Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

6 min - 4.2/5 (16 votes) - sommaire

Fleur de soufre : la solution naturelle aux nuisibles

Le jardinier désireux d'apporter à son jardin des produits naturels et respectueux de l'environnement doit avoir dans sa droguerie personnelle de la poudre de soufre. Pourquoi cela ? Parce qu'elle permet de prendre soin efficacement de son potager en enrayant les maladies les plus coriaces qui peuvent le toucher. Acheter la fleur de soufre, c'est rendre service à son jardin.



Sommaire >> La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation :
  1. Qu'est-ce que la fleur de soufre ?
  2. Quand et comment l'utiliser ?
  3. Quelques recommandations

Qu'est-ce que la fleur de soufre ?

Le soufre est un produit minéral ayant une origine naturelle, qui a traversé bien des époques et qui demeure encore aujourd'hui un allié de choix pour votre jardin. Solution indispensable utilisée par les agriculteurs, elle se présente sous forme de poudre et a deux qualités principales : elle intervient en tant que fongicide et répulsif. Les parasites en tout genre n'ont qu'à bien se tenir !

Le processus fongicide du soufre s'effectue par sublimation : appliqué sur le feuillage, il dégage alors de la vapeur soufrée qui va perturber le développement des champignons pathogènes en pénétrant à l'intérieur de leurs cellules. Le but est de ralentir leur croissance et de les détruire à terme.

Quand et comment l'utiliser ?

Ou trouver du soufre naturel ? Il est possible de s'en procurer dans n'importe quelle jardinerie conventionnelle. Il se présente sous forme de poudre, c'est le soufre sublimé, prêt à l'emploi, et s'applique avec une poudreuse. Attention, la poudre est très fine et risque de se déplacer s'il y a du vent, dans ce cas il est conseillé de la réserver pour les traitements sous serre. Il existe également le soufre sous forme mouillable, qui se mélange avec de l'eau, à pulvériser directement.

Dans tous les cas, il est particulièrement recommandé pour un traitement préventif, afin d'agir pleinement pour une action anti-nuisible. Il évite ainsi au maximum la prolifération des champignons, de l'oïdium (sur vos courgettes par exemple) et de la tavelure. Sa fonction curative est moins avérée, le secret est donc l'anticipation.

Le soufre est parfait pour venir à bout des nuisibles comme les araignées rouges ou des punaises. Le Prix de la fleur de soufre : assez économique, il faut compter entre 8 et 10 euros le sachet au kilo.

Quelques recommandations

La sublimation du soufre requiert deux conditions : il faut une belle luminosité pour que son émission soit optimale, évitez les temps nuageux et gris. Il faut également une exposition à une température autour de 23-25°C. Évitez aussi les temps chauds, sinon son action sera néfaste pour les plants traités (risque de brûlure).

L'action de la poudre de soufre est limitée dans le temps, elle n'excède pas une semaine. Il est essentiel de renouveler le plus souvent possible son application, sans quoi la prolifération des maladies aura lieu.



Enfin, utilisé trop longtemps et en grande quantité, le soufre acidifie le sol. Il existe quelques alternatives bio, plus douces, comme les gousses d'ail, qui dégagent elles aussi ces vapeurs soufrées.

Comment utiliser la fleur de soufre au potager ?

En pulvérisation sur le feuillage de vos légumes en traitement préventif contre les maladies fongiques (champignons comme le mildiou par exemple).



Articles en rapport avec le sujet : TRAITEMENTS

La bouillie bordelaise : un traitement bio ?

Utilisation du bicarbonate de soude au potager



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Dosage du purin d'ortie et La poudre de roche, pour le jardin bio



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Traitement naturel cochenille

Quand semer les haricots verts avec la lune

Congeler de la menthe


D'autres articles pour les jardiniers :

planter poireaux

gourmand tomate

maladie de la tomate

larve de cetoine

capucines

faire fuir les guêpes

pascal poot

insecte gendarme

cueillette fraise

quand planter les pommes de terre en 2023

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.