permaculture-sous-serre
#permaculture
La permaculture sous serre
Lecture en 5 minutes

La permaculture sous serre

Depuis quelques années la permaculture est à la mode. Dans un mode où les ressources sont plus que jamais fragiles et précieuses, cette façon de cultiver, en harmonie avec la biodiversité, séduit de plus en plus de personnes. De nos jours, il existe différentes façons de pratiquer la permaculture dans son jardin. Créer des buttes de culture en paille, installer un keyhole garden, Récupérer l'eau de pluie, ou encore aménager une serre de jardin dont les principes sont assez simples.



Pourquoi cultiver sous serre ?

La culture sous serre offre des avantages considérables. Afin de se montrer respectueux de l'environnement, il est important d'économiser les énergies. A l'aide de cette installation et en choisissant la bonne orientation, les rayons du soleil vont permettre de chauffer sa serre sans surconsommation d'énergie.

Les plantes profiteront de cet apport pour réaliser leur photosynthèse . En effet, grâce à sa structure, les rayons vont être captés et piégés à l'intérieur même de la serre emmagasinant la chaleur. Les plantes présentes vont retirer des bénéfices de cet apport beaucoup plus longtemps.

Cette technique permet la culture de fruits et légumes hors saisons ; mais également de démarrer des semis plus rapidement, à l'abris des intempéries.

Comment cultiver sous serre en permaculture ?

Débuter une culture sous serre ne demande pas de grandes qualités de bricoleur. Il existe plusieurs façons de procéder. La plupart des jardineries vendent des voiles de forçages. En disposant le voile sur vos cultures, et en le lestant afin de le maintenir en place, vous pourrez rapidement profiter des bénéfices d'une serre de jardin.

Afin de gagner en efficacité, et permettre à vos plants de pousser un peu plus, vous pouvez surélever le voile à l'aide d'arceaux et créer un tunnel natais. L'air circule un peu plus, et les buttes lasagnes restent protégés.

Si votre jardin et votre budget vous le permettent, vous pouvez opter pour un modèle un peu plus imposant : une serre-poulailler ou une serre tunnel. Ce type d'installation permet d'abriter toute l'année une multitude de plants, peu importe leur niveau de développement.

Quelles plantes faire pousser sous serre ?

La serre permet la culture de nombreux fruits et légumes. On retrouve tout naturellement les plants de tomates, mais pas seulement. Les légumes verts tels que les épinards, brocolis, choux et salades se prêtent bien à l'exercice. Les carottes, les aubergines, le melon et les poivrons s'y plairont tout autant. Les fruits rouges ou encore le raisin et le kiwi s'y développeront plus rapidement. Osez associer les plantes !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur La permaculture sous serre

Oui c'est possible, grâce à la serre vous pourrez commencer à cultiver vos légumes plus tôt dans la saison pour éviter le gel. En plus, les buttes en lasagne augmenteront la température de la serre d'un ou deux degrés ce qui permettra les récoltes précoces.