fruits-et-legumes-d-hiver
#calendrier-de-culture
Fruits et légumes d'hiver
4.2/5 (13 évaluations)
Lecture en 8 minutes
fruits et légumes d'hiver

Continuer à faire le plein de vitamines avec les légumes et les fruits de l'hiver

Lorsque vient l'hiver, on a tendance à se détourner des fruits et légumes du potager au profit de produits plus gras et riches pour se réchauffer. Pourtant, c'est la période où l'on aurait besoin d'un maximum de vitamines et de nutriments pour affronter le froid et combattre les virus de saison. S'il est vrai que le choix des fruit et légumes d'hiver est moins varié qu'en été, il n'en est pas pour autant moins riche et nutritif...



Quels sont les fruit et légumes d'hiver ?

Carottes, choux, oignons, pommes de terre, épinards, salsifis, panais, topinambours, endives, blettes, poireaux, salades, potirons, navets, betteraves, fenouil pour les légumes d'hiver... Agrumes, grenades, pommes, poires, noix, kakis pour les fruits d'hiver... Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : cultiver le topinambour. Malgré ce que l'on croit, l'hiver compte bien de fruit et légumes de saison à consommer dans de bons petits plats.

Comment reconnaître des légumes bio ?

Discerner un légume biologique d'un légume conventionnel peut s'avérer être un véritable défi pour les consommateurs. Toutefois, plusieurs indices peuvent aider à distinguer les deux. Au nombre de ces indices, l'étiquetage sur les produits se révèle être l'un des moyens les plus infaillibles. Effectivement, lorsqu'un produit est certifié bio, il porte un label tel que le logo européen "leaf" ou le label français "AB". Ces labels attestent que le produit respecte les règles strictes de l'agriculture biologique.

Par ailleurs, l'aspect du légume peut également offrir des indices.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Réaliser un potager dans sa véranda et Récolter des Choux blanc l'hiver

. Les légumes bio ont généralement un aspect moins uniforme et leurs couleurs sont souvent moins vives que celles des légumes non bio. Ils pourraient aussi présenter de petites imperfections, signes qu'aucun produit chimique n'a été utilisé pour les rendre "parfaits". Les légumes bio sont ainsi souvent plus petits, chers et ont une durée de vie plus courte que leurs homologues non bio.

Pourquoi se tourner vers le bio ?

Opter pour les légumes bio présente un foisonnement de bénéfices tant pour notre santé que pour l'environnement. D'un point de vue sanitaire, les aliments issus de l'agriculture biologique sont exempts de pesticides et autres produits chimiques nocifs pour la santé. Ils contiennent également plus de nutriments, de vitamines et de minéraux que les légumes conventionnels, ce qui est un point primordial. C'est pourquoi ils sont souvent privilégiés par ceux soucieux d'une alimentation saine et équilibrée.

D'un autre côté, l'agriculture biologique favorise la biodiversité et préserve la fertilité des sols. Elle n'utilise que des méthodes naturelles pour lutter contre les ravageurs et maladies, ce qui contribue à protéger la faune et la flore locales. Choisir le bio, c'est donc aussi voter pour la préservation de notre planète. En effet, en soutenant l'agriculture biologique, nous participons à une économie plus respectueuse de l'environnement.

En définitive, que ce soit par le goût, la texture, les bénéfices santé ou le respect de l'environnement, le choix d?opter pour les légumes bio apparait comme une décision éclairée. Pour trouver des légumes bio, vous pouvez vous rendre auprès de producteurs locaux directement, ou bien faire le tour des marchés afin de pouvoir comparer les prix et les produits présents. Si vous êtes loin d'un marché ou de producteurs, vous pouvez toujours vous rendre en supermarché. Vous y trouverez des légumes et fruits bio avec les mentions ainsi que des rayons entièrement dédiés au bio.

Les bienfaits des légumes d'hiver

Riches en minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium et vitamine C), les légumes feuille d'hiver tels que les épinards, les blettes, les endives ou les salades ont des vertus anti-fatigue. Ils aident aussi à lutter contre les infections et à combler les carences en minéraux. Découvrez cet article sur le sujet : bicarbonate de soude contre le ver du poireau.

Les légumes racines d'hiver tels que les carottes ou les panais contiennent quant à eux des antioxydants (caroténoïdes et vitamine C) et des vitamines A, B, C, E particulièrement efficaces pour ralentir le vieillissement des cellules de la peau. Les navets, les épinards, les choux et brocolis, riches en lutéine et contenant des éléments soufrés, seraient connus pour prévenir des cancers du côlon et du rectum en plus de contenir de la vitamine B9 et du calcium.

Enfin, les légumes anciens comme la betterave, le panais ou les salsifis sont riches en fibres (meilleur transit intestinal et satiété) et en glucides.

Les bienfaits des fruits d'hiver

Comme les légumes d'hiver, les fruits de saison comme les agrumes contiennent la vitamine C, les minéraux et les antioxydants nécessaires à notre équilibre et notre bien-être. Ils permettent également de lutter contre les maladies de saison. Quant aux pommes, elles contiennent du phosphore, du potassium, du fer, de la vitamine C et des fibres (aussi présentes dans la poire).



Finalement, le panier potager d'hiver n'est pas si triste que cela : en plus du plaisir de récolter ses propres cultures, il offre la possibilité de manger des produits de saison de qualité qui participent à nous garder en bonne santé.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?