Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

9 min - 4.3/5 (414 votes) - sommaire - 17 commentaires

Planter des poireaux

Poireaux en ligne
Poireaux en ligne

Vous voulez savoir quand et comment planter des poireaux ? Vers le 14 juillet quand je commence à retirer mes pommes de terre, j'achète des plants de poireaux par lot de 100 pour environ 3 euros. Ca va sans dire qu'il est très intéressant de s'intéresser à la culture du poireaux puisque c'est assez simple d'avoir un retour sur investissement à partir du repiquage. Je ne m'occupe pas de semer les poireaux car je connais plusieurs fournisseurs qui le font pour moi, comme sur les marcher. En plantant mes poireaux en juillet, je peux commencer à en manger début octobre puis tout au long de l'hiver.

Nous allons voir quelle est la technique que j'emploie pour avoir des bons poireaux, c'est à dire des poireaux avec beaucoup de blanc. Nous allons aussi voir comme éviter que nos poireaux n'attrapent des parasites grâce à une bonne association des légumes et un traitement naturel sur les pousses de poireau.



Sommaire >> Planter des poireaux et les cultiver :
  1. Quand planter les poireaux ?
  2. Préparer la terre
  3. Couper les poireaux en crayons
  4. Plantation des poireaux
  5. Butter les poireaux
  6. Rouille sur le poireau
  7. Fertiliser le poireau
  8. Récolte du poireau

Quand planter les poireaux ?

Retrouvez les dates de plantation pour savoir quand planter les poireaux

Préparer la terre

Le poireau est assez gourmand donc je m'arrange pour avoir toujours un peu de compost sous la main. Je cultive le poireau sur une surface bien préparée à l'hiver très riche en matière organique. Vous pouvez retrouver ici comment bien fertiliser la terre du potager bio. Garder du compost frais dans un seau, nous en aurons besoin lors de la plantation des poireaux.

Après avoir gratté la terre en surface avec un sarcloir et ajouté du compost, je creuse des sillons d'environ 14cm de profondeur séparés de 14cm entre les rangs. En créant le sillon la terre se met de chaque coté du trou, celà va me servir par la suite pour planter les poireaux.

Couper les poireaux en crayons

Poireau en crayon
Poireau en crayon

Quand vous récupérez le lot de poireaux, les racines sont toutes collées entre elles et les verts sont assez longs. Je vais vous expliquer comment nous allons faire pour planter rapidement et facilement nos poireaux.
D'abord, séparer les jeunes plants du lot et préparer des petites paquets de 10 poireaux, vous pouvez le faire avec vos enfants c'est très facile et en général ils apprécient car le poireau est assez facile à travailler.

Si vous avez un lot de 100 vous avez donc préparé 10 paquets de 10 poireaux. Préparez une paire de ciseaux, joignez les poireaux par le blanc en les alignant sur le début des racines comme si vous vouliez les mesurer et coupez les racines pour ne laisser que 2cm. Tournez les poireaux dans l'autre sens et coupez la tête des verts pour qu'ils mesurent 10cm.

Renouvellez l'opération sur vos 10 paquets de poireaux. Cette opération s'appelle habiller les plants de poireaux. Les poireaux ressemblent à des crayons. Ils sont alors très facile à manipuler. N'hésitez pas à faire des racines courtes, elles repousseront.

Plantation des poireaux

Le blanc du poireaux est la partie qui va pousser sous la terre. Donc si vous voulez de beaux blancs de poireaux, il va falloir enterrer au maximum vos plants.

Nous allons réaliser des trous au fond de nos sillons avec un plantoir tous les 7cm. Si vous avez de la place je vous conseille de planter une ligne de carottes tous les 2 rangs de poireaux car la carotte et le poireau s'apportent une protection mutuelle. La carotte éloigne la teigne et le poireau la mouche.

Prenez ensuite vos poireaux en les tenant comme des crayons et posez les au fond de chaque trou, là encore vos enfants peuvent participer c'est très ludique. Cette année j'ai aussi planté mes poireaux dans des buttes, je réaliserai un article pour comparer les résultats.

Poireau dans le sillon
Poireau dans le sillon

Utilisez ensuite votre compost pour recouvrir le poireau en laissant 7cm de vert dépasser. Utilisez un peu de la terre que nous avions laissé autour des sillons pour redresser les poireaux, c'est important de les planter droit pour faciliter le nettoyage entre les rangs et pour butter les poireaux.

Préférez un temps humide pour repiquer les poireaux, sinon n'hésitez pas à ajouter de l'eau avant de les recouvrir partiellement avec le compost. N'oubliez pas de laisser dépasser 7cm de vert.

Butter les poireaux

Poireau dans le sillon
Poireau dans le sillon

2 à 3 semaines plus tard vous allez déjà voir que vos poireaux ont repris et que les verts commence à pousser. Vous pouvez alors commencer à rabattre la terre laissée au bord des sillons pour recouvrir les blancs au fur et à mesure de la croissance du poireau. Passer un coup de sarcleuse de temps en temps pour éviter les mauvaises herbes entre les rangs car elles peuvent affaiblir le poireaux. C'est le fait de toujours couvrir le blanc qui nous permettra d'avoir de bons poireaux.

Rouille sur le poireau

A l'automne si le temps est humide, vous pouvez voir comme une poudre rouge sur vos poireaux (sur la partie verte). C'est un champignon. Il m'est arrivé d'en avoir, j'ai réussi éviter le pire en coupant simplement les verts presque à ras de la terre de TOUS les poireaux et en brulant les morceaux coupés. Le blanc est resté intact et de nouveaux verts ont repoussé. Depuis, même si mes poireaux ne sont pas attaqués par la rouille, je coupe les verts au début de l'automne pour éviter le phénomène. L'intervention capillaire renforce le poireau qui se développe encore plus et permet la récolte de gros poireaux avec beaucoup de blanc.

Fertiliser le poireau

Toutes les 3 semaines je verse un purin d'orties dilué que j'ai préparé en début de printemps, je vais rédiger un article sur comment préparer le purin d'ortie. Juste après le semi je recouvre mes poireaux de paille ou d'herbe de tonte sèche après l'arrosage. Le paillage va se décomposer et nourrir le poireau pendant sa croissance. Je ne paille plus une fois que la saison des pluies arrive pour éviter que le poireau ne pourrisse.

Récolte du poireau

Récolte du poireau
Récolte du poireau

Dès l'automne, au fur et à mesure de mes besoins, je récolte les poireaux de bonne taille. Après l'hiver, je laisse quelques fleurs de poireaux sur place monter en graine dans le but d'avoir quelques semis naturels en terre. C'est aussi un moyen pédagogique d'expliquer le cycle de vie du poireau à mes enfants.

Etes-vous prêt à vous lancer dans la culture du poireau, certainement la plus facile et rentable ?



















On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment avoir des gros poireaux ?

Juju87 buttez vos poireaux pour avoir des gros blancs. Le blanc pousse sous la terre c'est pour ça qu'il faut les recouvrir

Combien coûtent des plants de poireaux ?

Gilberte Buvat wouhah la botte de 100 plants de poireaux , environ 3 euros , ici c'est 6 euros la botte de 50 plants, !

Comment faire pousser les poireaux ?

Ray Monde les repiquer en les coupant en crayon et couper les verts au bout de 60 jours. Récolter avant la montée en graine de la tige sinon ils seront durs.


Articles en rapport avec le sujet : POIREAU

Couper les poireaux

La teigne du poireau

Combien pèse un poireau ?



2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page
Période pour planter les poireaux et Semer et repiquer les poireaux



haut de page



commentairesCommentaires 17 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : plantation de poireaux - plantation poireau - quand planter des poireaux - poireaux d hiver - variétés de poireaux - comment cultiver - semer des poireaux - ameublir - reboucher - bonne période - fin juillet - faire des semis - tremper - faut couper - fleur de poireau - même endroit - légumes bio - potager en carré - plantes compagnes - petits poireaux - humifère - anti insectes - graines de poireaux - mouche du poireau - teigne du poireau - ver du poireau - rotation des cultures

Les commentaires des jardiniers

Par Mathy michel le 2022-07-03 06:45:58

Je repique les poireaux en faisant un raie profonde de 10 à 15cm ça fait + de fut


Par maite le 2021-08-04 11:07:16

Bonjour nous mettons les racines de poireaux dans de la bouse de vache avant plantation Pas de maladies


Par Leon le 2021-08-03 18:28:14

Est-ce bénéfique de couper les feuilles des poireaux ??? Si oui : combien de fois ??? MERCI.


Par le 2021-04-02 18:35:01

Pour ne pas avoir d'insectes dans le poireau laisser votre botte de poireaux sur le sol 24 hde votre potager astuce de ma belle mère


Par Cynthia le 2020-10-28 11:06:39

bonjour et merci pour vos conseils !! Je voudrais savoir où vous trouver des plants de poireaux à environ 3-5 euros par lot de 100 ?? Je ne vois pas de réponses aux questions des autres, dommage.


Par Nicolle le 2020-10-14 20:21:15

LOrsqu'ils sont bien repris, je mets à leur pied mon marc de café.


Par Georges g le 2020-09-17 07:08:32

Faut il couple les tiges des poireaux pour qu il deviance gros


Par Angélique le 2020-09-08 22:03:43

Finalement c'est le même principe que pour les oignons.Il faut juste que j'ajoute plus de composte.Merci


Par Odette le 2019-11-29 07:59:04

Cette année mon poireau comme l?année passée a des petits insectes rouges qui rongent mon poireau de haut en bas à la suite il dépérit


Par Mireille le 2019-11-27 14:01:03

N'hésitez pas à repiquer plus de poireaux que besoin : quand ils viendront à fleurs vous vous régalerez de leurs tiges...De la base au vert clair vous aurez une "asperge" au goût très doux et aucun épluchage à faire, juste cuire à la vapeur 10mn et vous aurez "un plat d'asperges sans queues ni têtes" qui va vous surprendre !


Par Altice le 2019-11-27 09:55:30

Merci pour les conseils que vous proposez. Dans certaines régions, j'ai vu des personnes chauler la terre avant les plantations, et les récolter en coupant le fut au ras du sol ce qui a pour effet d'obtenir une deuxième récolte sur le même plant.


Par Gilbert le 2019-03-24 15:13:50

pour moi c'est un engrais mineral,apporté à 100gr/m2 de façon à eviter la pourriture liée à des apports de matières organiques trop fraiches. de plus il faut réaliser une rotation,cad que les poireaux (et oignons,ail et echalotes)ne reviendrons pas au même endroit avant 3 ans.


Par Christiano26 le 2018-10-25 06:20:21

Bonjour pour ma part je fais mes semis on s'y retrouve je fais 400 plants les enfants en profitent. Mon petit plus mors de la plantation je fais mon sillon de 12/15cm j'arrosse le fond du sillon assez copieusement et a l'aide d'un plantoir je fais le trou pour le plant j'arrosse a nouveau pour chasse l'air la terre se glisse autour du plant je ne referme pas le sillon il me sert de canalisation lors des arrossges suivants. En debut d'hiver je prepare mon sol au fumier de cheval et tonde de pelouse de paille tout c qui se decompose voila on sait ce que l'on mange au moins


Par Alain le 2018-10-22 15:33:10

poudre de lave


Par Corinne le 2018-09-16 10:35:53

Je vais me mettre au jardinage en suivant tous vos conseils. Mon but étant de créer un jardin potager BIO. Merci pour vos précieux conseils.


Par D raymond le 2018-08-07 11:06:57

j'ai réalisé ma plantation de poireaux en aout, je ne savais pas exactement quand planter mes poireaux car je n'en avais jamais cultivé. çà n'est pas moi qui ai semé mes poireaux j'en ai trouvé au marché à repiquer car je n'avais pas de graines. Faut-il mettre un filet anti insectes à l'endroit à je les ai planter pour éviter la mouche du poireau ? Cet article pourrait aussi vous intéresser : échanger des graines.


Par Serge ROBLIN le 2018-06-03 23:42:00

Je débute en jardinage et je suis preneur de vos astuces car je n'ai vraiment pas la main verte. Depuis 2 ans mes poireaux sont envahis de vers bancs et je ne sais pas comment les éradiquer sans produits chimiques (que je refuse par ailleurs) Si vous aviez une solution? Merci. Cordialement...




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

bougainvillea

pascal poot

oignons

larve de cetoine

semer carottes

quand planter les pommes de terre en 2023

cueillette fraise

faire fuir les guêpes

puceron

recolte pomme de terre

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.