Lorsque vient l'hiver, on a tendance à se détourner des fruits et légumes du potager au profit de produits plus gras et riches pour se réchauffer. Pourtant, c'est la période où l'on aurait besoin d'un maximum de vitamines et de nutriments pour affronter le froid et combattre les virus de saison. S'il est vrai que le choix des fruit et légumes d'hiver est moins varié qu'en été, il n'en est pas pour autant moins riche et nutritif...
Carottes, choux, oignons, pommes de terre, épinards, salsifis, panais, topinambours, endives, blettes, poireaux, salades, potirons, navets, betteraves, fenouil pour les légumes d'hiver... Agrumes, grenades, pommes, poires, noix, kakis pour les fruits d'hiver... Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : cultiver le topinambour. Malgré ce que l'on croit, l'hiver compte bien de fruit et légumes de saison à consommer dans de bons petits plats.
Riches en minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium et vitamine C), les légumes feuille d'hiver tels que les épinards, les blettes, les endives ou les salades ont des vertus anti-fatigue. Ils aident aussi à lutter contre les infections et à combler les carences en minéraux. Découvrez cet article sur le sujet : bicarbonate de soude contre le ver du poireau.
Les légumes racines d'hiver tels que les carottes ou les panais contiennent quant à eux des antioxydants (caroténoïdes et vitamine C) et des vitamines A, B, C, E particulièrement efficaces pour ralentir le vieillissement des cellules de la peau. Les navets, les épinards, les choux et brocolis, riches en lutéine et contenant des éléments soufrés, seraient connus pour prévenir des cancers du côlon et du rectum en plus de contenir de la vitamine B9 et du calcium.
Enfin, les légumes anciens comme la betterave, le panais ou les salsifis sont riches en fibres (meilleur transit intestinal et satiété) et en glucides.
Comme les légumes d'hiver, les fruits de saison comme les agrumes contiennent la vitamine C, les minéraux et les antioxydants nécessaires à notre équilibre et notre bien-être. Ils permettent également de lutter contre les maladies de saison. Quant aux pommes, elles contiennent du phosphore, du potassium, du fer, de la vitamine C et des fibres (aussi présentes dans la poire).
Finalement, le panier potager d'hiver n'est pas si triste que cela : en plus du plaisir de récolter ses propres cultures, il offre la possibilité de manger des produits de saison de qualité qui participent à nous garder en bonne santé.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet : FRUITS ET LEGUMES DE SAISON
→ Que planter en mars au potager ?
→ Que planter en Décembre au potager ?
→ Que planter en Juillet ?