Les arbres fruitiers ont besoin de soins très particuliers. En fonction des saisons, il est important de connaître les bonnes pratiques permettant de les maintenir en vie et en bonne santé. Parmi ces routines, il est fréquent d'avoir recours au badigeon de cendre pour le bien de nos arbres fruitiers.
Autant les jardiniers aguerris que les amateurs ont recours à la méthode du badigeon de cendre sur les arbres fruitiers. Cette technique a plusieurs avantages, nous pouvons en citer quelques-uns :
La période adéquate pour adopter cette technique en période chaude comme pendant le mois de juin. En effet, il est préférable de mettre de la cendre en période hors gel et loin des fortes pluies afin que le sol absorbe facilement ses nutriments.
Entre septembre et avril, à cause du climat, il est possible de récolter de la cendre de bois depuis votre cheminée afin d'éviter de chauler les arbres fruitiers en saison chaude. Les cendres accumulée sera l'outil parfait pour réaliser un badigeon naturel permettant de protéger vos arbres. En plus d'un apport régulier en eau, vos arbres pourront grandir en toute sérénité.
Le badigeon de cendre est un mélange de cendres de bois et d'eau qui est utilisé pour fertiliser et protéger les arbres fruitiers.
Le badigeon de cendre peut être appliqué sur le tronc et les branches des arbres fruitiers en veillant à ce qu'il ne touche pas les feuilles. Il peut être utilisé une fois par an au début du printemps.
Le dosage pour un badigeon de cendres fait maison dépend de l'utilisation souhaitée. En général, la proportion recommandée est d'environ 1 à 3 parties de cendres pour 10 parties d'eau. Il est important de bien mélanger la solution pour obtenir une consistance homogène. Il est également conseillé de faire des essais sur une petite surface avant de l'appliquer sur une grande surface pour vérifier l'effet et l'intensité de la couleur souhaitée.
Bonjour! Je trove partout des infos sur le précieux badigeon de rendre pour les fruitiers mais nulle part combien de temps on peut le conserver ou si c'est pour usage immédiat. Le hic: je devrais le faire maintenant (j'ai eu bcp de carpocapse l'an dernier) mais il pleut beaucoup. J'imagine qu'il vaut mieux éviter de le faire q'il pleut juste après? et si j'ai préparé le mélange et qu'il se met à pleuvoir, j'en fais quoi? ça se garde? Merci pour vos lumières
Bonjour, je viens d'ajouter la réponse sur l'article. Belle journée
Quel dosage pour ce badigeon de cendres .Merci
Je voudrais connaître le dosage d'eau cendres
conseils précieux, je ne savais pas que l'on pouvait faire un badigeon de cendres sur les troncs des gros fruitiers,
Bonjour Je voudrais connaître le dosage de cendre à mélanger à l'eau Merci de votre réponse
Bonjour Je voudrais connaître le dosage de cendre à mélanger à l?eau Merci de votre réponse