jardinage-mars
#calendrier-de-culture
Jardinage en mars au carré potager
5/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Carré potager en mars

Jardinage en mars au carré potager

C'est bientôt le printemps, nous sommes début mars, le moment idéal pour préparer son carré potager (ou son potager) au jardinage. Je vous propose dans cet article de jardiner avec moi en plantant et en semant les fleurs et les légumes de mars au potager.

Que faire au potager en mars

Dans cette vidéo je vous montre comment je jardine dans mon carré potager en trou de serrure (Keyholegarden) dès le mois de mars.

Semis de tomates en mars

Semis de tomates en mars
Semis de tomates en mars
Planter les pommes de terre au mois de mars
Planter les pommes de terre au mois de mars
Bonne date pour planter les échalotes en mars
Bonne date pour planter les échalotes en mars
Mars est la période idéale pour commencer vos semis de tomates. Ainsi dans 8 semaines, vous obtiendrez des plants de tomates robustes que vous pourrez planter en plein terre à l'abri des gelées matinales. Personnellement, je commence la reprise du jardinage début mars avec les premiers semis de tomates dans des jardinières.

Planter ses pommes de terre en mars

J'ai remarque qu'il était très simple de cultiver des pommes de terre dans un carré potager. En effet, ce potager surélevé étant auto-fertile, la terre est facile à travailler et les pommes de terre se plaisent bien ce qui assure une bonne croissance du plant. Ainsi j'ai une récole abondante de ce légume racine. Je veille cependant à bien recouvrir les plants en formant une petite butte dès le mois de mars pour éviter d'avoir des pommes de terre vertes et protéger les tiges du gel.

Planter les échalotes en mars

Si vous voulez faire vos premières salades au printemps, accompagnées de radis et de verts d'échalotes, il faut alors commencer à planter vos bulbes d'échalotes mi-mars. La démarche est assez simple pluisqu'il suffit d'enfoncer les échalotes dans la terre.

Quoi semer en mars ?

Pour savoir ce qu'il faut semer en mars au carré potager, il faut surtout penser aux légumes et aux fleurs que l'on pourra associer autours des pommes de terre et des plants de tomates.

Ainsi, en ce qui concerne les fleurs, on pourra par exemple semer :
  • de la bourrache
  • des capucines
  • des soucis
  • des oeillets d'Indes
Pour les légumes, je sème :
  • des radis
  • de la laitue
  • des choux
  • des betteraves rouges
  • des blettes

Autres cultures à faire en mars au potager en trou de serrure

L'automne a permis d'amender le sol de mon carré potager en trou de serrure avec des feuilles mortes et du compost.

Début mars il faut donc nettoyer un peu la terre et enlever les gros morceaux non décomposés pour pouvoir réaliser ses premiers semis directement en pleine terre. Vous pouvez utiliser un tamis pour recouvrir les graines.

Grâce au potager en "trou de serrure" j'ai accès facilement aux 4 coins de mon potager surélevé, et je peux travailler facilement la terre pour ajouter quelques aromatiques comme du thym ou de la ciboulette, quelques fraisiers semer aussi quelques graines de fleurs qui serviront de plante relais d'ici 2 ou 3 mois lorsqu'elles auront poussé. Les abeilles pourront aussi venir les butiner et leur présence améliorera les rendements de mes cultures.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Jardinage en mars au carré potager

"

Tomates, salades, pommes de terre, capucines, bourrache etc..

Fabriquer et remplir des carrés potager, préparer la terre, réaliser son paillage

Pommes de terre vers le 19 mars lors de la st Joseph