faire-grossir-les-courgettes
#culture-des-courges
Faire grossir les courgettes
4.2/5 (5 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire
Courgette en train de grossir

Comment faire grossir les courgettes ?

Verte ou jaune, allongée ou ronde, la courgette est un classique du potager, à la production très prolifique dans de bonnes conditions. Comment la cultiver et récolter de grosses courgettes tout l'été ? Pourquoi certaines courgettes ne grossissent pas et comment y remédier avec des solutions naturelles ?



Cultiver et entretenir les plants de courgettes

Les courgettes apprécient une terre riche en humus et une exposition ensoleillée. Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre. Obtenir de belles courgettes nécessite un arrosage au pied de la plante, plusieurs fois par semaine.

Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ?

Malgré tous vos soins, vos courgettes ne se développent pas, pourrissent sur pied et finissent par tomber ? La cause la plus fréquente est une mauvaise fécondation, qui peut être due à une présence trop faible d'abeilles et autres insectes pollinisateurs au jardin. Pour que le fruit grandisse, la fleur de courgette femelle doit en effet être fécondée avec le pollen d'une fleur mâle.

Obtenir de petites courgettes qui grossissent difficilement peut aussi être dû à une maladie ou un manque d'éléments nutritifs dans le sol. Par exemple, si vous observez un jaunissement de la bordure des feuilles, il peut s'agir d'une carence en potassium et magnésium.

Faire grossir les courgettes : les astuces et solutions naturelles

Pour éviter les courgettes qui pourrissent et ne grossissent pas, proscrivez les pesticides et cultivez des plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs ! Vous pouvez aussi réaliser vous-même la fécondation. Pour cela, recueillez un peu de pollen d'une fleur mâle et déposez-le sur le pistil d'une fleur femelle, le matin lorsqu'elles sont ouvertes. Cet article détaille comment distinguer fleurs mâles et femelles.

Pour obtenir de grandes courgettes en quantité, optez pour un engrais naturel. Un fertilisant concocté à base de consoude, riche en azote et en potassium, ainsi que du purin d'ortie, pourront être utilisés. Les courgettes qui se développent dans un sol riche peuvent ainsi grandir jusqu'à devenir gigantesques ! Vous pourrez alors cueillir des courgettes de plusieurs kilos, qui pourront par exemple être farcies. Il est aussi possible de les congeler en les coupant en morceaux et en retirant leurs pépins.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Jean Marc le 2022-08-07 17:25:49

Moi j'arrose tout les soirs mes courgettes dans une bouteille d'eau avec le bouchon percé

Questions / Réponses sur Faire grossir les courgettes

"

Peut-être à cause des fortes variations de température (chaud/froid). Certaines variétés sont plus sensibles. Pensez à tailler les espèces de cucurbitacées courreuses cultivées en pleine terre.

Ajoutez du purin d'ortie. Vous pouvez réaliser un paillis au sol et réaliser des arrosages tous les 3 jours au pied de la plante. Il existe aussi des engrais organiques comme du fumier.

Vous pouvez espérer avoir 8/9 courgettes par saison avec une culture naturelle sans produits chimiques dans la parcelle de votre potager. Pensez à appliquer la rotation des cultures pour faire pousser vos légumes dans les meilleures conditions.