badigeon-de-cendre-pour-vos-arbres-fruitiers
#traitement-potager-bio
Badigeon de cendre
4.5/5 (34 évaluations)
Lecture en 4 minutes
9 commentaires

Badigeon de cendre pour vos arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont besoin de soins très particuliers. En fonction des saisons, il est important de connaître les bonnes pratiques permettant de les maintenir en vie et en bonne santé. Parmi ces routines, il est fréquent d'avoir recours au badigeon de cendre pour le bien de nos arbres fruitiers.



Pourquoi utiliser le badigeon de cendre pour les arbres fruitiers ?

Autant les jardiniers aguerris que les amateurs ont recours à la méthode du badigeon de cendre sur les arbres fruitiers. Cette technique a plusieurs avantages, nous pouvons en citer quelques-uns :

  • Elle favorise la fructification grâce à son apport en nutriment végétal et en potassium. En d'autres termes, la cendre peut être utilisée comme un engrais.
  • Elle constitue un substitut parfait au badigeon à la chaux ou blanc arboricole. Prenant en compte que le badigeon à la chaux est plus coûteux et fait intervenir des produits chimiques, choisir la cendre, c'est faire du bien à l'environnement.
  • Elle permet d'éviter les insectes, les larves et surtout les carpocapses, ennemis jurés des pommes et pommiers. Badigeonner de la cendre sur les racines et les troncs d'arbre repousse efficacement divers insectes sur toute sorte d'arbres fruitiers.
  • En respectant un certain dosage, le badigeon de cendre permet de réguler le pH du sol, de faire un bon paillage.

Quand mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers ?

La période adéquate pour adopter cette technique en période chaude comme pendant le mois de juin. En effet, il est préférable de mettre de la cendre en période hors gel et loin des fortes pluies afin que le sol absorbe facilement ses nutriments.

Entre septembre et avril, à cause du climat, il est possible de récolter de la cendre de bois depuis votre cheminée afin d'éviter de chauler les arbres fruitiers en saison chaude. Les cendres accumulée sera l'outil parfait pour réaliser un badigeon naturel permettant de protéger vos arbres. En plus d'un apport régulier en eau, vos arbres pourront grandir en toute sérénité.

Les derniers articles de jardinage

Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par elisabeth le 2023-11-13 13:20:55

bonjour, j ai suivi votre conseil l année dernière mais pas assez de cendres je pense .pour vous c est quoi les parties de cendre ?pourriez vous dire en volume ? 1 seau ou 2 ou 3 pour 1 seau d eau par exemple ? le resultat , mes pieds de vigne ont enfin démarré cette année , avec beaucoup moins de grappes perdues .par contre mon vieux pommier ,toujours feignant mais on en a pas mis assez et sans doute pas assez concentres

Par Christiane le 2023-04-26 23:19:39

Voilà 35 ans que je fais mon potager et je n'avais jamais entendu parler du badigeonnage de cendre sur les arbres.Merrci beaucoup pour ce précieux conseil qui me ravie. A bientôt

Par Isabelle le 2023-03-14 14:09:02

Bonjour! Je trove partout des infos sur le précieux badigeon de rendre pour les fruitiers mais nulle part combien de temps on peut le conserver ou si c'est pour usage immédiat. Le hic: je devrais le faire maintenant (j'ai eu bcp de carpocapse l'an dernier) mais il pleut beaucoup. J'imagine qu'il vaut mieux éviter de le faire q'il pleut juste après? et si j'ai préparé le mélange et qu'il se met à pleuvoir, j'en fais quoi? ça se garde? Merci pour vos lumières

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2023-02-05 11:29:35

Bonjour, je viens d'ajouter la réponse sur l'article. Belle journée

Par Renée le 2023-02-05 09:56:53

Quel dosage pour ce badigeon de cendres .Merci

Par mariecazaletz@gmail.com le 2023-02-05 07:55:59

Je voudrais connaître le dosage d'eau cendres

Par Michèle le 2023-02-02 20:12:13

conseils précieux, je ne savais pas que l'on pouvait faire un badigeon de cendres sur les troncs des gros fruitiers,

Par Josiane le 2023-02-02 19:56:00

Bonjour Je voudrais connaître le dosage de cendre à mélanger à l'eau Merci de votre réponse

Par Poretti lucette le 2023-02-01 19:23:34

Bonjour Je voudrais connaître le dosage de cendre à mélanger à l?eau Merci de votre réponse

Questions / Réponses sur Badigeon de cendre

"

Le badigeon de cendre est un mélange de cendres de bois et d'eau qui est utilisé pour fertiliser et protéger les arbres fruitiers.

Le badigeon de cendre peut être appliqué sur le tronc et les branches des arbres fruitiers en veillant à ce qu'il ne touche pas les feuilles. Il peut être utilisé une fois par an au début du printemps.

Le dosage pour un badigeon de cendres fait maison dépend de l'utilisation souhaitée. En général, la proportion recommandée est d'environ 1 à 3 parties de cendres pour 10 parties d'eau. Il est important de bien mélanger la solution pour obtenir une consistance homogène. Il est également conseillé de faire des essais sur une petite surface avant de l'appliquer sur une grande surface pour vérifier l'effet et l'intensité de la couleur souhaitée.