idee-amenagement-petit-jardin-devant-maison
#actus-jardinage-et-tests
Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison
Lecture en 5 minutes

Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison : 3 conseils astucieux

L'espace extérieur situé devant la maison est trop souvent négligé. Pourtant, il est possible de le transformer en un jardin moderne, agréable et pratique. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de place, vous pouvez optimiser votre surface et sublimer votre petit coin de verdure. Voici 3 conseils pour réussir l'aménagement extérieur de votre petit jardin.

Sommaire >> Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison

1. Délimitez un espace potager

Si vous êtes un jardinier amateur, vous serez ravi de pouvoir cultiver et récolter vos légumes, herbes aromatiques et petits fruits ! Même si votre jardin est de taille modeste, il est possible d'y installer un carré potager ou un keyhole garden, spécialement conçus pour les petits espaces. Économiques et esthétiques, il sont faciles d'entretien, ils garantissent des récoltes productives. En bois, en métal, voire en pierre, ils se déclinent en divers formats et hauteurs pour rendre le jardinage facile et ludique. Vos enfants ou petits-enfants apprécieront jouer les jardiniers en herbe.

Quel plaisir d'aller cueillir une salade toute fraîche pour le repas ou quelques fraises pour un dessert gourmand !

2. Créez un espace détente

À proximité de la devanture de la maison, créez-vous un espace confortable pour vous détendre ou partager des moments conviviaux entre amis. Que vous ayez ou non une terrasse, vous pouvez installer quelques assises et une table bien choisies.

Pour donner du charme à cet endroit, complétez la décoration avec des plantes en pot ou en bac, des luminaires, voire une pergola ou une tonnelle surmontées de végétation grimpante. Misez sur un type d'ambiance cohérent : zen, bucolique, moderne, etc. Ajoutez par petites touches quelques accessoires qui rappellent ces atmosphères. N'oubliez pas de vous abriter des regards des passants grâce à une palissade en bambou ou un joli brise vue.

3. Misez sur la végétation

Pour aménager un petit jardin en longueur, créez des parterres fleuris et des espaces de végétation pour vous ressourcer en nature. Composez un massif extérieur avec des arbustes taillés en boule, des plantes vivaces tapissantes, des graminées au port élancé et des fleurs mellifères pour attirer les insectes butineurs. Ajoutez de la couleur à vos coins de pelouse avec des parterres de fleurs aux teintes vives et lumineuses. Vous pouvez border votre allée ou votre palissade avec des haies d'arbustes florifères. Si vous avez suffisamment de place, plantez aussi quelques arbres pour profiter de leur ombre bienfaisante en été ! Ces trois astuces vous ont aidé à imaginer l'aménagement de votre petit jardin ? À vous de jouer pour faire de cet espace un lieu à la fois pratique et agréable !

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison

"; }

Les plantes à petite taille et à faible besoin en entretien, comme les fleurs annuelles, les herbes aromatiques et les petits arbustes, sont les plus adaptés pour un petit jardin devant la maison. Il est important de choisir des plantes adaptées au climat local et à l'ensoleillement de l'emplacement.

Il est conseillé d'aménager un petit jardin devant sa maison pendant les mois plus chauds, comme le printemps et l'été, afin de profiter pleinement de ses avantages.