comment-accrocher-les-tomates-au-tuteur
#culture-des-tomates
Idées pour accrocher les plants de tomates aux tuteurs
3.6/5 (5 évaluations)
Lecture en 4 minutes
3 commentaires
Tissus pour accrocher les tomates au tuteur en bambou

Idées pour attacher les plants de tomates aux tuteurs

Quand mettre les tuteurs ?. Il est nécessaire d'attacher ses plants de tomate quand ceux-ci ont une croissance relativement avancée et commencent à pencher par rapport à la verticale. Cette étape est indispensable pour plusieurs raisons :

- les plants de tomates sont sujet à une maladie bien connue : le mildiou. Le sol étant très humide dans bon nombre de régions françaises, un plant de tomates au sol aura plus de risques d'attraper le mildiou qu'un plant attaché.

- La deuxième raison rejoint la première : le poids des fruits est suffisamment important pour courber le plant et ainsi l'amener au sol et entraîner les dommages cités dans le premier point. Si le plant n'est pas attaché, le poids des fruits peut également l'abîmer voire le briser.

- La dernière raison que nous citerons est d'ordre pratique : en effet il est bien plus simple de faire l'entretien des plants de tomates lorsqu'ils sont attachés.





Sommaire >> Idées pour accrocher les plants de tomates aux tuteurs

Quel matériel choisir ?

Plusieurs tuteurs sont utilisables : les piquets en bambou, en fer, les tuteurs droits ou torsadés. Il existe aussi un type de cage spécialement conçues pour cet usage. Dans une serre, il est possible également de tuteurer en reliant une corde du plafond au sol. Pour les plants à l'extérieur, pourquoi ne pas les attacher le long d'une jolie barrière en bois ?

Comment accrocher les tomates au tuteur ?

Le tuteurage des tomates se fait en plantant un piquet (un tuteur) à côté du pied du plant de tomate à environ 10 cm de distance. Ensuite, l'idéal est d'utiliser une ficelle, des clips, un crochet ou encore un morceau de tissu pour attacher la tige de tomate au tuteur tous les 20 cm environ. L'idéal est d'attacher la ficelle juste au-dessus d'une ramification du plant afin d'éviter qu'elle redescende. Il faut faire attention de ne pas trop serrer pour ne pas abîmer le plant ou gêner sa croissance.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Véroute le 2022-06-19 15:36:05

Avec du rafia naturel je fais un 8 sous la "branche" qui va porter les tomates afin de soutenir les fruits en ne serrant pas fortement l'attache pour ne pas blesser mon pied de tomate au tuteur

Par PERROT Georges le 2022-06-17 16:42:10

Bonjour moi pour accrocher mes tomates j'utilise du scratch en rouleau de 5 m sur 2,5 cm en morceau de 12 cm et réutilisable 2/3année de suite

Par Rejean le 2022-06-17 02:34:18

il ne faut pas attacher au DESSUS de la ramification, c?est en dessous pour quelle redescendre pas

Questions / Réponses sur Idées pour accrocher les plants de tomates aux tuteurs

"

Ne serrez pas trop le lien à la tige, laissez 1 ou 2 centimètres d'espacement car la tige va encore grossir, surtout si vous utilisez de l'engrais organique ou du purin d'ortie lors de vos arrosages comme je le fais dans mon jardin où mes plants sont en pleine terre.

Utilisez n'importe quelle cordelette pour attacher la tige au tuteur (fil de fer, liens en tissu, ficelle).

Vous pouvez utiliser du fil-de-fer ou fil électrique que vous récupérez. Moi j'utilise des liens que je fabrique en découpant des vêtements.