Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - - sommaire

Culture du chou rouge au potager : du semis à la récolte

Chou rouge
Chou rouge

Les choux rouges sont des choux pommés en provenance d'Europe Centrale et qui ont été popularisés en France par Catherine de Médicis. Faire pousser un chou rouge est plutôt aisé car il s'adapte à tous les climats et a la particularité d'être un indicateur visible de PH des sols. Il sera d'un rouge soutenu sur une terre acide tandis qu'il arborera une couleur violette dans un sol basique.



Sommaire >> Culture du chou rouge au potager : du semis à la récolte :
  1. Les semis de chou rouge
  2. Plantation du chou rouge
  3. La récolte des choux rouges
  4. Entretien du chou rouge
  5. Association du chou rouge avec d'autres plantes

Les semis de chou rouge

Pour une récolte s'étalant sur plusieurs mois, on préparera des semis de fin février à début juin. Pour la période février-avril, on opérera en godets sous abri pour les protéger du froid. En revanche, en mai-juin, on pourra planter directement en pleine terre les graines de chou rouge dans un sillon de un centimètre de profondeur.

Plantation du chou rouge

Quand les pieds possèdent quatre à cinq feuilles de choux, on pourra les repiquer dans une terre préalablement enrichie naturellement en engrais en les espaçant de cinquante centimètres avec un espacement de rangs de soixante centimètres. Lorsqu'il s'agit de planter le chou rouge directement en terre, on éclaircira tous les cinquante centimètres.

La récolte des choux rouges

Le chou rouge atteint généralement sa maturité au bout de 175 jours ce qui autorise des récoltes jusqu'au mois de mars. D'où l'intérêt d'étalonner les semis sur une longue période. Pour le récolter, on coupera le pied de chou à la base avec un couteau en gardant quelques feuilles. Il est bon de savoir que le chou rouge ne se conserve que trois semaines maximum dans une pièce fraîche.

Entretien du chou rouge

Le chou rouge apprécie particulièrement l'engrais riche en azote, et du compost ou du fumier bien décomposé avant repiquage. De préférence dans un climat ensoleillé mais pas sous une chaleur méditerranéenne. On effectuera un arrosage abondant et régulier. Pailler le sol est une option judicieuse pour en conserver toute la fraîcheur. Ses fleurs de couleur jaune peuvent être laissées afin de récolter des semis pour l'année suivante. Le chou rouge épuisant drastiquement le sol, il ne devra pas être cultivé sur la même parcelle avant cinq années. On le plantera suite à une culture de légumes graines ou fruit ou bien après des engrais verts. Pour la suite, après récolte des choux, il sera bon pour le sol de planter des légumes racines.

Association du chou rouge avec d'autres plantes

Afin de lutter contre les parasites, ravageurs et autres nuisibles du type Altise, noctuelle ou piéride, on associera le chou rouge avec des plantes aromatiques, de la rhubarbe, des capucines, des tagètes, du concombre, du céleri, de la betterave, des haricots, des géraniums ou de l'aneth.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : CHOU

Quelles sont les bonnes associations à planter avec les choux au potager ?

Combien pèse un chou blanc ?

Le chou blanc, légume pour récolte d'hiver



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour sa cour ?

Les alternatives santé au jardin

Temps de pousse des tomates


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

semis de carottes marc de cafe

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.