Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 3.8/5 (93 votes) - sommaire - 3 commentaires

Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune
Jardiner avec la lune

L'Univers est composé d'éléments qui gardent entre eux des corrélations parfois inexplicables mais pourtant vérifiées de manière empirique. Il en est ainsi des effets de la lune sur la Nature, en particulier sur les plantes. Ses différentes formes et positions exercent une influence sur la végétation. On parle alors de jardiner avec la lune



Sommaire >> Jardiner avec la lune :
  1. La lune croissante et décroissante, ascendante et descendante
  2. Pourquoi et comment utiliser le calendrier lunaire ?
  3. Les périodes négatives

La lune croissante et décroissante, ascendante et descendante

En règle générale, la lune croissante favorise les récoltes (récolter avec la lune), alors que durant sa phase décroissante, les fertilisations sont plutôt encouragées. Découvrez cet article sur le sujet : les tomates et la lune.. De la même manière, on a constaté lors de sa phase ascendante, que la sève remonte et offre ainsi l'opportunité de réaliser des greffes et de semer avec la lune. Lorsque notre satellite est en phase descendante, la sève fait de même et descend vers les racines. C'est durant cette période que l'enracinement des boutures, le repiquage, la plantation et la mise en terre des plus jeunes plants (planter avec la lune) sont particulièrement aisés. C'est aussi le moment idéal pour procéder aux tailles.

Pourquoi et comment utiliser le calendrier lunaire ?

Dans ces conditions, le calendrier lunaire devient le manuel indispensable du parfait jardinier. À chaque type de plante (feuille, fruit, fleur et racine) correspond une position de la lune dans le zodiaque. Par exemple, les plantes à feuilles, telles que les laitues, les épinards ou le persil sont favorisées lorsque la lune traverse les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer.

Pour la mise en terre de l'ail, des semis ou la récolte des radis, il faudra en revanche attendre que la lune suive son cycle et passe devant les constellations du Capricorne, de la Vierge et du Taureau. Les plantes dites « fleurs », telles que le brocoli ou le chou-fleur, mériteront toute notre attention durant le passage de la lune dans les constellations des Gémeaux, du Verseau ou de la Balance. Découvrez cet article sur le sujet : comment semer des radis.

Les fruits, quant à eux, seront privilégiés lors de son passage dans les constellations du Lion, du Sagittaire ou du Bélier.

Les périodes négatives

La trajectoire de la lune peut également passer par des épisodes d'influence négative. Les périodes de noeuds lunaires sont spécialement à éviter. À ces moments-là et jusqu'à 4 jours, le jardinier devra éviter tous travaux dans son potager.

Pour certains, jardiner avec la lune est une question de croyance. Ceux qui l'ont expérimenté, annoncent pourtant des résultats probants. Alors, essayez donc, faites de votre jardin un jardin lunaire, vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner !

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Les cultures dans les champs

Espace Presse Jardin Potager Bio

Se débarrasser des bambous dans votre jardin : 2 astuces naturelles



haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : à lune du jour - lune de mai - saints de glace - tailler les arbres - quartier de lune - biodynamique - jardine avec la lune - phases lunaires - nouvelle lune - cycle de la lune - jardinez avec la lune

Les commentaires des jardiniers

Par Yann le 2022-10-11 07:28:20

"L'Univers est composé d'éléments qui gardent entre eux des corrélations parfois inexplicables mais pourtant vérifiées de manière empirique. Il en est ainsi des effets de la lune sur la Nature, en particulier sur les plantes. Ses différentes formes et positions exercent une influence sur la végétation." Désolé, je ne crois pas aux élucubrations du gourou anthroposophique Steiner et de sa biodynamie !!! La majorité des études scientifiques sur le sujet indiquent que la lune n?a aucune influence sur la croissance des plantes. Revoyez vos pratiques.


Par Coléta le 2019-04-08 17:39:46

Bonjour, je cherchais le calendrier lunaire pas uniquement une explication.Pouvez vous me donner plus d'éléments s.v.p.


Par Claude Rosset le 2019-04-05 19:11:39

Depuis qlques années ma famille vivant de l'arboriculture fruitière cueille pommes et poires en "jours fruits" et a supprimé le dernier et classique fongicide avant récolte, il n'ont pas plus de déchets au calibrage: fruits plus sains, clients heureux...Je suis un ancien prof d'arbo du LEGTA d'Aubenas




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.