résiste au gel, les couvertures de neige, les périodes de dégel peuvent être néfastes. Ensuite elle fleurit au printemps et en été. À noter que les espèces sauvages donnent des fleurs roses ou blanches.

Comment utiliser le Trifolium incarnatum ?

>> retour au sommaire

Le trèfle rouge est fourrager. En effet, il demeure vert tout l'hiver et permet d'alimenter les chevaux et les vaches laitières. Sa culture est facile et économique.

Le semis de trèfle incarnat en engrais vert est utilisé fréquemment dans l'interculture, période entre deux plantations entre l'automne et le printemps. Grâce à ses longues racines, il enrichit le sol en fixant l'azote, et l'aère. Sa fonction de couvre-sol permet de préserver la terre des intempéries et de maintenir les minéraux. Avant une nouvelle plantation, il suffit de couper la partie verte au ras du sol, celle-ci pourra servir de paillage.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Culture des engrais verts
Dosage du purin d'ortie
L'Urine au potager pour fertiliser ses légumes
La luzerne, engrais vert
Le guano, un engrais naturel
Le jus d'ortie, ses vertus reminéralisantes
Le Marc de café au jardin


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr