Jardiner avec la lune
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.5/5 sur 25 votes

Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune
Jardiner avec la lune

L'Univers est composé d'éléments qui gardent entre eux des corrélations parfois inexplicables mais pourtant vérifiées de manière empirique. Il en est ainsi des effets de la lune sur la Nature, en particulier sur les plantes. Ses différentes formes et positions exercent une influence sur la végétation. On parle alors de jardiner avec la lune



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. La lune croissante et décroissante, ascendante et descendante
  2. Pourquoi et comment utiliser le calendrier lunaire ?
  3. Les périodes négatives

haut de page

La lune croissante et décroissante, ascendante et descendante

>> retour au sommaire

En règle générale, la lune croissante favorise les récoltes (récolter avec la lune), alors que durant sa phase décroissante, les fertilisations sont plutôt encouragées. De la même manière, on a constaté lors de sa phase ascendante, que la sève remonte et offre ainsi l'opportunité de réaliser des greffes et de semer avec la lune. Lorsque notre satellite est en phase descendante, la sève fait de même et descend vers les racines. C'est durant cette période que l'enracinement des boutures, le repiquage, la plantation et la mise en terre des plus jeunes plants (planter avec la lune) sont particulièrement aisés. C'est aussi le moment idéal pour procéder aux tailles.

Pourquoi et comment utiliser le calendrier lunaire ?

>> retour au sommaire

Dans ces conditions, le calendrier lunaire devient le manuel indispensable du parfait jardinier. À chaque type de plante (feuille, fruit, fleur et racine) correspond une position de la lune dans le zodiaque. Par exemple, les plantes à feuilles, telles que les laitues, les épinards ou le persil sont favorisées lorsque la lune traverse les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer.
Pour la mise en terre de l'ail, des semis ou la récolte des radis, il faudra en revanche attendre que la lune suive son cycle et passe devant les constellations du Capricorne, de la Vierge et du Taureau. Les plantes dites « fleurs », telles que le brocoli ou le chou-fleur, mériteront toute notre attention durant le passage de la lune dans les constellations des Gémeaux, du Verseau ou de la Balance.
Les fruits, quant à eux, seront privilégiés lors de son passage dans les constellations du Lion, du Sagittaire ou du Bélier.

Les périodes négatives

>> retour au sommaire

La trajectoire de la lune peut également passer par des épisodes d'influence négative. Les périodes de noeuds lunaires sont spécialement à éviter. À ces moments-là et jusqu'à 4 jours, le jardinier devra éviter tous travaux dans son potager.

Pour certains, jardiner avec la lune est une question de croyance. Ceux qui l'ont expérimenté, annoncent pourtant des résultats probants. Alors, essayez donc, faites de votre jardin un jardin lunaire, vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner !

Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Offrez un cadeaux créatifs pour Noël
Cultura

Calendrier de l'Avent + Box Gratuite
Biotyfullbox

Coaching de cuisine pour progresser
French Cocotte

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.