figuiers-figues
#fruits-du-verger
Planter le figuier et avoir des figues
4/5 (8 évaluations)
Lecture en 4 minutes
4 commentaires

Tout sur la plantation des figuiers pour avoir des figues

Le figuier est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur. Les fleurs et les fruits du figuier (les figues) sont d'un type très particulier. Du point de vue botanique, la figue n'est pas un vrai fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée synconium ou syconium qui est une sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois des millers, de minuscules fleurs unisexuées qui en tapissent l'intérieur.



Sommaire >> Planter le figuier et avoir des figues

Où planter un figuier ?

Le figuier préfère les sols calcaires et bien drainés. Si votre sol n'a pas ces critères, vous pouvez tout de même le planter dans un sol pauvre, caillouteux, et argileux, mais il prendra plus de temps à se développer.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment planter des fraisiers ? et Le trèfle incarnat, une plante utile à votre potager bio

. Si vous avez la possibilité, protégez le du froid lord des hivers rigoureux.

Comment planter un figuier ?

Pour planter un figuier en pleine terre, creusez un trou d'environ 50 cm de largeur et de longueur, voire 80 cm si c'est en terrain argileux. Extraire les cailloux et les mauvaises herbes. Vous pouvez mettre du compost au fond du trou avec un peu de terre du jardin par-dessus pour favoriser la pousse du figuier. Cet article pourrait aussi vous intéresser : faire son compost. Placez le figuier au niveau du centre du trou de plantation, le collet au niveau du sol. Comblez le trou, et tassez bien. Formez une petite cuvette au pied de votre arbre et arrosez abondamment.

Comment tailler un figuier ?

  • Dans les régions au climat doux, préférez la taille après la récolte : vers novembre
  • Dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées soient complètement terminées : vers février

En hiver, quand tous les fruits ont été ramassés, il faut viser à éliminer les branches les plus vielles. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.

Pour tailler un jeune figuier, supprimez les branches qui poussent de façon désordonnées. Les pousses qui se développent à la base de la souche doivent être supprimées car elles épuiseront l'arbre.

Les derniers articles de jardinage

Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Lotus le 2019-06-09 16:01:16

J'ai planté un figuier il y a 5 ans, depuis 3 ans, j'ai plein de figues, mais, qui tombent les unes après les autres avant maturation, je ne sais que faire!

Par Lambert le 2019-04-06 10:09:51

ou touver un plant de de figuier

Par le 2018-10-06 20:26:13

j aime merci cette année plein de figues

Par françois le 2018-09-04 10:33:48

je n'ai pas de figue sur mon figuier

Questions / Réponses sur Planter le figuier et avoir des figues