choisir-son-barbecue
#actus-jardinage
Comment choisir et bien utiliser son barbecue de jardin ?
Lecture en 6 minutes
1 commentaire
choisir son barbecue

Comment choisir son barbecue de jardin ?

L'été signe le retour des repas en famille ou entre amis autour du barbecue. Toutefois, choisir son modèle relève parfois du dilemme. Charbon de bois, gaz, plancha ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment exploiter ce mode de cuisson au potager ? Passons sur le grill toutes les possibilités !



Comment choisir son barbecue de jardin ?

Les modèles à charbon de bois restent un symbole de convivialité et confèrent aux aliments un goût typique. Toutefois, la gestion des braises demeure délicate et les risques de retour de flamme non négligeables. Pour éviter la formation de composés nocifs, il est recommandé de laisser 10 cm entre les braises et la grille.

Moins salissant mais aussi plus encombrant, le barbecue à gaz fonctionne sur le principe d'une gazinière : on apprécie son démarrage rapide et le réglage aisé de la puissance de chauffe. Quant à la variante électrique, elle se branche simplement sur secteur : allumage facile garanti !

La plancha séduit par son mode de cuisson sans contact direct avec la flamme. Elle se prête particulièrement aux ingrédients fragiles : poissons, légumes, oeufs ; Elle fait parfois office d'accessoire, comme dans un barbecue gaz avec plancha.

Barbecue gaz : avantages par rapport aux barbecues classiques

Un barbecue de jardin à gaz est un excellent moyen de profiter de la cuisine en plein air sans avoir à utiliser du charbon de bois. Les barbecues à gaz offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux barbecues au charbon de bois traditionnels, tels que la commodité, la rapidité et même la saveur. Avec un barbecue de jardin à gaz, vous pouvez rapidement et facilement allumer le grill et commencer à cuisiner en un rien de temps. Vous n'avez pas besoin d'attendre que le charbon de bois chauffe ou de vous soucier de manquer de braises à mi-chemin de votre cuisson. De plus, en optant pour un barbecue gaz simple d'utilisation, vous pouvez obtenir cette saveur fumée pour laquelle les aliments grillés au charbon de bois sont connus sans avoir à faire face à tout le désordre qui accompagne les barbecues au charbon de bois traditionnels. Donc, si vous cherchez un moyen facile et pratique de cuisiner en plein air cet été, pensez à vous procurer un barbecue de jardin à gaz !

Il existe de nombreux types de barbecues à gaz sur le marché, à vous de trouver celui fait pour vous ! 

Où acheter son barbecue ?

Pour le visualiser et le manipuler, rien ne vaut les boutiques physiques. Les enseignes de bricolage et les jardineries présentent un large choix en pleine saison des grillades. Dans les grandes surfaces alimentaires, vous trouverez essentiellement des modèles de milieu de gamme, souvent dès le printemps. Pour un achat hors-saison, tournez-vous vers un magasin de barbecue en ligne.

Côté prix, les écarts sont légion : quand un modèle pas cher avoisine les 15 euros, un gros barbecue haut de gamme coûte plusieurs centaines d'euros. Un barbecue de luxe en céramique au format XL atteint sans mal 3 000 euros.

Comment concilier grillades et potager ?

Pour accompagner vos viandes grillées, cuisinez vos légumes du potager ! Aubergines, tomates, courgettes et poivrons s'entendront à merveille avec vos brochettes ou votre entrecôte sur un barbecue plancha.

Ne lésinez pas non plus sur les herbes aromatiques venues tout droit du jardin, véritables exhausteurs de goût : thym, romarin, origan ;

Si vous optez pour un barbecue à bois, recyclez les cendres pour jardiner. Profitez de leurs propriétés drainantes et purifiantes en les utilisant directement sur le sol, dans l'eau de récupération, sur les plaies des végétaux ou encore en pralin pour les racines. À réaliser uniquement si vous connaissez parfaitement la provenance de votre charbon : celui du commerce comporte parfois des molécules toxiques qui pourraient nuire à vos plants.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Nicolas de Lapère le 2022-08-09 16:05:58

mon plaisir est de faire griller des saucisses sur mon barbecue à roulette que je place au milieu de mon potager, je faire cuire aussi des courgettes en faisant attention à la taille de la flamme, j'utilise une grille en acier inoxidable que je nettoie après chaque utilisation, c'est un barbecue au charbon de bois

Questions / Réponses sur Comment choisir et bien utiliser son barbecue de jardin ?

"; }

Il est important de considérer les matériaux utilisés pour la construction du barbecue (acier inoxydable, fonte émaillée, etc.), le type de combustible (charbon, bois, gaz), la taille et la capacité de cuisson, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires (tablettes de rangement, grille de cuisson réglable, etc.).

Oui, il est possible de trouver des barbecues équipés de brûleurs en gaz qui respectent les normes. Il faut vérifier que le gaz utilisé est propre et respectueux de l'environnement, et de choisir un barbecue fabriqué avec des matériaux durables et écologiques.