semis-tomates-qui-filent
#culture-des-tomates
Semis de tomates qui filent
4.8/5 (4 évaluations)
Lecture en 5 minutes
jeune pousse qui file

Semis de tomates qui filent

Vous avez réalisé vos semis de tomates, les graines ont germé mais vos jeunes plants de tomates ont filé ? Malheureusement, pour ces semis, c'est fichu, les conditions optimales pour réaliser vos semis n'ont peut-être pas été respectée. Voyons ensemble de qui pourrait expliquer ce qui s'est passer.

Les raisons pour lesquelles les semis de tomates filent

Pour germer, les graines de tomates ont besoin de ces 3 éléments naturels :
  • de la chaleur
  • de la lumière
  • de l'eau
Quand on parle de semis de tomates qui filent, c'est que l'on a constaté que les jeunes plants sont très très fin et poussent vers la lumière.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fonte des semis de tomates et Cultiver les tomates avec la lune

. L'explication est peut-être que vous avez semé trop tôt et que le capital lumière nécessaire à la croissance des plants de tomates n'est pas suffisant, vos semis sont peut-être trop éloignés de la source de lumière (généralement une fenêtre) et qu'ils ont cherché à s'en rapproché, ce qui explique qu'ils se sont allongés anormalement. Retrouvez ici la liste des erreurs courantes réalisées lors des semis de tomates. Le résultat est des plants de tomates trop fins et fragiles qui finissent par s'épuiser faute de lumière.

Évitez de faire filer vos semis de tomates

Pour éviter d'avoir des semis de tomates qui filent, il faut donc tout simplement les placer à un endroit qui leur permet de capter un maximum de lumière tout au long de la journée, en évitant la lumière directe qui pourrait les brûler.

Évitez aussi de semer trop tôt dans la saison, en effet, si les jours sont trop court, la lumière apportée ne sera pas suffisante pour alimenter la croissance du plant.

3 astuces pour réussir vos semis de tomates

Découvrez aussi ces 3 astuces pour recommencer vos semis de tomates. Ces 3 façons de semer vos tomates permettent de les déplacer rapidement et facilement pour suivre l'évolution de l'ensoleillement tout au long de la journée, et maximiser l'exposition des plants à la lumière pour leur assurer une croissance optimale.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Semis de tomates qui filent

"

Julie Kertou : mettez les sur le bord d'une fenêtre pour qu'ils aient un maximum de lumière tout au long de la journée

Hector Velto : semez dans des bouteilles plastiques, on appelle ça la serre du pauvre, cela permet d'ajouter de la terre tout au long de la poussée du plant

Jerevo Glorine : Placez les rapidement à la lumière et ajoutez de la terre sur la tige