Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

7 min - 5/5 (5 votes) - sommaire

Pailler son potager, la méthode pour nourrir et protéger sa culture






Sommaire >> Pailler son potager, la méthode pour nourrir et protéger sa culture :
  1. Qu'est ce que le paillage ?
  2. Les matériaux pour un paillage optimal de votre potager ou jardin

Qu'est ce que le paillage ?

Le paillage consiste à couvrir le sol avec des matériaux , essentiellement organiques , pour protéger les cultures des intempéries, limiter l'arrosage, éviter les « mauvaises herbes », mais également enrichir et nourrir le sol pour le rendre plus fertile .

A noter qu'il ne faut pas confondre le paillage avec le mulch (paillis en français), qui implique une régularité afin que le sol ne reste jamais nu, alors que le paillage est réalisé en une seule fois.

Les matériaux pour un paillage optimal de votre potager ou jardin

De nombreuses matières organiques peuvent être utilisées en tant que paillis , chacune présentant ses avantages et inconvénients :

Sources qui ont permises la rédaction de cet article : https://www.un-jardin-bio.com/paillage-et-mulching/#:~:text=La%20paille%2C %20les%20feuilles%20mortes,(entre%20azote%20et%20carbone) https://jardinerfacile.fr/pailler-le-jardin-quand-comment-et-avec-quel-paillis/





Auteurs : Maëva Berghe, Danaë Albanèse
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Quels sont les inconvénients du paillage ?

Même si les avantages du paillage sont nombreux, il est vrai qu'il peut également y avoir des inconvénients. Les nuisibles, tels que les limaces ou encore les rongeurs adorent nicher dans le paillage. Ce qui peut créer des dégâts sur les jeunes plantations. Pour le bien de votre culture, il faudra également penser à ne pas mettre une couche de paillage trop importante, sinon celle-ci pourrait engendrer une perte d'azote pour votre culture.

Quel est le meilleur moment de l'année pour pailler mon jardin ?

Il faudra laisser passer l'hiver et attendre le retour des beaux jours pour commencer votre paillage. La meilleure période se situant entre fin avril et début mai. Selon la météo, il faudra surtout que vous fassiez attention aux températures. Pailler sur un sol trop froid voire gelé empêchera vos plantations de se réchauffer et causera la perte de celles-ci.

Est ce que je peux pailler mon cerisier ?

Bien entendu ! A l'exception des plantations qui craignent l'humidité, toutes les cultures peuvent être paillées. Ainsi, les arbres fruitiers, les arbustes, les jardinières et l?ensemble des plantes d'un potager apprécieront beaucoup l'aspect nourrissant et protecteur du paillage.


Articles en rapport avec le sujet : PAILLAGE

Culture pomme de terre sous paille

La consoude pour pailler son potager et garder un sol frais

Pourquoi pailler son potager ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Surface au sol - Sécher - Tonte de gazon - Biodégradable - Pied des plantes - Paillis de chanvre - Toile de paillage - Grelinette - Désherber - Décomposer - Centimètres - Éléments nutritifs - Micro-organismes - Déchets verts - Arroser - Plantation - Pelouse - Compostage - Végétaux


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.