Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - - sommaire

La permaculture sous serre

Depuis quelques années la permaculture est à la mode. Dans un mode où les ressources sont plus que jamais fragiles et précieuses, cette façon de cultiver, en harmonie avec la biodiversité, séduit de plus en plus de personnes. De nos jours, il existe différentes façons de pratiquer la permaculture dans son jardin. Créer des buttes de culture en paille, installer un keyhole garden, Récupérer l'eau de pluie, ou encore aménager une serre de jardin dont les principes sont assez simples.



Sommaire >> La permaculture sous serre :
  1. Pourquoi cultiver sous serre ?
  2. Comment cultiver sous serre en permaculture ?

Pourquoi cultiver sous serre ?

La culture sous serre offre des avantages considérables. Afin de se montrer respectueux de l'environnement, il est important d'économiser les énergies. A l'aide de cette installation et en choisissant la bonne orientation, les rayons du soleil vont permettre de chauffer sa serre sans surconsommation d'énergie.

Les plantes profiteront de cet apport pour réaliser leur photosynthèse . En effet, grâce à sa structure, les rayons vont être captés et piégés à l'intérieur même de la serre emmagasinant la chaleur. Les plantes présentes vont retirer des bénéfices de cet apport beaucoup plus longtemps.

Cette technique permet la culture de fruits et légumes hors saisons ; mais également de démarrer des semis plus rapidement, à l'abris des intempéries.

Comment cultiver sous serre en permaculture ?

Débuter une culture sous serre ne demande pas de grandes qualités de bricoleur. Il existe plusieurs façons de procéder. La plupart des jardineries vendent des voiles de forçages. En disposant le voile sur vos cultures, et en le lestant afin de le maintenir en place, vous pourrez rapidement profiter des bénéfices d'une serre de jardin.

Afin de gagner en efficacité, et permettre à vos plants de pousser un peu plus, vous pouvez surélever le voile à l'aide d'arceaux et créer un tunnel natais. L'air circule un peu plus, et les buttes lasagnes restent protégés.

Si votre jardin et votre budget vous le permettent, vous pouvez opter pour un modèle un peu plus imposant : une serre-poulailler ou une serre tunnel. Ce type d'installation permet d'abriter toute l'année une multitude de plants, peu importe leur niveau de développement.

Quelles plantes faire pousser sous serre ?

La serre permet la culture de nombreux fruits et légumes. On retrouve tout naturellement les plants de tomates, mais pas seulement. Les légumes verts tels que les épinards, brocolis, choux et salades se prêtent bien à l'exercice. Les carottes, les aubergines, le melon et les poivrons s'y plairont tout autant. Les fruits rouges ou encore le raisin et le kiwi s'y développeront plus rapidement. Osez associer les plantes !

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet :

Pantalon forestier anti coupure

Le jardinier de Jardin Potager Bio

Le zéro déchet, réduire sa production de déchets



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Châssis - Faire son potager - Potager en permaculture - Petit potager - Faire un potager - Rotation des cultures - Courgettes - Tomate - Paillis - Herbes aromatiques - Mon potager - Jardiner - Récolter - Pleine terre - Engrais - Semer - Compost - Plantation


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.