Planter des poireaux et cultiver des poireaux
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.4/5 sur 18 votes

Planter des poireaux

Poireaux en ligne
Poireaux en ligne

Vous voulez savoir quand et comment planter des poireaux ? Vers le 14 juillet quand je commence à retirer mes pommes de terre, j'achète des plants de poireaux par lot de 100 pour environ 3 euros. Ca va sans dire qu'il est très intéressant de s'intéresser à la culture du poireaux puisque c'est assez simple d'avoir un retour sur investissement à partir du repiquage. Je ne m'occupe pas de semer les poireaux car je connais plusieurs fournisseurs qui le font pour moi, comme sur les marcher. En plantant mes poireaux en juillet, je peux commencer à en manger début octobre puis tout au long de l'hiver.
Nous allons voir quelle est la technique que j'emploie pour avoir des bons poireaux, c'est à dire des poireaux avec beaucoup de blanc. Nous allons aussi voir comme éviter que nos poireaux n'attrapent des parasites grâce à une bonne association des légumes et un traitement naturel sur les pousses de poireau.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Quand planter les poireaux ?
  2. Préparer la terre
  3. Couper les poireaux en crayons
  4. Plantation des poireaux
  5. Butter les poireaux
  6. Rouille sur le poireau
  7. Fertiliser le poireau
  8. Récolte du poireau

haut de page

Quand planter les poireaux ?

>> retour au sommaire
Retrouvez les dates de plantation pour savoir quand planter les poireaux

Préparer la terre

>> retour au sommaire
Le poireau est assez gourmand donc je m'arrange pour avoir toujours un peu de compost sous la main. Je cultive le poireau sur une surface bien préparée à l'hiver très riche en matière organique. Vous pouvez retrouver ici comment bien fertiliser la terre du potager bio. Garder du compost frais dans un seau, nous en aurons besoin lors de la plantation des poireaux.
Après avoir gratté la terre en surface avec un sarcloir et ajouté du compost, je creuse des sillons d'environ 14cm de profondeur séparés de 14cm entre les rangs. En créant le sillon la terre se met de chaque coté du trou, celà va me servir par la suite pour planter les poireaux.
Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !

Couper les poireaux en crayons

>> retour au sommaire
Poireau en crayon
Poireau en crayon

Quand vous récupérez le lot de poireaux, les racines sont toutes collées entre elles et les verts sont assez longs. Je vais vous expliquer comment nous allons faire pour planter rapidement et facilement nos poireaux.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

D'abord, séparer les jeunes plants du lot et préparer des petites paquets de 10 poireaux, vous pouvez le faire avec vos enfants c'est très facile et en général ils apprécient car le poireau est assez facile à travailler.
Si vous avez un lot de 100 vous avez donc préparé 10 paquets de 10 poireaux. Préparez une paire de ciseaux, joignez les poireaux par le blanc en les alignant sur le début des racines comme si vous vouliez les mesurer et coupez les racines pour ne laisser que 2cm. Tournez les poireaux dans l'autre sens et coupez la tête des verts pour qu'ils mesurent 10cm.
Renouvellez l'opération sur vos 10 paquets de poireaux. Cette opération s'appelle habiller les plants de poireaux. Les poireaux ressemblent à des crayons. Ils sont alors très facile à manipuler. N'hésitez pas à faire des racines courtes, elles repousseront.

Plantation des poireaux

>> retour au sommaire
Le blanc du poireaux est la partie qui va pousser sous la terre. Donc si vous voulez de beaux blancs de poireaux, il va falloir enterrer au maximum vos plants.
Nous allons réaliser des trous au fond de nos sillons avec un plantoir tous les 7cm. Si vous avez de la place je vous conseille de planter une ligne de carottes tous les 2 rangs de poireaux car la carotte et le poireau s'apportent une protection mutuelle. La carotte éloigne la teigne et le poireau la mouche.
Prenez ensuite vos poireaux en les tenant comme des crayons et posez les au fond de chaque trou, là encore vos enfants peuvent participer c'est très ludique. Cette année j'ai aussi planté mes poireaux dans des buttes, je réaliserai un article pour comparer les résultats.
Poireau dans le sillon
Poireau dans le sillon

Utilisez ensuite votre compost pour recouvrir le poireau en laissant 7cm de vert dépasser. Utilisez un peu de la terre que nous avions laissé autour des sillons pour redresser les poireaux, c'est important de les planter droit pour faciliter le nettoyage entre les rangs et pour butter les poireaux.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Préférez un temps humide pour repiquer les poireaux, sinon n'hésitez pas à ajouter de l'eau avant de les recouvrir partiellement avec le compost. N'oubliez pas de laisser dépasser 7cm de vert.

Butter les poireaux

>> retour au sommaire
Poireau dans le sillon
Poireau dans le sillon

2 à 3 semaines plus tard vous allez déjà voir que vos poireaux ont repris et que les verts commence à pousser. Vous pouvez alors commencer à rabattre la terre laissée au bord des sillons pour recouvrir les blancs au fur et à mesure de la croissance du poireau. Passer un coup de sarcleuse de temps en temps pour éviter les mauvaises herbes entre les rangs car elles peuvent affaiblir le poireaux. C'est le fait de toujours couvrir le blanc qui nous permettra d'avoir de bons poireaux.

Rouille sur le poireau

>> retour au sommaire
A l'automne si le temps est humide, vous pouvez voir comme une poudre rouge sur vos poireaux (sur la partie verte). C'est un champignon. Il m'est arrivé d'en avoir, j'ai réussi éviter le pire en coupant simplement les verts presque à ras de la terre de TOUS les poireaux et en brulant les morceaux coupés. Le blanc est resté intact et de nouveaux verts ont repoussé. Depuis, même si mes poireaux ne sont pas attaqués par la rouille, je coupe les verts au début de l'automne pour éviter le phénomène. L'intervention capillaire renforce le poireau qui se développe encore plus et permet la récolte de gros poireaux avec beaucoup de blanc.

Fertiliser le poireau

>> retour au sommaire
Toutes les 3 semaines je verse un purin d'orties dilué que j'ai préparé en début de printemps, je vais rédiger un article sur comment préparer le purin d'ortie. Juste après le semi je recouvre mes poireaux de paille ou d'herbe de tonte sèche après l'arrosage. Le paillage va se décomposer et nourrir le poireau pendant sa croissance. Je ne paille plus une fois que la saison des pluies arrive pour éviter que le poireau ne pourrisse.

Récolte du poireau

>> retour au sommaire
Récolte du poireau
Récolte du poireau

Dès l'automne, au fur et à mesure de mes besoins, je récolte les poireaux de bonne taille. Après l'hiver, je laisse quelques fleurs de poireaux sur place monter en graine dans le but d'avoir quelques semis naturels en terre. C'est aussi un moyen pédagogique d'expliquer le cycle de vie du poireau à mes enfants.
Etes-vous prêt à vous lancer dans la culture du poireau, certainement la plus facile et rentable ?










Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires 5 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Christiano26 le 2018-10-25 à 06:20:21

Bonjour pour ma part je fais mes semis on s'y retrouve je fais 400 plants les enfants en profitent. Mon petit plus mors de la plantation je fais mon sillon de 12/15cm j'arrosse le fond du sillon assez copieusement et a l'aide d'un plantoir je fais le trou pour le plant j'arrosse a nouveau pour chasse l'air la terre se glisse autour du plant je ne referme pas le sillon il me sert de canalisation lors des arrossges suivants. En debut d'hiver je prepare mon sol au fumier de cheval et tonde de pelouse de paille tout c qui se decompose voila on sait ce que l'on mange au moins


Par Alain le 2018-10-22 à 15:33:10

poudre de lave


Par Corinne le 2018-09-16 à 10:35:53

Je vais me mettre au jardinage en suivant tous vos conseils. Mon but étant de créer un jardin potager BIO. Merci pour vos précieux conseils.


Par D raymond le 2018-08-07 à 11:06:57

j'ai réalisé ma plantation de poireaux en aout, je ne savais pas exactement quand planter mes poireaux car je n'en avais jamais cultivé. çà n'est pas moi qui ai semé mes poireaux j'en ai trouvé au marché à repiquer car je n'avais pas de graines. Faut-il mettre un filet anti insectes à l'endroit à je les ai planter pour éviter la mouche du poireau ?


Par Serge ROBLIN le 2018-06-03 à 23:42:00

Je débute en jardinage et je suis preneur de vos astuces car je n'ai vraiment pas la main verte. Depuis 2 ans mes poireaux sont envahis de vers bancs et je ne sais pas comment les éradiquer sans produits chimiques (que je refuse par ailleurs) Si vous aviez une solution? Merci. Cordialement...


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : POIREAU

Combien pèse un poireau ?
Quand planter les poireaux ?
Semer, repiquer, récolter les poireaux. Culture 2018


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.