voile-d-hivernage
#actus-jardinage-et-tests
Utiliser un voile d'hivernage pour protéger les plantes du froid
Lecture en 5 minutes

Utiliser un voile d'hivernage pour protéger les plantes du froid : conseils et astuces

À l'approche des premiers froids, il est temps de penser à protéger vos végétaux. Le gel peut endommager sévèrement les plantes et les arbustes, il est donc impératif de les mettre à l'abri en utilisant un voile d'hivernage. Retrouvez dans cet article mes recommandations pour optimiser la protection de vos plantes.



À quoi sert le voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage, aussi appelé housse d'hivernage, est un tissu thermique conçu pour maintenir une température positive pendant l'hiver. Son principe est de laisser respirer la plante tout en la protégeant du gel. Les feuilles et les bourgeons sont ainsi préservés. Si le voile d'hivernage est disponible à l'unité ou en rouleau dans la plupart des magasins de jardinage, il est également possible d'en réaliser un fait maison. Pour cela, il vous faudra simplement de la toile de jute, idéale pour cet usage, et de la ficelle. Évitez la bâche en plastique qui favoriserait les moisissures et à terme, contribuerait à étouffer la plante.

Quand et quels végétaux faut-il couvrir l'hiver ?

Le voile d'hivernage est particulièrement recommandé pour les arbres fruitiers méditerranéens qui sont plus sensibles aux frimas hivernaux tels que l'olivier, le citronnier ou le clémentinier. Il viendra également protéger vos plantes et arbustes ornementaux tels que le bougainvillier et les géraniums. Disposez-le dès les premières baisses de température, à partir du mois d'octobre ou de novembre. Lorsque les journées sont fraîches mais ensoleillées, n'hésitez pas à ôter le voile afin de favoriser la photosynthèse.

Comment poser un voile d'hivernage??

Pour protéger efficacement vos plantes et arbustes, il vous faudra envelopper intégralement le feuillage et les ramures avec le voile d'hivernage pour arbre fruitier, arbuste ou plante. Celui-ci devra tomber jusqu'au sol ou recouvrir le pot, le cas échéant. Maintenez-le en place à l'aide d'une ficelle ou d'une sangle. Complétez par un paillis au pied de la plante, qui contribuera à protéger les racines.

Faut il arroser les plantes sous voile d'hivernage ?

Veillez à un apport en eau régulier durant la saison hivernale, en évitant toutefois les périodes de gel. Préférez le début d'après-midi, lorsque les températures sont plus favorables.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

L'utilisation d'un voile d'hivernage peut aider à protéger les plantes sensibles aux gelées et aux vents froids pendant l'hiver. Le voile d'hivernage peut fournir une couche supplémentaire de protection thermique pour les plantes pour les aider à survivre aux températures hivernales.

Il existe plusieurs types de voiles d'hivernage disponibles, chacun ayant des caractéristiques différentes en matière de durabilité, de perméabilité à la lumière et de protection thermique. Il est important de choisir un voile d'hivernage en fonction des besoins spécifiques des plantes à protéger et de la météo prévue pour l'hiver. Les voiles d'hivernage en tissu léger peuvent être suffisants pour les régions à climat modéré, tandis que les voiles d'hivernage en tissu plus lourd peuvent être nécessaires dans les régions à climat plus rude.