pierre-rabhi-permaculture
#permaculture
Pierre Rabhi et la permaculture
3.5/5 (21 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Connaissez-vous Pierre Rabhi ?

Son visage buriné au regard bienveillant vous est peut-être familier. Depuis quelques années, Pierre Rabhi fait des apparitions régulières dans les médias pour diffuser son message écologiste. Il est aussi écrivain et philosophe. Retour sur un parcours singulier.



Sommaire >> Pierre Rabhi et la permaculture

Le chantre de la permaculture

Il est né en Algérie en 1938 dans une famille musulmane. Elevé par un couple français, il se convertit au catholicisme.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La culture sur butte en permaculture et Idées cadeaux pour adeptes de la permaculture

. Après avoir travaillé en région parisienne, il s'installe en 1960 dans une ferme en Ardèche où il habite encore aujourd'hui. Au fil des années, il développe des thèses autour de la permaculture qui permettrait de préserver la biodiversité sans engrais ni pesticides. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture potager. Père de cinq enfants, il s'intéresse également aux méthodes d'éducation Steiner qui correspondent à sa vision naturaliste du monde.



Livre à vendre sur Amazon

Il a créé plusieurs associations : la communauté du Hameau des Buis, Terre et Humanisme, et plus récemment Le Colibri en 2006. Il donne de nombreuses conférence dans le monde entier et a publié son livre biographie Vers la sobriété heureuse chez Actes Sud qui est devenu un véritable best-seller. Le petit paysan ardéchois a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 2017.

Un personnage énigmatique

Cependant, en août 2018, ce tableau idyllique est mis à mal par le journaliste polémique jean baptiste malet dans un long article du monde diplomatique : celui-ci critique son approche individualiste et non politisée qui ne s'attaque pas au coeur du système capitaliste. Or, n'est-il pas le seul vrai responsable de l'épuisement des ressources planétaires ? Il lui reproche également ses idées misogynes, ainsi qu'une certaine proximité dérangeante avec les grands patrons français bien éloignée des idées écolo qu'il prône. Enfin, il signale également un paradoxe : Pierre Rabhi gagne très bien sa vie grâce à ses droits d'auteur, mais il ne finance presque pas son association ou la cause écologique en général. Son personnage est-il une mise en scène incompatible avec cet esprit de frugalité qu'il défend publiquement ?

Chacun est libre de se faire une opinion sur le personnage. Sa bibliographie fournie démontre un vrai talent littéraire et recèle une mine d'informations sur les cycles de la nature : une douce utopie qui ne peut que faire du bien en réveillant les consciences.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Pierre Rabhi et la permaculture