Connaissez-vous Pierre Rabhi ?
Son visage buriné au regard bienveillant vous est peut-être familier. Depuis quelques années, Pierre Rabhi fait des apparitions régulières dans les médias pour diffuser son message écologiste. Il est aussi écrivain et philosophe. Retour sur un parcours singulier.
Le chantre de la permaculture
Il est né en Algérie en 1938 dans une famille musulmane. Elevé par un couple français, il se convertit au catholicisme.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : La culture sur butte en permaculture et Idées cadeaux pour adeptes de la permaculture
. Après avoir travaillé en région parisienne, il s'installe en 1960 dans une ferme en Ardèche où il habite encore aujourd'hui. Au fil des années, il développe des thèses autour de la permaculture qui permettrait de préserver la biodiversité sans engrais ni pesticides. Découvrez cet article sur le sujet : permaculture potager. Père de cinq enfants, il s'intéresse également aux méthodes d'éducation Steiner qui correspondent à sa vision naturaliste du monde.Livre à vendre sur Amazon
Il a créé plusieurs associations : la communauté du Hameau des Buis, Terre et Humanisme, et plus récemment Le Colibri en 2006. Il donne de nombreuses conférence dans le monde entier et a publié son livre biographie Vers la sobriété heureuse chez Actes Sud qui est devenu un véritable best-seller. Le petit paysan ardéchois a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 2017.
Un personnage énigmatique
Cependant, en août 2018, ce tableau idyllique est mis à mal par le journaliste polémique jean baptiste malet dans un long article du monde diplomatique : celui-ci critique son approche individualiste et non politisée qui ne s'attaque pas au coeur du système capitaliste. Or, n'est-il pas le seul vrai responsable de l'épuisement des ressources planétaires ? Il lui reproche également ses idées misogynes, ainsi qu'une certaine proximité dérangeante avec les grands patrons français bien éloignée des idées écolo qu'il prône. Enfin, il signale également un paradoxe : Pierre Rabhi gagne très bien sa vie grâce à ses droits d'auteur, mais il ne finance presque pas son association ou la cause écologique en général. Son personnage est-il une mise en scène incompatible avec cet esprit de frugalité qu'il défend publiquement ?
Chacun est libre de se faire une opinion sur le personnage. Sa bibliographie fournie démontre un vrai talent littéraire et recèle une mine d'informations sur les cycles de la nature : une douce utopie qui ne peut que faire du bien en réveillant les consciences.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse un poireau ?
- Récupérer les graines de butternut
- Combien pèse une salade laitue ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Quand planter les chrysanthèmes ?
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes