Que planter après votre récolte de pommes de terre ?

récolte des pommes de terre... Et après ?
En juillet, c'est le temps de récolter les pommes de terre. Une fois toute cette place libérée, vous vous demandez s'il faut resemer quelque chose à la place, et si oui, quoi planter ? Tout d'abord, sachez qu'on ne laisse jamais un sol nu [ 70 lecteurs]. Il est donc impératif de replanter une autre culture après celle de la pomme de terre. Vous allez devoir choisir des plantations à croissance rapide ou résistantes au froid et qui resteront en place pendant l'hiver.
Sommaire :
- Une rotation des cultures indispensable après les patates
- Un sol appauvri car les plants de pommes de terre ont épuisé l'azote dans le sol
- Quoi planter après les pommes de terre ?
- Qu'est-ce que je plante après mes pommes de terre ?
Une rotation des cultures indispensable après les patates

Plantation des poireaux après les pommes de terre
Tout comme on ne laisse pas un sol nu, il ne faut pas resemer les mêmes plantes les unes après les autres. La rotation des cultures est indispensable afin d'éviter les maladies. Après la récolte des pommes de terre, des maladies et des parasites subsistent encore dans la terre [ 29 lecteurs], telles que le mildiou et les doryphores. Semer de nouvelles plantations peut suffire à les éradiquer dans la mesure où ces plantes ne leur conviendront pas. Pour le mildiou, vous pouvez traiter la maladie avec du purin d'orties ou de prêle.
En ce qui concerne les doryphores, on peut citer par exemple l'ail, le haricot ou le raifort (mais notez que le raifort est un légume-racine et qu'il ne donnera rien en raison d'une terre trop pauvre).
Un sol appauvri car les plants de pommes de terre ont épuisé l'azote dans le sol

Repicage des poireaux à la place des pommes de terre
Les pommes de terre auront absorbé tout l'azote et le phosphore contenus dans la terre [ 30 lecteurs]. Aussi, votre prochaine plantation devra se contenter du peu de nutriments restant. Vous ne pourrez pas utiliser de légumes-racines tels que des carottes ou des navets, et pas non plus de légumes-feuilles tels que des choux ou de la chicorée.
Quoi planter après les pommes de terre ?

Semis des engrais verts après les patates
Que ce soit des plantes à croissance rapide ou des plantes en place pour l'hiver, nous vous conseillons :
- l'ail : l'ail d'automne est particulièrement adapté, car il pousse vite
- l'oignon
- l'échalote
- la mâche : variété Gala ou Verte de Cambrai
- les épinards : ils peuvent endosser le rôle de semis d'engrais vert, ils contribueront à la fertilisation de la terre
Qu'est-ce que je plante après mes pommes de terre ?
Personnellement, je repique des poireaux à place de mes pommes de terre vers le 14 juillet.On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Tous les Commentaires
Par Claude le 2020-10-06 à 17:38:04
Bonjour, Après les pommes de terre personnellement je sème navets,maches ,epinards et salades hivernales
Par Nadine le 2020-09-06 à 15:29:01
information claire et précise sur ce qu'il faut semer après la récolte de pommes de terre. J'ai aimé aussi vos conseils pour les purins. Merci beaucoup.
Par Géraldine le 2020-08-19 à 12:29:15
Bonjour, merci pour ce blog qui apporte beaucoup en savoir et aide. Après plusieurs recherches le meilleur ouvrage du moment reste pour moi celui-ci : Une mine d'or et des résultats impressionnants ! Continuez ainsi, bon courage.