prunes-pruniers
#fruits-du-verger
Taille et entretien du prunier pour avoir des prunes
4.7/5 (9 évaluations)
Lecture en 5 minutes
3 commentaires
prunes encore vertes

Entretien et taille du prunier pour avoir des prunes

Les prunes sont des fruits que l'on peut trouver dans les potagers l'été. On les trouve sur les branches du prunier. Le prunier est très simple à planter car il suffit uniquement d'un peu de temps et d'un noyau de prune. Le prunier, comme le mirabellier, est souvent touché et ravagé par les nuisibles et les maladies. Les prunes se récoltent en été. Pour les cueillir, il suffit de tirer dessus une fois qu'elles sont mures (c'est-à-dire molles et bien colorées).



Sommaire >> Taille et entretien du prunier pour avoir des prunes

Comment planter un prunier ?

Pour planter un prunier, il n'y a rien de plus simple : il suffit de laisser germer un noyau. Pour ce faire, vous pouvez placer, dans un pot, une couche de gravier, une couche de sable et enfin une ligne de noyaux.

Il ne faut pas que les noyaux se touchent. Ensuite, il suffit de recouvrir avec de la terre. Arrosez légèrement tous les jours.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Badigeon de cendres sur les arbres fruitiers et Cuisiner ses légumes bio naturellement

. Pour protéger le pot des rongeurs, il suffit de placer un grillage par-dessus.

Après 3 mois, si tout c'est bien passé, une petite pousse va sortir de terre. Si vous voulez n'en planter qu'un, gardez la plante la plus vigoureuse. Une fois l'obtention de cette pousse, vous pouvez planter la pousse directement en pleine terre. Préférez repiquer le prunier en septembre après la récolte. Pour les 2 premières années, vous pouvez placer un tuteur pour que l'arbre pousse droit. Un arrosage régulier est recommandé.

Taille du prunier

prunes
prunes
petit prunier
petit prunier

Après la deuxième année, vous pourrez commencer à tailler votre prunier. Si il se plait bien à l'endroit où il est placé, cela ne sert à rien de le tailler pour l'instant. Pour le tailler, cela se passe en automne, vous pouvez couper les branches qui ne produisent plus de fruits. Vous pouvez aussi éclaircir le prunier en coupant les branches qui empêchent le soleil de pénétrer dans l'arbre. Après avoir coupé, placez sur les blessures, une résine cicatrisante.

Nuisibles et maladies du prunier

Les pucerons verts, les fourmis ou les chenilles attaquent le prunier. Les maladies sont nombreuses. On peut constater que l'oïdium est présent aussi sur les pruniers. Je vous conseille de lire cet article en rapport : oidium courgettes. Il apparaît en cas de stress hydrique (quand le prunier manque d'eau pendant la sécheresse) sous forme d'amas blanc sur les feuilles.

Pour éviter l'oïdium, évitez le stress hydrique et apportez un peu d'engrais si votre sol est trop pauvre.

La moniliose est un champignon qui fait des tâches brunes sur le fruit, puis il se ramollit et pourrit. L'apparition de la moniliose se passe lors du printemps lorsque le temps est humide. Pour lutter contre elle, certaines personnes traitent ce champignon avec de la bouillie bordelaise.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Guy ROY le 2020-05-27 14:33:10

Bonjour j' ai un probleme sur un mirabellier : au printremps , il est couvert de fleurs et beaucoup d' abeilles viennent butiner , mais quand les mirabelles se forment , et atteignent la taille d' un petite olive , elles tombent toutes . Elles sont percées par un petit ver . avez vous un solution bio pour combattre cet larves . Merci

Par mireille le 2018-10-20 20:13:06

quand tailier mon mirabéllier

Par herve le 2018-09-11 00:34:32

ai au passant qui passe prunes qwetshes a profusion en bordure de champs et autres puis je en obtenir des arbres productifs ou bien les noyaux sont ils steriles comme pour le prunier mirabelier

Questions / Réponses sur Taille et entretien du prunier pour avoir des prunes