que-faire-avec-les-pissenlits
#plantes-aromatiques-bio
Que faire avec les pissenlits ? 3 astuces saines et gourmandes !
4.7/5 (7 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Miel ou confiture de pissenlits

Que faire avec les pissenlits ? 3 astuces saines et gourmandes !

Avec le retour du printemps, les pissenlits sont de sortie ! Des feuilles aux fleurs en passant par les racines, la surnommée dent-de-lion se prête à bien des usages culinaires. Comment cuisiner le pissenlit ? Voici 3 idées pour profiter de cette plante commune de nos jardins.



Sommaire >> Que faire avec les pissenlits ? 3 astuces saines et gourmandes !

La salade de pissenlits




Cueillies suffisamment jeunes, les feuilles de la dent-de-lion dopent ingénieusement nos salades printanières. En effet, les bienfaits du pissenlit sont nombreux : riche en vitamine C et en potassium, il renferme également fer, calcium, cuivre, silice et manganèse.

Une fois bien rincées, consommez les feuilles crues en salade pour faire le plein de nutriments. Elles seront exquises avec une vinaigrette à l'échalote, quelques lardons frits et un ?uf mollet.

Vous pouvez également les faire tomber à la poêle avec une gousse d'ail ? exactement comme les pousses d'épinards. Ajoutez-les aussi dans votre soupe en fin de cuisson, ou hachées dans une tartinade au fromage frais !

La décoction de racine de pissenlit

Une tisane de racine de pissenlit pour maigrir ? Pas si bête. Renfermant des principes amers, cette partie de la dent-de-lion agit comme un véritable dépuratif du foie et de la vésicule biliaire. Très intéressante pour les personnes en surcharge métabolique, elle régule également la digestion grâce à sa bonne teneur en inuline. Elle est donc souvent indiquée pour perdre du poids.

Relativement puissante, la décoction de racine de pissenlit se consomme toutefois par cures discontinues. Les personnes souffrant de troubles hépatiques se référeront à un avis médical.

À noter que les feuilles séchées, elles aussi intéressantes en infusion, exercent plutôt une action diurétique.

Le miel de pissenlit

Parfaitement comestibles, les fleurs entrent dans une préparation ancestrale mais peu connue : le miel de pissenlit (qui est en réalité une confiture).

Comment réaliser cette recette avec les fleurs de pissenlits ? Vous aurez besoin de 365 fleurs de pissenlit, 1 kg de sucre semoule, 1,5 l d'eau minérale plate, 2 oranges, 2 citrons et 1 gousse de vanille.


Laissez sécher au soleil les fleurs lavées pendant 1 h. Placez-les ensuite dans une bassine à confiture avec l'eau et les agrumes coupés en rondelles. Laissez mijoter 1 h à petits bouillons, en veillant à bien immerger les fleurs. Filtrez la préparation dans un linge propre en pressant bien, puis transvasez le jus obtenu dans la bassine. Ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue, et portez à ébullition. Laissez cuire 45 minutes. Une fois la confiture prise, versez dans des bocaux stérilisés et conservez à l'abri de la lumière.

Quand ramasser les pissenlits ? Pour les feuilles et les racines, entre mi-avril et mi-mai. Pour les fleurs, attendez simplement que les inflorescences soient bien épanouies !

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Les pissenlits peuvent être utilisés de différentes façons, notamment en tant que plantes comestibles pour l'alimentation humaine ou animale, en tant que plantes ornementales pour ajouter de la couleur et de la texture à un jardin, et en tant que plantes médicinales pour soigner différents maux.

Les feuilles de pissenlits peuvent être utilisées fraîches ou séchées dans la cuisine pour ajouter une saveur amère et une touche de couleur à différents plats. Elles peuvent être ajoutées à des salades, des soupes, des omelettes, des sauces, des marinades, des herbes pour la viande ou le poisson, et même utilisées comme substitut du café. Il est important de se rappeler que les feuilles de pissenlit sont plus amères en début de saison et deviennent plus douces au fil de la croissance de la plante.