Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison : 3 conseils astucieux




L'espace extérieur situé devant la maison est trop souvent négligé. Pourtant, il est possible de le transformer en un jardin moderne, agréable et pratique. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de place, vous pouvez optimiser votre surface et sublimer votre petit coin de verdure. Voici 3 conseils pour réussir l'aménagement extérieur de votre petit jardin.


Sommaire >> Idées d'aménagement d'un petit jardin devant une maison :
  1. 1. Délimitez un espace potager
  2. 2. Créez un espace détente
  3. 3. Misez sur la végétation

1. Délimitez un espace potager

Si vous êtes un jardinier amateur, vous serez ravi de pouvoir cultiver et récolter vos légumes, herbes aromatiques et petits fruits ! Même si votre jardin est de taille modeste, il est possible d'y installer un carré potager ou un keyhole garden, spécialement conçus pour les petits espaces. Économiques et esthétiques, il sont faciles d'entretien, ils garantissent des récoltes productives. En bois, en métal, voire en pierre, ils se déclinent en divers formats et hauteurs pour rendre le jardinage facile et ludique. Vos enfants ou petits-enfants apprécieront jouer les jardiniers en herbe.

Quel plaisir d'aller cueillir une salade toute fraîche pour le repas ou quelques fraises pour un dessert gourmand !

2. Créez un espace détente

À proximité de la devanture de la maison, créez-vous un espace confortable pour vous détendre ou partager des moments conviviaux entre amis. Que vous ayez ou non une terrasse, vous pouvez installer quelques assises et une table bien choisies.

Pour donner du charme à cet endroit, complétez la décoration avec des plantes en pot ou en bac, des luminaires, voire une pergola ou une tonnelle surmontées de végétation grimpante. Misez sur un type d'ambiance cohérent : zen, bucolique, moderne, etc. Ajoutez par petites touches quelques accessoires qui rappellent ces atmosphères. N'oubliez pas de vous abriter des regards des passants grâce à une palissade en bambou ou un joli brise vue.

3. Misez sur la végétation

Pour aménager un petit jardin en longueur, créez des parterres fleuris et des espaces de végétation pour vous ressourcer en nature. Composez un massif extérieur avec des arbustes taillés en boule, des plantes vivaces tapissantes, des graminées au port élancé et des fleurs mellifères pour attirer les insectes butineurs. Ajoutez de la couleur à vos coins de pelouse avec des parterres de fleurs aux teintes vives et lumineuses. Vous pouvez border votre allée ou votre palissade avec des haies d'arbustes florifères. Si vous avez suffisamment de place, plantez aussi quelques arbres pour profiter de leur ombre bienfaisante en été ! Ces trois astuces vous ont aidé à imaginer l'aménagement de votre petit jardin ? À vous de jouer pour faire de cet espace un lieu à la fois pratique et agréable !

Quels types de plantes sont les plus adaptés pour un petit jardin devant la maison ?

Les plantes à petite taille et à faible besoin en entretien, comme les fleurs annuelles, les herbes aromatiques et les petits arbustes, sont les plus adaptés pour un petit jardin devant la maison. Il est important de choisir des plantes adaptées au climat local et à l'ensoleillement de l'emplacement.

Quand est-il préférable d'aménager un petit jardin devant sa maison ?

Il est conseillé d'aménager un petit jardin devant sa maison pendant les mois plus chauds, comme le printemps et l'été, afin de profiter pleinement de ses avantages.



Articles en rapport avec le sujet : AMENAGEMENT

Aplanir un terrain pour son jardin potager

5 conseils pour réussir son allée de jardin moderne

Aménagement de jardin



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

bougainvillea glabra

légume d hiver

sainfoin

quand planter les pommes de terre

mesclun

cueillette fraise

recolte pomme de terre

plant de tomate

maladie de la tomate

plantation tomates

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.