Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

Utiliser un voile d'hivernage pour protéger les plantes du froid : conseils et astuces

À l'approche des premiers froids, il est temps de penser à protéger vos végétaux. Le gel peut endommager sévèrement les plantes et les arbustes, il est donc impératif de les mettre à l'abri en utilisant un voile d'hivernage. Retrouvez dans cet article mes recommandations pour optimiser la protection de vos plantes.



Sommaire >> Utiliser un voile d'hivernage pour protéger les plantes du froid :
  1. À quoi sert le voile d'hivernage ?
  2. Quand et quels végétaux faut-il couvrir l'hiver ?
  3. Comment poser un voile d'hivernage??
  4. Faut il arroser les plantes sous voile d'hivernage ?

À quoi sert le voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage, aussi appelé housse d'hivernage, est un tissu thermique conçu pour maintenir une température positive pendant l'hiver. Son principe est de laisser respirer la plante tout en la protégeant du gel. Les feuilles et les bourgeons sont ainsi préservés. Si le voile d'hivernage est disponible à l'unité ou en rouleau dans la plupart des magasins de jardinage, il est également possible d'en réaliser un fait maison. Pour cela, il vous faudra simplement de la toile de jute, idéale pour cet usage, et de la ficelle. Évitez la bâche en plastique qui favoriserait les moisissures et à terme, contribuerait à étouffer la plante.

Quand et quels végétaux faut-il couvrir l'hiver ?

Le voile d'hivernage est particulièrement recommandé pour les arbres fruitiers méditerranéens qui sont plus sensibles aux frimas hivernaux tels que l'olivier, le citronnier ou le clémentinier. Il viendra également protéger vos plantes et arbustes ornementaux tels que le bougainvillier et les géraniums. Disposez-le dès les premières baisses de température, à partir du mois d'octobre ou de novembre. Lorsque les journées sont fraîches mais ensoleillées, n'hésitez pas à ôter le voile afin de favoriser la photosynthèse.

Comment poser un voile d'hivernage??

Pour protéger efficacement vos plantes et arbustes, il vous faudra envelopper intégralement le feuillage et les ramures avec le voile d'hivernage pour arbre fruitier, arbuste ou plante. Celui-ci devra tomber jusqu'au sol ou recouvrir le pot, le cas échéant. Maintenez-le en place à l'aide d'une ficelle ou d'une sangle. Complétez par un paillis au pied de la plante, qui contribuera à protéger les racines.

Faut il arroser les plantes sous voile d'hivernage ?

Veillez à un apport en eau régulier durant la saison hivernale, en évitant toutefois les périodes de gel. Préférez le début d'après-midi, lorsque les températures sont plus favorables.

Pourquoi utiliser un voile d'hivernage pour les plantes ?

L'utilisation d'un voile d'hivernage peut aider à protéger les plantes sensibles aux gelées et aux vents froids pendant l'hiver. Le voile d'hivernage peut fournir une couche supplémentaire de protection thermique pour les plantes pour les aider à survivre aux températures hivernales.

Comment choisir le bon voile d'hivernage pour les plantes ?

Il existe plusieurs types de voiles d'hivernage disponibles, chacun ayant des caractéristiques différentes en matière de durabilité, de perméabilité à la lumière et de protection thermique. Il est important de choisir un voile d'hivernage en fonction des besoins spécifiques des plantes à protéger et de la météo prévue pour l'hiver. Les voiles d'hivernage en tissu léger peuvent être suffisants pour les régions à climat modéré, tandis que les voiles d'hivernage en tissu plus lourd peuvent être nécessaires dans les régions à climat plus rude.



Articles en rapport avec le sujet :

La Butte Lasagne dans son potager



Agenda mensuel du jardinier



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

cueillette fraise

capucine fleur

gendarme insecte

mesclun

oignons

pomme de terre nouvelle

batraciens

pascal poot

bougainvillea glabra

plant de tomate

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.