tuteurer-haricot-rame
#cultiver-ses-legumes
Tuteurer les haricots à rame
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Tuteurer les haricots à rame : techniques et conseils

Vert, blanc, mange-tout ou violet, le haricot à rame est un classique du potager. Il se sème d'avril à septembre, et peut produire 2 ou 3 fois, tant que les températures restent suffisamment clémentes.

Naturellement grimpant, tuteurer les haricots à rame est intéressant pour favoriser la productivité, se simplifier la récolte - et parce que c'est décoratif !



3 solutions simples pour fabriquer vos tuteurs à haricots à rame

Selon la place et le matériel dont vous disposez, plusieurs possibilités de support sont envisageables pour faire grimper les haricots :

  • pour 1 rangée de haricots, le filet à ramer : le long de votre rangée de haricots, construire un filet de corde entre 2 solides piquets, avec des mailles d'environ 10 centimètres. C'est la solution idéale si on dispose d'une faible largeur pour circuler dans le potager.
  • pour une double rangée, la tente : tous les 1,5 à 2 mètres, disposer 2 tuteurs de part et d'autre, croisés et liés par le haut avec de la ficelle ; puis placer un tuteur en barre transversale, à partir laquelle faire descendre des cordes (environ 2 par pied). Les haricots pourront grimper à la fois sur les cordes et les tuteurs, c'est une bonne méthode si on a de la place en longueur et une région pas trop ventée.
  • pour une disposition en cercle, le tipi : c'est la solution la plus esthétique et réutilisable ? on la détaille ci-après.

Construire un tipi pour faire grimper les haricots à rames

Chaque tipi permet de tuteurer 6 pieds.

Pour réaliser 1 tipi, vous avez simplement besoin :

  • en support : au moins 3 tuteurs d'environ 2,5 mètres de longueur (par exemple des tiges de bambous, des branches de noisetier)
  • en attache : ficelles ou fil de fer.

Et pour la méthode :

1) près des pieds de haricot, disposer les tuteurs de manière à faire un cercle d'environ 1 mètre de diamètre

2) les enfoncer sur 20 centimètres

3) attacher solidement les tuteurs ensemble avec la ficelle

4) laisser grimper et récolter !

A noter : quelle que soit la solution adoptée, piquets et tuteurs doivent mesurer au moins 2 mètres. Vous pouvez choisir plus long si vous ne craignez pas de récolter en hauteur.

La touche incontournable de permaculture

  • Ajouter de la paille au sol, pour préserver la fraîcheur et limiter l'arrosage, avec par exemple de la tonte de gazon, des feuilles sèches, ?
  • Associer avec sarriette, épinard, capucine, concombre, bourrache, tomate, courge ? mais, de manière générale, éviter choux et alliacées.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Frédo62 le 2022-08-11 14:55:55

que peut-on faire comme autres plantations de légumineuses en pleine terre ? (fèves, pois, haricots secs, haricots nains ?)

Questions / Réponses sur Tuteurer les haricots à rame

Vous pouvez utiliser des perches de bambous pour cultiver en hauteur cette espèce de haricots grimpants. Je vous explique dans une de mes vidéos comment créer un tipi pour faire pousser les haricots en hauteur.