TROUVER UN ARTICLE

Entretien du prunier pour avoir des prunes




Les prunes sont des fruits que l'on peut trouver dans les potagers l'été. On les trouve sur les branches du prunier. Le prunier est très simple à planter car il suffit uniquement d'un peu de temps et d'un noyau de prune. Le prunier, comme le mirabellier, est souvent touché et ravagé par les nuisibles et les maladies. Les prunes se récoltent en été. Pour les cueillir, il suffit de tirer dessus une fois qu'elles sont mures (c'est-à-dire molles et bien colorées).



Comment planter un prunier ?
Taille du prunier
Nuisibles et maladies du prunier
Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !
Commentaires

Comment planter un prunier ?

Pour planter un prunier, il n'y a rien de plus simple : il suffit de laisser germer un noyau. Pour ce faire, vous pouvez placer, dans un pot, une couche de gravier, une couche de sable et enfin une ligne de noyaux.
Il ne faut pas que les noyaux se touchent. Ensuite, il suffit de recouvrir avec de la terre. Arrosez légèrement tous les jours. Pour protéger le pot des rongeurs, il suffit de placer un grillage par-dessus.
Après 3 mois, si tout c'est bien passé, une petite pousse va sortir de terre. Si vous voulez n'en planter qu'un, gardez la plante la plus vigoureuse. Une fois l'obtention de cette pousse, vous pouvez planter la pousse directement en pleine terre. Préférez repiquer le prunier en septembre après la récolte. Pour les 2 premières années, vous pouvez placer un tuteur pour que l'arbre pousse droit. Un arrosage régulier est recommandé.

Taille du prunier




Après la deuxième année, vous pourrez commencer à tailler votre prunier. Si il se plait bien à l'endroit où il est placé, cela ne sert à rien de le tailler pour l'instant. Pour le tailler, cela se passe en automne, vous pouvez couper les branches qui ne produisent plus de fruits. Vous pouvez aussi éclaircir le prunier en coupant les branches qui empêchent le soleil de pénétrer dans l'arbre. Après avoir coupé, placez sur les blessures, une résine cicatrisante.

Nuisibles et maladies du prunier

Les pucerons verts, les fourmis ou les chenilles attaquent le prunier. Les maladies sont nombreuses. On peut constater que l'oïdium est présent aussi sur les pruniers. Il apparaît en cas de stress hydrique (quand le prunier manque d'eau pendant la sécheresse) sous forme d'amas blanc sur les feuilles.
Pour éviter l'oïdium, évitez le stress hydrique et apportez un peu d'engrais si votre sol est trop pauvre.
La moniliose est un champignon qui fait des tâches brunes sur le fruit, puis il se ramollit et pourrit. L'apparition de la moniliose se passe lors du printemps lorsque le temps est humide. Pour lutter contre elle, certaines personnes traitent ce champignon avec de la bouillie bordelaise.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !




haut de page



commentaires

Commentaires

sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Articles de Juillet au jardin potager bio ?

>> Planter des poireaux et cultiver des poireaux
>> Que planter en Juillet ?
>> Planter des choux de Bruxelles
>> La salade qui monte en graine
>> La lavande : plantation, entretien, et taille
>> Quand récolter la courge spaghetti ?
>> Aubergine, conseils de culture
>> Endives, conseils de culture
>> Utilisation du bicarbonate de soude au potager
>> Trou dans les pommes de terre
>> Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
>> La coriandre, des vertus innombrables
>> Boules sur les pommes de terre
>> Culture du Thym. Propriétés et vertus.
>> Faire mûrir des tomates
>> Anti liseron naturel
>> Cul noir sur les Tomates
>> Attirez les carabes au potager

Articles en rapport avec : FRUITS

La pomme, un fruit complet
Comment avoir de belles cerises protégées des nuisibles
Les vignes au potager : tout sur la plantation !


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.