fruits-et-legumes-d-ete
#calendrier-de-culture
Fruits et légumes d'été
4.9/5 (13 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Fruits et légumes d'été

Manger des fruits et légumes de saison pour un été savoureux

Avec l'arrivée du soleil, les jardins reprennent des couleurs et il est temps pour l'organisme de refaire le plein de vitamines et autres nutriments indispensables à son bon fonctionnement. En salade, en jus ou à croquer, les fruits et légumes d'été remplissent les assiettes pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.



Quels légumes manger en été ?

En crudité, à la plancha, farcis ou encore à la vapeur, la liste des légumes à consommer en été est longue. En voici une partie : ail, artichaut, betterave, poivron, chou, carotte, fenouil, navet, haricot vert, épinard, aubergine, courgette, concombre, oignon, radis, salade, tomate, céleri. Cet article pourrait aussi vous intéresser : courgette recette rapide.

Quels fruits manger en été ?

Gorgés de vitamines, de fibres et de sels minéraux, les fruits frais sont l'aliment idéal pour s'hydrater et rester en forme en été. Abricot, pêche, prune, nectarine, figue, mirabelle, groseille, myrtille, framboise, fraise, mûre, cerise, melon et pastèque se dégustent aussi bien en dessert qu'en en-cas.

Consommer des fruits et légumes de saison : un plaisir utile

Les fruits d'été et notamment les fruits rouges, regorgent d'antioxydants qui contribuent à limiter les effets du vieillissement et à prévenir l'apparition de cancers. Riches en fibres, ils favorisent la digestion tout en ralentissant l'absorption de sucre. Cependant, pour profiter au mieux des bienfaits naturels de vos récoltes, il faut les cueillir mûrs à souhait et les consommer rapidement.

En évitant les produits chimiques vous êtes sûrs de produire des aliments sains. N'hésitez pas à mmanger vos fruits et légumes avec leur peau, riche en nutriments.

Ne vous laissez pas tromper par les couleurs vives des fruits et légumes que l'on trouve sur les étals des supermarchés. Ils sont souvent cultivés sous serre, cueillis encore verts avant d'être transportés et stockés dans des camions réfrigérés. Tout au long de ce processus les aliments perdent leur goût et leurs qualités nutritionnelles.

En été, avoir son propre potager permet de brûler des calories sans s'en rendre compte tout en profitant des rayons du soleil et du bien-être procuré par le travail de la terre. Manger les fruits et légumes de son jardin permet donc de contrôler ce que l'on cuisine, savourer des produits sains et de retrouver le vrai goût des aliments tout en faisant des économies. Pour 2 euros environ vous pourrez acheter 1000 graines de salades ou une quinzaine de graines de courgettes, tomates ou melon bio.
Découvrez cet article sur le sujet : courgette spaghetti recolte. Grâce au soleil estival, faites le plein d'énergie et de vitamines en mangeant un arc-en-ciel de couleurs à moindre coût !

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Fruits et légumes d'été