cueillir-fraises
#fruits-du-verger
Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes
Cueillette de fraises

Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?

Avec l'arrivée du beau temps, les fruits font leur apparition. Et souvent les fraises restent un des fruits rouges préférées des petits comme des grands. Comment cueillir les fraises ? Quand ? On vous apporte quelques éclaircissements sur un des fruits des beaux jours.



Des fraises, des fraises et encore des fraises...

En pépinière ou en jardinerie, les variétés de fraises sont très nombreuses. Une grande différence existent entre les plants de fruit rouge : remontant ou non-remontant. Une variété non-remontante bien connue est la garriguette c'est-à-dire qu'elle ne produit qu'une seule fois dans l'année. On les ramasse début mai. La variété Favette fait également partie des non-remontantes. Si vous souhaitez des variétés qui produisent plusieurs fois par an et qui arbore au moins 2 floraisons, vous avez le choix : Mara des bois, Charlotte, Maestro... La récolte sera abondante sur plusieurs mois. Les fruits sont plus ou moins gros et le goût peut aller du très sucré à l'acidulé.

Récolter les fraises

Pour réussir la cueillette des fraises, il suffit de pincer la queue avec délicatesse car la fraise est un fruit fragile. Ainsi, vous pouvez prélever le pédoncule avec le fruit. C'est bien à cause de sa fragilité que les fraises pourrissent vite. Un simple contact avec la terre et un peu d'humidité et la fraise se gâte rapidement. C'est à ce moment-là que les limaces peuvent envahir votre jardin. Elles sont attirées par la pourriture des fruits et les feuilles abîmées de vos plants. Pour éviter cela, pensez à récolter vos fraises le plus souvent possible. Afin d'éviter le contact des fraises avec votre sol, vous pouvez déposer un paillage aux pieds de vos plants : paillettes de lin ou de cosses de sarrasin. Il s'agit d'une bonne protection pour vos fraisiers. L' arrosage se fera de manière régulière mais peu abondante. Si vos fraisiers ont besoin d'eau, une quantité trop importante peut s'avérer néfaste aux plants.

La multiplication des fraisiers

Rien de plus simple pour multiplier vos pieds de fraisiers, il suffit de laisser les stolons se développer. Qu'est-ce-qu'un stolon ? Il s'agit d'une longue liane possédant plusieurs noeuds qui, au contact de la terre, vont s'enraciner. Chaque n?ud créera à un nouveau plant de fraises. Ainsi, votre fraiseraie aura de nouveaux pieds chaque année. Pour certaines variétés comme la Reine des Vallées qui est une sorte de fraise des bois, les stolons sont presque inexistants et il faudra faire des semis pour en avoir de nouveaux.

Un proverbe des anciens dit : "A la Pentecôte, fraises on goûte. À la Trinité, fraises au panier"

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?

Il faut cueillir les fraises quand elles sont mûres et avant que les oiseaux ou les limaces ne les manges. Je cueille mes fraises plutôt en fin de journée par temps ensoleillée, attention à bien les laver avant de les consommer.