Que faire au Potager : EN DECEMBRE - EN JANVIER - EN FEVRIER

Débuter au potager bio

Voici une fiche pour vous aider à débuter votre potager bio. Découvrez les erreurs à ne pas commettre au potager et des conseils pour démarrer un jardin. N'hésitez pas à diffuser l'infographie des 7 étapes pour débuter un potager bio à vos proches pour les inciter dans cette démarche positive et idéale qu'est le jardinage biologique. Bonne lecture.

  1. Choisir un emplacement pour son potager
  2. Préparer la terre du potager pour la rendre fertile
  3. Choisir ses légumes à planter dans son premier potager
  4. Faire ses semis pour tout gérer de A à Z au potager bio
  5. Pailler ses légumes
  6. Récolter ses légumes
  7. Mesurer sa production

Choisir un emplacement pour son potager

haut de page
Infographie Débuter au Potager Etape 1
Infographie Débuter au Potager Etape 1

Si vous voulez débuter un potager, la première chose à faire est de trouver le bon emplacement pour vos légumes et d'aménager votre potager (ou un mini potager). Pour cela il faut avoir le choix, sachez néanmoins qu'il existe dans un grand nombre de communes des jardins familiaux ou jardins ouvriers qui permettent d'avoir une parcelle de culture contre un loyer bon marché. L'avantage est que les autres jardiniers pourront vous donner des conseils sur place ou des idées de légumes à cultiver.

Où l'installer

Idéalement, votre jardin potager idéal doit se trouver non loin de votre habitation pour que vous puissiez, en partant travailler par exemple, contempler l'avancée de vos cultures. Quel plaisir de voir sortir les premières feuilles de salade après des semis ou de voir se transformer et grossir les fleurs de courgettes en un gros fruit bien vert.
Si vous cultivez bio, vous n'utilisez pas de traitements chimiques, il faut donc être vigilant contre toute sorte d'attaques de maladies ou de nuisibles pour agir rapidement. Prenons l'exemple des limaces sur vos salades, grâce à une identification rapide vous pouvez déplacer les limaces avant que leur repas ne soit fatal pour vos plants de salade.
Si votre potager se trouve tout au fond de votre jardin, il sera plus difficile de se motiver pour aller faire ce contrôle quotidien. Si votre potager est sur votre chemin pour aller travailler, il vous sera facile de contrôler en le traversant.
Certaines cultures nécessitent un arrosage lors du repiquage, là encore il faudra placer un récupérateur d'eau de pluie non loin du potager pour que l'arrosage soit une tâche facile et joyeuse. Quand vos enfants ont soif, çà n'est pas une contrainte de leur donner un verre d'eau, il faut que cela soit pareil pour vos légumes. Mais nous verrons plus tard qu'avec un bon paillage, l'arrosage ne prend pas une grande place dans la culture d'un potager bio. Evitez tant que possible la proximité de grands arbres ou de haies car ils épuisent la terre ce qui peut freiner la croissance de nos légumes.

L'ensoleillement

Les légumes ont besoin principalement d'eau et de soleil pour se développer. Il faut donc trouver un emplacement en plein soleil. Il faut qu'il y ait un maximum d'ensoleillement toute la journée. Le sol ne doit pas être caché par des arbres ou des habitations, l'ensoleillement doit être maximal. Ainsi on pourra créer un plan de potager en fonction des besoins en soleil de chaque légume en les disposant de sorte qu'ils se fassent de l'ombre mutuellement. On pourra aussi utiliser certaines parties de la parcelle pour protéger le terrain du vent à l'aide d'arbustes fruitiers.

La taille de la parcelle

Commencez un potager avec une petite parcelle de 60 mètres carrés pour la première année que vous diviserez en 3 parts égales, une des parts servira à enrichir le sol et elle recevra un engrais vert, les deux autres seront cultivées. L' erreur à ne pas commettre au potager est de vouloir commencer avec un trop grand terrain. Jardiner prend du temps mais cela doit rester un plaisir. Avec 40 mètres carrés cultivés vous pouvez assouvir les besoins alimentaires d'un couple sans problème. Il faut environ 100 mètres carrés cultivés pour nourrir une famille de 3 personnes.

Préparer la terre du potager pour la rendre fertile

haut de page
Infographie Débuter au Potager Etape 2
Infographie Débuter au Potager Etape 2

Une fois l'emplacement identifié, vous devez délimiter votre futur potager et être en mesure de l'exploiter. En général la zone est couverte de pelouse si on a choisi un coin de son jardin pour débuter son potager. Une technique que j'utilise pour démarrer le potager sans effort est de poser sur le sol des cartons sur toute la surface destinée au potager. La période idéale est la fin de l'été et le début de l'automne car les pluies vont accélérer le processus de décomposition du carton et de la pelouse qui se trouvent en dessous. Il faut ensuite ajouter la tonte de vos pelouses sur les cartons humides à la fin de l'été et vos feuilles mortes en les mélangeant grossièrement. Si vous avez des broyats de tailles d'arbres ou d'arbustes vous pouvez les y ajouter mais attention, pas de gros morceaux, juste un mélange d'herbe, de feuilles mortes et de broyats. Allez y progressivement d'un bout à l'autre de la zone, maintenez en place les cartons pas encore recouverts avec des pierres ou des bûches. L'objectif est de recouvrir les 2/3 de la zone avant la fin de l'automne. C'est sur cette zone que vous pourrez commencer à cultiver votre potager au printemps. Si vous êtes pressé de démarrer, vous pouvez utiliser cette technique dans des carrés potagers en réalisant des lasagnes herbe, feuilles mortes et broyats. La quantité de matière à apporter sera plus faible pour remplir un bac et vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous avez de bac.
En début de printemps, vous aurez besoin d'utiliser une grelinette pour aérer le sol et décompacter la terre sous le carton décomposé. Le carton aura étouffé la pelouse, conservé l'humidité pour que la micro-faune utile à la décomposition des éléments puisse agir et il aura servi d'abri à la bio-diversité.
En suivant ces conseils de jardinage, vous aurez créé une terre fertile sans effort, dans laquelle les racines de vos légumes pourront pénétrer le sol facilement, avec un humus qui retiendra l'eau et avec de la matière organique fraîchement décomposée indispensable pour la croissance optimale des plantes.
Tout au long de la culture de vos légumes sur cette terre, continuez d'amender le sol en paillant vos légumes avec de l'herbe fraîchement tondue. L'automne suivant, ajoutez à nouveau des feuilles mortes et renouvelez l'opération de manière annuelle, pour continuer de compléter les besoins du sol en azote et en carbone. Réaliser son compost permet également d'enrichir la terre de votre potager bio.

Choisir ses légumes à planter dans son premier potager

haut de page
Infographie Débuter au Potager Etape 3
Infographie Débuter au Potager Etape 3

C'est votre premier potager et vous souhaitez que votre première expérience de jardinage soit un succès. Quels légumes planter ? Il est important de sélectionner des légumes faciles à cultiver. Cela ne veut pas dire qu'il ne faudra rien faire pour les récolter. Cela veut dire que certains légumes sont plus accessibles aux débutants (mêmes les plus nuls :) ? car ils sont plus résistants aux maladies et aux insectes nuisibles. Certains légumes s'adaptent aussi plus facilement aux variations de climat ou à l'acidité de la terre. J'ai sélectionné pour vous une liste de légumes que j'ai cultivée sans trop de difficulté au potager sans avoir besoin de traiter et en ayant obtenu une bonne récolte. Ensuite, des légumes un peu plus difficiles à cultiver en fonction du climat et des températures mais tellement agréables à récolter et à manger. Cette liste est un avis personnel, c'est très subjectif mais je trouve que si la première année, vous arrivez à récolter ces 7 légumes sans traitement chimique, c'est que votre première expérience en jardinage écologique est réussie. Pour rappel je mets à votre disposition une application qui vous permet de calculer et d'historiser vos récoltes facilement et rapidement. Le principe est simple, vous récoltez vos pommes de terre, vous les pesez, vous ajoutez via votre ordinateur, mobile ou tablette sur votre compte de jardin 1kg de pommes de terre et voilà, vous découvrez que vous avez gagné 2,8 euros. Ces euros viennent se cumuler sur l'interface et vous pourrez comparer vos récoltes d'un an à l'autre et savoir combien le jardinage vous a fait économiser d'argent. Inscrivez-vous avec votre email ci-dessous, c'est gratuit.

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

A titre d'exemple ma première année de jardinage bio, j'ai récolté pour 450 euros de légumes bios (dont 91 euros de pommes de terre bio). Comme quoi le jardinage est accessible à tous !
Retrouvez comment planter des pommes de terre dans cette fiche. D'autres fiches conseils existent, utilisez le menu AGENDA DU JARDIN ou effectuez une recherche en haut de la page pour vous orienter.

Faire ses semis pour tout gérer de A à Z au potager bio

Infographie Débuter au Potager Etape 4
Infographie Débuter au Potager Etape 4

haut de page

C'est vraiment la partie que je préfère dans la culture bio. Réaliser mes semis à partir des graines que j'ai récupérées lors de la récolte l'année précédente. Pour commencer il faut donc que vous achetiez des graines bios ou que vous arriviez à vous en procurer dans votre entourage. Il faut bien démarrer un jour. Mais dès la première récolte, vous pourrez récupérer vos propres graines de légume. Si le sujet vous intéresse regardez comment je récupère les graines de mes tomates en images.
Une fois équipé des graines des légumes sus-citez, nous allons pouvoir réaliser nos premiers semis. Soit directement en place, soit dans des godets.
Pour ma part je réalise mes semis en godets en ce qui concerne les tomates, les laitues et les courgettes. Les semis doivent-être réalisés en intérieur ou sous serre. Il faut être assez méthodique pour cette activité. Il vous faudra un peu de matériel :

Pour les étiquettes je vous conseille le site de Nadia http://www.mon-bio-jardin.com/a-decouvrir.html qui propose sur sa boutique des étiquettes spéciales semis et un nécessaire pour conserver vos graines dont des sachets kraft.
Lorsque que vous avez réuni ces éléments vous pouvez commencer à réaliser vos semis bio. Remplissez les petits pots de terreau spécial semis, ajoutez de l'eau, laissez pénétrer et déposez une ou 2 graines avec le doigt en enfonçant d'un ou deux centimètres et recouvrez de terreau. Pour les graines de courgettes, plantez les directement dans les pots de yaourts qui sont plus grands.
Collez vos étiquettes sur les pots en notant une description de leur contenu et la date de semis ("laitue", "courgette", "tomates ananas", "tomate coeur de boeuf"...). Arrosez ensuite au pulvérisateur et veillez les jours suivants à ce que la terre ne soit jamais sèche en surface. N'inondez pas le pot ! Ne noyez pas les graines !
Au bout de quelques jours vous allez voir germer vos graines et apparaitre les cotylédons, continuez de pulvériser de l'eau une fois par jour en surface. Les vrais feuilles vont ensuite faire leur apparition, c'est bon signe. Certains pots resteront vides çà n'est pas grave, çà ne marche pas à tous les coups. Certains pots contiendront 2 plants, il faudra les séparer et les mettre dans des pots plus grands.
Je vais vous expliquer comment repiquer une première fois vos plants. Cela n'est utile que pour les petites graines des laitues et des tomates. Pour les courgettes, continuez d'arroser le plant dans le pot de yaourt jusqu'au repiquage définitif en terre ferme à la fin des gelées vers le 15 mai.
Lorsque vos plants de tomates ou de salade ont au moins 2 feuilles en plus des cotylédons, préparez de nouveaux godets ou pots de yaourts (les plus grands), remplissez les de terreau, arrosez un peu, puis faites un trou destiné à recevoir le plant et ses racines.
Démoulez le petit suisse qui contient le petit plant délicatement et enlevez la terre autour des racines, si vous avez 2 plants, démariez les et mettez les chacun dans un pot. Si vous abîmez un plant en les séparant jetez le. Posez délicatement le plant dans le grand pot de yaourt et recouvrez de terreau. Le fait de repiquer les petits plants va permettre aux radicules de se multiplier ce qui donnera des plants plus vigoureux et plus résistants aux maladies. Continuez d'arroser régulièrement tous les 3 jours par exemple au pulvérisateur ou à l'éponge. Il ne faut pas que les feuilles touchent la terre sinon elles risquent de pourrir.
Si vous souhaitez encore plus de conseils inscrivez-vous à la newsletter pour les recevoir directement par email.

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails


Une fois cette étape réussie vous êtes presque certain d'avoir réussi vos semis. Vous obtiendrez alors des plants par douzaines à moindre frais que vous n'aurez plus qu'à repiquer en pleine terre le moment venu. Cette technique vous permet d'avoir vos propres plans de légumes à partir de vos propres graines bios et de faire beaucoup d'économies grâce au jardin potager.
Et quel plaisir de donner naissance à de jeunes plants en partant d'une toute petit graine !

Pailler ses légumes

haut de page
Infographie Débuter au Potager Etape 5
Infographie Débuter au Potager Etape 5

Je vais vous dire pourquoi et comment pailler ses légumes. Dans un objectif de protection des ressources et d'approche de type permaculture, il faut cultiver les légumes avec les moyens du bord. Arroser ses légumes tous les jours avec de l'eau traitée du robinet n'entre pas dans ces critères. Même si la récupération de l'eau de pluie dans un tonneau ou une cuve permet de palier à de fortes sécheresses ou encore à lancer quelques semis ou plantations, nous ne pouvons pas stocker assez d'eau pour un arrosage quotidien. Il va donc falloir réduire le gaspillage d'eau en couvrant le sol d'une épaisse couche de matière afin d'éviter son évaporation. C'est un des principaux intérêts paillage. Réaliser un pailli permet aussi de récupérer l'azote lors de la décomposition de la matière. Le paillage ne convient pas à tous les légumes mais en ce qui concerne les légumes faciles à cultiver listés plus haut, vous pouvez les pailler sans risque.

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Le paillage sera effectué avec, soit de la paille si vous arrivez à en récupérer auprès d'un agriculteur ou si vous êtes propriétaire d'un champ, soit, plus simplement, en récupérant la tonte de pelouse, ou celle des voisins. Il suffit alors, après une bonne averse ou un bon arrosage le matin, de déposer la paille ou la tonte au pied de vos plants. Répétez l'opération environ toutes les 3 semaines. En plus d'éviter l'évaporation de l'eau, pailler ses légumes permet d'aider l'eau à remonter du sol en agissant comme un couvercle, ce qui sera apprécié par les racines des plantes. Les plantes seront plus fortes car elles devront naturellement développer leur systhème racinaire et leur rendement sera d'autant augmenté. Elles seront aussi plus résistantes aux maladies.
Le dernier intérêts du paillis est d'éviter de devoir désherber ! Comme nous n'utilisons pas de produits désherbants, empêcher les herbes indésirables de sortir de la terre nous permettra de gagner du temps et d'éviter un travail fastidieux. Ces "mauvaises herbes" ne concurrenceront pas nos plants et la récolte sera abondante. Pour résumer, paillez ses légumes permets : En plus de çà vous réduisez les déchets verts résultants de la tonte de pelouse qui habituellement est emmenée par des camions polluant l'air et encombrant les routes. Que des bonnes raisons pour appliquer ce conseil au potager.

Récolter ses légumes

haut de page
Infographie Débuter au Potager Etape 6
Infographie Débuter au Potager Etape 6

Encore une étape importante au potager, la récolte. En permaculture on ne consomme que ce dont on a besoin et au moment où on en a besoin. Si vous avez trop de légumes partagez les. Saviez-vous que les légumes contiennent leur maximum de vitamines et de minéraux dans les 24 heures après leur récolte ? C'est pourquoi, quelques heures avant le repas, vous pourrez aller tranquillement cueillir vos légumes directement sur le lieu de production. Réalisez vos propres salades, salades de tomates, soupes de poireaux ou purées de carottes. Accompagnez les d'un peu de ciboulette, de verts d'échalotes ou de persil de votre jardin que vous pouvez planter en jardinère.

Mesurer sa production

haut de page
Infographie Débuter au Potager Etape 7
Infographie Débuter au Potager Etape 7

Très stimulant, le fait de mesurer sa production au potager vous permet de savoir que jour après jour, vous pouvez effectuer de grandes économies. j'ai développé une application pour potager qui vous permet, directement sur votre lieu de récolte, de calculer et de stocker vos gains résultant de votre production. Renseignez votre email pour recevoir votre accès à l'application. Elle est mise à disposition gratuitement.
Si l'article vous a plu, parlez, parlez-en autour de vous ou sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi commenter l'article à l'aide du formulaire ci-dessous. En espérant vous avoir aidé, Gilles

haut de page



commentaires

Commentaires

sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel
Mon Site Web
 

Tous les Commentaires

Par Yolande le 2018-01-05 à 09:32:40

Tout me parait très clair...alors que je ne suis pas douée en jardinage...il me semble que j'ai tout compris! Les illustrations sont attrayantes.. on a envie de regarder la suite...


Articles de Janvier au jardin potager bio ?


>> Agenda du jardinier
>> Que planter en Janvier au potager ?
>> Plantation de salade laitue
>> Syrphes et larves de syrphes
>> Purin de prêle equisetum arvense

NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     

haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur google+
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.