fleur-de-soufre
#lutte-biologique
La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
4.4/5 (15 évaluations)
Lecture en 6 minutes

Fleur de soufre : la solution naturelle aux nuisibles

Le jardinier désireux d'apporter à son jardin des produits naturels et respectueux de l'environnement doit avoir dans sa droguerie personnelle de la poudre de soufre. Pourquoi cela ? Parce qu'elle permet de prendre soin efficacement de son potager en enrayant les maladies les plus coriaces qui peuvent le toucher. Acheter la fleur de soufre, c'est rendre service à son jardin.



Sommaire >> La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation

Qu'est-ce que la fleur de soufre ?

Le soufre est un produit minéral ayant une origine naturelle, qui a traversé bien des époques et qui demeure encore aujourd'hui un allié de choix pour votre jardin. Solution indispensable utilisée par les agriculteurs, elle se présente sous forme de poudre et a deux qualités principales : elle intervient en tant que fongicide et répulsif. Les parasites en tout genre n'ont qu'à bien se tenir !

Le processus fongicide du soufre s'effectue par sublimation : appliqué sur le feuillage, il dégage alors de la vapeur soufrée qui va perturber le développement des champignons pathogènes en pénétrant à l'intérieur de leurs cellules. Le but est de ralentir leur croissance et de les détruire à terme.

Quand et comment l'utiliser ?

Ou trouver du soufre naturel ? Il est possible de s'en procurer dans n'importe quelle jardinerie conventionnelle. Il se présente sous forme de poudre, c'est le soufre sublimé, prêt à l'emploi, et s'applique avec une poudreuse.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Dosage du purin d'ortie et La poudre de roche, pour le jardin bio

. Attention, la poudre est très fine et risque de se déplacer s'il y a du vent, dans ce cas il est conseillé de la réserver pour les traitements sous serre. Il existe également le soufre sous forme mouillable, qui se mélange avec de l'eau, à pulvériser directement.

Dans tous les cas, il est particulièrement recommandé pour un traitement préventif, afin d'agir pleinement pour une action anti-nuisible. Il évite ainsi au maximum la prolifération des champignons, de l'oïdium (sur vos courgettes par exemple) et de la tavelure. Sa fonction curative est moins avérée, le secret est donc l'anticipation.

Le soufre est parfait pour venir à bout des nuisibles comme les araignées rouges ou des punaises. Le Prix de la fleur de soufre : assez économique, il faut compter entre 8 et 10 euros le sachet au kilo.

Quelques recommandations

La sublimation du soufre requiert deux conditions : il faut une belle luminosité pour que son émission soit optimale, évitez les temps nuageux et gris. Il faut également une exposition à une température autour de 23-25°C. Évitez aussi les temps chauds, sinon son action sera néfaste pour les plants traités (risque de brûlure).

L'action de la poudre de soufre est limitée dans le temps, elle n'excède pas une semaine. Il est essentiel de renouveler le plus souvent possible son application, sans quoi la prolifération des maladies aura lieu.



Enfin, utilisé trop longtemps et en grande quantité, le soufre acidifie le sol. Il existe quelques alternatives bio, plus douces, comme les gousses d'ail, qui dégagent elles aussi ces vapeurs soufrées.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

En pulvérisation sur le feuillage de vos légumes en traitement préventif contre les maladies fongiques (champignons comme le mildiou par exemple).