comment-se-debarrasser-des-bambous
#traitement-potager-bio
Se débarrasser des bambous dans votre jardin : 2 astuces naturelles
4/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Bambous envahissants : comment s'en débarrasser ?

Les bambous sont des arbustes asiatiques très appréciés dans les jardins français. Leurs fines tiges, appelées chaumes, ainsi que leurs feuillages délicats et aérés apportent une touche zen à tous les espaces verts qui en disposent ! Malheureusement, ces plantes sont extrêmement invasives et votre havre de paix peut vite tourner au cauchemar. Vous n'avez pas pensé à couvrir le fond de la fosse destinée aux bambous avec une bâche et le massif commence à devenir envahissant ? Des solutions naturelles existent. Nous vous livrons 2 astuces pour savoir comment se débarrasser des bambous durablement et naturellement !



1. Surveiller et couper les rhizomes de bambou régulièrement : une solution naturelle et efficace

La méthode la plus simple et la plus naturelle est la suivante : coupez les bambous au ras du sol : canne (la tige) et racine. Surveillez ensuite la partie enterrée des racines. Pour stopper la pousse des rhizomes de bambou, c'est à dire les tiges souterraines menant à des racines, il faudra renouveler l'opération très régulièrement. Cela vous permettra d'éliminer la croissance de nouveaux chaumes, et, à terme, de ne plus subir de nouvelles tentatives de prolifération.

2. Mettre en place un système de tranchées pour se débarrasser des bambous

Creuser des tranchées autour d'une plantation de bambous est une méthode efficace et naturelle pour faire disparaître ces envahisseurs. Cela permet de séparer physiquement les bambous et leurs racines du reste du jardin. Ainsi, plus de pousses disgracieuses. Cela nécessite cependant de couper régulièrement les rhizomes visibles dans la tranchée.

Bonus : comment réutiliser ses tiges de bambous

Vous avez plus un bambou dans le jardin mais une multitude de cannes gisent, inertes, sur votre gazon ? Réutilisez les ! Une fois coupés, les chaumes de bambous pourront être réutilisés en tuteurs à tomates. En effet, leur tige étant constituée d'une matière solide et résistante, vous pourrez profiter longtemps de leur service dans votre potager.

Ainsi, pour se débarrasser des bambous le maître mot est la patience. À force de rigueur et de persévérance, vous pourrez faire disparaître ces plantes de votre jardin définitivement, et ce, sans avoir recours à des produits chimiques. Pour aller plus loin, retrouvez nos autres astuces en matière de jardinage naturel !

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par René le 2022-07-18 10:02:40

Bonjour j'ai le même problème,mais avec la PRÊLE! Comment s'en débarrasser efficacement et définitivement. Merci de votre aide!

Questions / Réponses sur Se débarrasser des bambous dans votre jardin : 2 astuces naturelles

"; }

La croissance des bambous peut être stoppée en installant une barrière physique telle qu'une feuille de géotextile enfoncée dans le sol tout autour de la plante. Cela empêchera les rhizomes de se propager sous la barrière.

Oui, les bambous peuvent être difficiles à éliminer une fois installés dans le jardin car leurs rhizomes peuvent se propager de manière agressive et rapidement. Il est important de faire une barrière physique ou d'utiliser des méthodes de contrôle telles que la coupe régulière et l'arrachage des rhizomes pour minimiser leur croissance.