5 min - - sommaire

Bambous envahissants : comment s'en débarrasser ?




Les bambous sont des arbustes asiatiques très appréciés dans les jardins français. Leurs fines tiges, appelées chaumes, ainsi que leurs feuillages délicats et aérés apportent une touche zen à tous les espaces verts qui en disposent ! Malheureusement, ces plantes sont extrêmement invasives et votre havre de paix peut vite tourner au cauchemar. Vous n'avez pas pensé à couvrir le fond de la fosse destinée aux bambous avec une bâche et le massif commence à devenir envahissant ? Des solutions naturelles existent. Nous vous livrons 2 astuces pour savoir comment se débarrasser des bambous durablement et naturellement !



Sommaire >> Se débarrasser des bambous dans votre jardin : 2 astuces naturelles :
  1. 1. Surveiller et couper les rhizomes de bambou régulièrement : une solution naturelle et efficace
  2. 2. Mettre en place un système de tranchées pour se débarrasser des bambous
  3. Bonus : comment réutiliser ses tiges de bambous

1. Surveiller et couper les rhizomes de bambou régulièrement : une solution naturelle et efficace

La méthode la plus simple et la plus naturelle est la suivante : coupez les bambous au ras du sol : canne (la tige) et racine. Surveillez ensuite la partie enterrée des racines. Pour stopper la pousse des rhizomes de bambou, c'est à dire les tiges souterraines menant à des racines, il faudra renouveler l'opération très régulièrement. Cela vous permettra d'éliminer la croissance de nouveaux chaumes, et, à terme, de ne plus subir de nouvelles tentatives de prolifération.

2. Mettre en place un système de tranchées pour se débarrasser des bambous

Creuser des tranchées autour d'une plantation de bambous est une méthode efficace et naturelle pour faire disparaître ces envahisseurs. Cela permet de séparer physiquement les bambous et leurs racines du reste du jardin. Ainsi, plus de pousses disgracieuses. Cela nécessite cependant de couper régulièrement les rhizomes visibles dans la tranchée.

Bonus : comment réutiliser ses tiges de bambous

Vous avez plus un bambou dans le jardin mais une multitude de cannes gisent, inertes, sur votre gazon ? Réutilisez les ! Une fois coupés, les chaumes de bambous pourront être réutilisés en tuteurs à tomates. En effet, leur tige étant constituée d'une matière solide et résistante, vous pourrez profiter longtemps de leur service dans votre potager.

Ainsi, pour se débarrasser des bambous le maître mot est la patience. À force de rigueur et de persévérance, vous pourrez faire disparaître ces plantes de votre jardin définitivement, et ce, sans avoir recours à des produits chimiques. Pour aller plus loin, retrouvez nos autres astuces en matière de jardinage naturel !

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Tout savoir sur le drainage de votre jardin !

Chélidoine contre les verrues

Quand semer la salade en 2019 ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?


D'autres articles pour les jardiniers :

entretien naturel du bois de son carre potager

pailler son potager pour proteger ses legumes

comment semer les tomates

recette utilisation decoction ail

cultiver les pommes de terre sous paille

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.