Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

4 min - 4.3/5 (4 votes) - sommaire - 3 commentaires

Idées pour attacher les plants de tomates aux tuteurs

Tissus pour accrocher les tomates au tuteur en bambou
Tissus pour accrocher les tomates au tuteur en bambou

Quand mettre les tuteurs ?. Il est nécessaire d'attacher ses plants de tomate quand ceux-ci ont une croissance relativement avancée et commencent à pencher par rapport à la verticale. Cette étape est indispensable pour plusieurs raisons :

- les plants de tomates sont sujet à une maladie bien connue : le mildiou. Le sol étant très humide dans bon nombre de régions françaises, un plant de tomates au sol aura plus de risques d'attraper le mildiou qu'un plant attaché.

- La deuxième raison rejoint la première : le poids des fruits est suffisamment important pour courber le plant et ainsi l'amener au sol et entraîner les dommages cités dans le premier point. Si le plant n'est pas attaché, le poids des fruits peut également l'abîmer voire le briser.

- La dernière raison que nous citerons est d'ordre pratique : en effet il est bien plus simple de faire l'entretien des plants de tomates lorsqu'ils sont attachés.





Sommaire >> Idées pour accrocher les plants de tomates aux tuteurs :
  1. Quel matériel choisir ?
  2. Comment accrocher les tomates au tuteur ?

Quel matériel choisir ?

Plusieurs tuteurs sont utilisables : les piquets en bambou, en fer, les tuteurs droits ou torsadés. Il existe aussi un type de cage spécialement conçues pour cet usage. Dans une serre, il est possible également de tuteurer en reliant une corde du plafond au sol. Pour les plants à l'extérieur, pourquoi ne pas les attacher le long d'une jolie barrière en bois ?

Comment accrocher les tomates au tuteur ?

Le tuteurage des tomates se fait en plantant un piquet (un tuteur) à côté du pied du plant de tomate à environ 10 cm de distance. Ensuite, l'idéal est d'utiliser une ficelle, des clips, un crochet ou encore un morceau de tissu pour attacher la tige de tomate au tuteur tous les 20 cm environ. L'idéal est d'attacher la ficelle juste au-dessus d'une ramification du plant afin d'éviter qu'elle redescende. Il faut faire attention de ne pas trop serrer pour ne pas abîmer le plant ou gêner sa croissance.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Comment attacher les plants de tomates au tuteur ?

Ne serrez pas trop le lien à la tige, laissez 1 ou 2 centimètres d'espacement car la tige va encore grossir, surtout si vous utilisez de l'engrais organique ou du purin d'ortie lors de vos arrosages comme je le fais dans mon jardin où mes plants sont en pleine terre.

Avec quoi accrocher les tige des plants de tomates au tuteur ?

Utilisez n'importe quelle cordelette pour attacher la tige au tuteur (fil de fer, liens en tissu, ficelle).

Quelle ficelle pour accrocher les tomates ?

Vous pouvez utiliser du fil-de-fer ou fil électrique que vous récupérez. Moi j'utilise des liens que je fabrique en découpant des vêtements.



Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau

Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates

Quand semer les tomates en 2023 ? (Après la 2ème quinzaine de février)



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Véroute le 2022-06-19 15:36:05

Avec du rafia naturel je fais un 8 sous la "branche" qui va porter les tomates afin de soutenir les fruits en ne serrant pas fortement l'attache pour ne pas blesser mon pied de tomate au tuteur


Par PERROT Georges le 2022-06-17 16:42:10

Bonjour moi pour accrocher mes tomates j'utilise du scratch en rouleau de 5 m sur 2,5 cm en morceau de 12 cm et réutilisable 2/3année de suite


Par Rejean le 2022-06-17 02:34:18

il ne faut pas attacher au DESSUS de la ramification, c?est en dessous pour quelle redescendre pas




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.