#actus-jardinage-et-tests
Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison
1. Délimitez un espace potager
Si vous êtes un jardinier amateur, vous serez ravi de pouvoir cultiver et récolter vos légumes, herbes aromatiques et petits fruits ! Même si votre jardin est de taille modeste, il est possible d'y installer un carré potager ou un keyhole garden, spécialement conçus pour les petits espaces. Économiques et esthétiques, il sont faciles d'entretien, ils garantissent des récoltes productives. En bois, en métal, voire en pierre, ils se déclinent en divers formats et hauteurs pour rendre le jardinage facile et ludique. Vos enfants ou petits-enfants apprécieront jouer les jardiniers en herbe.
Quel plaisir d'aller cueillir une salade toute fraîche pour le repas ou quelques fraises pour un dessert gourmand !
2. Créez un espace détente
À proximité de la devanture de la maison, créez-vous un espace confortable pour vous détendre ou partager des moments conviviaux entre amis. Que vous ayez ou non une terrasse, vous pouvez installer quelques assises et une table bien choisies.
Pour donner du charme à cet endroit, complétez la décoration avec des plantes en pot ou en bac, des luminaires, voire une pergola ou une tonnelle surmontées de végétation grimpante. Misez sur un type d'ambiance cohérent : zen, bucolique, moderne, etc. Ajoutez par petites touches quelques accessoires qui rappellent ces atmosphères. N'oubliez pas de vous abriter des regards des passants grâce à une palissade en bambou ou un joli brise vue.
3. Misez sur la végétation
Pour aménager un petit jardin en longueur, créez des parterres fleuris et des espaces de végétation pour vous ressourcer en nature. Composez un massif extérieur avec des arbustes taillés en boule, des plantes vivaces tapissantes, des graminées au port élancé et des fleurs mellifères pour attirer les insectes butineurs. Ajoutez de la couleur à vos coins de pelouse avec des parterres de fleurs aux teintes vives et lumineuses. Vous pouvez border votre allée ou votre palissade avec des haies d'arbustes florifères. Si vous avez suffisamment de place, plantez aussi quelques arbres pour profiter de leur ombre bienfaisante en été !
Ces trois astuces vous ont aidé à imaginer l'aménagement de votre petit jardin ? À vous de jouer pour faire de cet espace un lieu à la fois pratique et agréable !
Les commentaires des jardiniers :