

Tuteurer les haricots à rame : techniques et conseils
Vert, blanc, mange-tout ou violet, le haricot à rame est un classique du potager. Il se sème d'avril à septembre, et peut produire 2 ou 3 fois, tant que les températures restent suffisamment clémentes.
Naturellement grimpant, tuteurer les haricots à rame est intéressant pour favoriser la productivité, se simplifier la récolte - et parce que c'est décoratif !
3 solutions simples pour fabriquer vos tuteurs à haricots à rame
Selon la place et le matériel dont vous disposez, plusieurs possibilités de support sont envisageables pour faire grimper les haricots :
- pour 1 rangée de haricots, le filet à ramer : le long de votre rangée de haricots, construire un filet de corde entre 2 solides piquets, avec des mailles d'environ 10 centimètres. C'est la solution idéale si on dispose d'une faible largeur pour circuler dans le potager.
- pour une double rangée, la tente : tous les 1,5 à 2 mètres, disposer 2 tuteurs de part et d'autre, croisés et liés par le haut avec de la ficelle ; puis placer un tuteur en barre transversale, à partir laquelle faire descendre des cordes (environ 2 par pied). Les haricots pourront grimper à la fois sur les cordes et les tuteurs, c'est une bonne méthode si on a de la place en longueur et une région pas trop ventée.
- pour une disposition en cercle, le tipi : c'est la solution la plus esthétique et réutilisable ? on la détaille ci-après.
Construire un tipi pour faire grimper les haricots à rames
Chaque tipi permet de tuteurer 6 pieds.
Pour réaliser 1 tipi, vous avez simplement besoin :
- en support : au moins 3 tuteurs d'environ 2,5 mètres de longueur (par exemple des tiges de bambous, des branches de noisetier)
- en attache : ficelles ou fil de fer.
Et pour la méthode :
1) près des pieds de haricot, disposer les tuteurs de manière à faire un cercle d'environ 1 mètre de diamètre
2) les enfoncer sur 20 centimètres
3) attacher solidement les tuteurs ensemble avec la ficelle
4) laisser grimper et récolter !
A noter : quelle que soit la solution adoptée, piquets et tuteurs doivent mesurer au moins 2 mètres. Vous pouvez choisir plus long si vous ne craignez pas de récolter en hauteur.
La touche incontournable de permaculture
- Ajouter de la paille au sol, pour préserver la fraîcheur et limiter l'arrosage, avec par exemple de la tonte de gazon, des feuilles sèches, ?
- Associer avec sarriette, épinard, capucine, concombre, bourrache, tomate, courge ? mais, de manière générale, éviter choux et alliacées.

Par Frédo62 le 2022-08-11 14:55:55
que peut-on faire comme autres plantations de légumineuses en pleine terre ? (fèves, pois, haricots secs, haricots nains ?)