PLAN DU SITE

Planter des tomates, ma culture 2018 pas à pas dès le semis

Je vous propose dans cet article de suivre ma plantation de tomates 2018 du semis de tomate jusqu'à la récolte.
C'est la dernière semaine de janvier 2018 et je vais tenter de faire mes premiers semis de tomates 2018. Je vais les faire à la volée dans des jardinières remplies de terreau spécial semis que j'ai préparé à partir d'un compost passé au tamis pour avoir une terre fine et riche. Cette terre est stockée dans un sceau à l'extérieur, il est juste protégé des fortes pluies pour éviter que le terreau ne soit détrempé.
Revenons à nos semis de tomates. J'ai récupéré mes graines de tomates en août l'année dernière, je pouvais retrouvé une fiche qui décrit comment je récupère les graines de mes tomates avec des photos des différentes étapes pas à pas. J'ai choisi le pot avec l'étiquette tomates divers, c'est un mélange de différentes variétés de tomates. En effet, je pense qu'il est encore un peu tôt pour semer mais comme ce sont des graines récupérées de mes propres tomates et que le semis est assez rapide et facile, je peux faire une tentative, je pense récupérer une trentaine de plants de tomates à partir de ces semis dans deux jardinières. Retrouvez ici quand planter les tomates. Je compléterai cet article dans un deuxième temps lorsque je repiquerai mes tomates dans des pots individuels. Dans quelques semaines à la fin de l'hiver, je commencerai mes semis de tomates ananas et de tomates cerises.



Le semis des tomates
Repiquer les tomates en petits pots
Photos des semis de tomates
Commentaires

Le semis des tomates

Je remplis 2 jardinières de terreau spécial semis fait maison. Ce terreau est gorgé d'eau de pluie, je n'arroserai plus mes semis de tomates jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Je remplis à ras bord puis je tasse pour laisser environ 1 à 2 centimètres d'espace avec le bord, petite astuce pour tasser facilement la terre et aider la graine à entrer en contact, utilisez l'autre jardinière (de la même taille) pour écraser le terreau. Ensuite je sème à la volée sur toute la surface de la terre mes graines de tomates comme sur la photo. Puis je recouvre de terreau, je tasse à nouveau et je remets du terreau à ras bord.
Et voilà c'est terminé. Déposez vos 2 jardinières sous serre, ou en intérieur ou sous chassis, il ne faut pas que la température ne passe en dessous de 0 degré, le gel pourrait détruire vos semis. Il existe un tas d'autre façon de réaliser ses semis de tomates, j'ai entendu qu'on pouvait semer les tomates dans une bouteille d'eau en plastique afin de s'en servir comme d'une mini serre, du coup j'ai testé. Utilisez les commentaires en bas de cette pas pour partager vos expériences ou vos remarques sur la plantation de tomate. Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre ma culture de tomates en 2018 réalisée à partir de mes graines 2017.

Rien à signaler concernant mes semis de tomates 2018. Cela fait 1 semaine qu'ils sont au chaud dans ma serre mais rien n'est encore sorti de terre. Promis je vous poste une photo dès les premières pousses de tomates !
Nous sommes le 24 février 2018 et la première graine de tomate a germé et en me levant j'ai découvert une magnifique pousse de tomate issue de mes semis 2018. Pour rappel, ce sont des graines que j'ai récupéré de ma récolte de tomate de l'an dernier. D'autres graines devraient suivre le mouvement, je vous posterai une photo bientôt de la jardinière complète et des premières feuilles de tomate d'ici quelques jours.

Le 5 mars 2018, je décide de réaliser une expérience, repiquer les pousses de tomates avant l'apparition des premières vraies feuilles. Je constate que la tige est très fine et longue, et qu'il y a très peu de racine à mon mini plant de tomate. J'ai repiquée néanmoins 7 petites pousses dans des godet avec un mélange de compost et de terre argileuse de taupe. Nous verrons bien ce que cela donne. Les autres graines germées de tomates sont restées dans la jardinière en attendant l'apparition des vraies feuilles, c'est à cette date qu'il faudra repiquer les tomates car les petites racines seront correctement développées ce qui facilitera la reprise du plant. Mais le jardinage est une source perpétuelle d'expérience au potager. Je vous tiendrai au courant des résultats.


Inscrivez-vous à ma newsletter avec votre email pour recevoir la suite de l'article.

Repiquer les tomates en petits pots

A J+55, le 28 mars, c'est le bon moment pour repiquer les tomates. Pas encore en pleine terre mais dans des petits pots ou godet, ceux que vous récupérez en jardinerie lorsque vous achetez des plants déjà formés. Vous verrez sur les dernières photos en bas de page la bonne taille du plant de tomate pour cette phase de repiquage.Comme évoqué précédemment, j'ai fait le test de repiquer les plants plus tôt mais cela n'a pas été concluant.
Cette étape va permettre au racine de bien se multiplier et d'apporter plus d'espace et une terre plus riche bien compostée.

  1. Délogez le plant de tomate en effectuant un pivot avec le doigt ou un couteau sans couper ou casser la racine
  2. Ajoutez le plant couché dans un pot de diamètre > 8cm comme sur la photo
  3. Recouvrez de terre, tassez et arrosez
Ne mettez pas encore vos plants dehors, il faut attendre le 15 mai pour s'assurer de ne pas subir une gelée tardive. Si vous avez des questions, utilisez la rubrique commentaire.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Photos des semis de tomates

semis de tomates 2018
semis de tomates 2018
graines de tomates sur terreau
graines de tomates sur terreau
première levée de  pousse de tomate
première levée de pousse de tomate
état des racines à l'arrivée de la première feuille
état des racines à l'arrivée de la première feuille
semis tomates 2018 germés
semis tomates 2018 germés
tige et racine de tomate repiquée (trop tôt)
tige et racine de tomate repiquée (trop tôt)
semis de tomates 2018 repiqués en godets (trop tôt)
semis de tomates 2018 repiqués en godets (trop tôt)
jardinière de semis de tomate le 28 mars 2018
jardinière de semis de tomate le 28 mars 2018
état du plant de tomate à J+55
état du plant de tomate à J+55
repiquer un plant de tomate en petit pot
repiquer un plant de tomate en petit pot
plant de tomate repiqué
plant de tomate repiqué
plant de tomate  en croissance
plant de tomate en croissance

Vidéo de mes semis de tomates 2018 à J+30



Abonnez-vous à ma chaîne Youtube SVP
Allez sur le logo du site orange dans la vidéo et cliquez sur s'abonner.



haut de page



commentaires

Commentaires

4 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Fany le 2018-04-04 à 13:02:11

Bonjour Gilles, Vos plants ont bien poussés. Mes plants poussent à peu près à la même hauteur que les vôtres après repiquage, c'est rassurant. Mes gardens peach sont un peu 'timides'. Je les mets en extérieur de temps en temps lorsque la température est aussi de 13°C environ avec soleil. Si je ne peux pas tous les garder, j'en donnerai sûrement à ma voisine moi aussi. Elle préfère les plants au semi. J'hésite à commencer la pousse d'oeillet d'inde nain pour les accompagner qu'en pensez-vous ? Bonne journée


Par Fany le 2018-02-22 à 12:13:25

Bonjour Gilles, non je n'ai pas demandé d'accès au site (la calculatrice). Pour l'instant, je ne suis pas intéressée. J'attendrai peut-être au repiquage pour voir si tout se passe bien d'abord.


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-02-22 à 09:34:32

Bonjour Fany et merci pour ta participation. J'ai semé des tomates jaune ananas et un pot de graines diverses que je n'avais pas trié. En général je partage ces premiers semis précoces avec mon entourage et je garde un ou de pied de tomate que je cultive en pot. J'attends un commentaire lors de tes premières pousses de tomates, moi ça commence doucement à germer. As-tu demandé ton accès gratuit à la calculette du jardinier sur le site ?


Par Fany le 2018-02-19 à 21:14:06

J'ai fait mes semis en intérieur hier dans des moitiés de bouteille filmées pour séparer les variétés (garden peach, green zebra, white cherry). Je pensais que je le faisais beaucoup trop tôt mais je tente quand même. Regarder tes photos me permettra de faire une comparaison et c'est toujours sympa de voir l'évolution :) Quelles variétés as tu semé ?


Articles de Janvier au jardin potager bio ?

>> Agenda du jardinier
>> Débuter au potager bio
>> Que planter en Janvier au potager ?
>> Plantation de salade laitue
>> Syrphes et larves de syrphes
>> Purin de prêle equisetum arvense
>> Calculette du jardinier. Calculatrice gratuite pour
>> Semer et planter la salade, Culture 2018

Articles en rapport avec : TOMATE

Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates
Graines de tomates anciennes
Semis et plantation des tomates en bouteille


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.