recolte-betterave-rouge
#cultiver-ses-legumes
Quand récolter la betterave rouge
4.5/5 (72 évaluations)
Lecture en 6 minutes
4 commentaires
Plant de betterave rouge

Quand récolter la betterave rouge

Avez-vous déjà gouté une betterave rouge du jardin ? C'est excellent. Nous allons voir ensemble comment cultiver la betterave rouge. C'est la racine de la betterave que nous mangerons lorsqu'elle aura atteinte une sphère d'environ 5 centimètres de diamètres minimum.

Comment semer le betterave rouge ?

Les graines de betterave sont appelées glomérules, elles ressemblent à des petits cailloux ou des petites boules de terre.
Elles sont assez grosses et faciles à manipuler. Je sème mes betteraves en godet sous serre à partir du mois de mars dans un terreau fait maison à partir de compost tamisé. Je dépose 1 graine dans chaque poquet après avoir arrosé la terre préalablement.

Quand repiquer les betteraves rouges ?

Betterave rouge prête à cuire
Betterave rouge prête à cuire
3 betteraves rouges et cuit-vapeur
3 betteraves rouges et cuit-vapeur
la betterave rouge pousse bien
la betterave rouge pousse bien
Sélectionnez les plus beaux plants pour les repiquer en pleine terre lorsque les feuilles mesures quelques centimètres et qu'il y a au moins deux feuilles.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand planter les oignons ? et Quand semer les haricots ?

. Certaines graines n'auront rien donné, çà n'est pas grave, mais le fait de ne semer qu'une graine par godet vous évite de devoir trop démarier les plants et donc d'éviter d'abimer les radicules. Vous devrez quand même ne séparer les plants si besoin car même pour 1 graine vous pouvez avoir 1 ou 2 plants.

Comment planter la betterave rouge ?

Choisissez un emplacement ensolleilé mais pas trop. La betterave rouge aime une terre humide. Vous aurez une meilleure récolte sur la betterave est cultivée à la mi-ombre. Enrichissez votre terre de compost l'hiver pour rendre le sol fertile, avec des feuilles mortes par exemple et passez un coup de grelinette avant de repiquer vos plants de betterave pour aérer la terre. Emiettez le sol en surface et repiquez la motte directement en terre jusqu'au collet, arrosez copieusement et placez un épais pailli. L'eau ne pourra pas s'évaporer et le sol restera frais et humide.

La récolte de la betterave rouge

Récolter vos betteraves quand elles ont la taille voulue et en fonction de vos besoins sinon laissez les en terre. Utilisez un plantoire et enfoncez le à quelques centimètres de la sphère puis effectuez un effet de levier pour soulever la betterave sans l'abimer ni la couper. [INSCRIPTION]

Comment conserver les betteraves rouges ?

Laissez les ressuyer en plein soleil sur le sol 1 ou 2 jours, arrachez les petites racines de la betterave rouge et les feuilles au collet. Nettoyer la terre autour et stockez les dans votre cave, dans une cagette par exemple.

Comment cuire une betterave rouge ?

Lavez là sans entailler la boule et cuisez là à la vapeur dans une cocotte avec un cuit-vapeur et un couvercle. La betterave restera rouge si elle est en bonne état, il ne faut pas que l'eau entre en contact avec l'intérieur. Pour savoir si la betterave est cuite, essayez d'enlever la peau avec un couteau, elle doit s'eplucher facilement. C'est assez salissant...



Comment faire des chips de betterave rouge ?

  • Préchauffez le four à 200 degrés
  • Tranchez les betteraves rouges
  • Badigeonnerz d'huile d'olive et ajoutez du sel
  • Cuire au four 15 minutes de chaque coté
  • Les derniers articles de jardinage

    Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

    Les commentaires des jardiniers :

    Envoyez vos commentaires par email

    Par ETOURNEAU JEAN CLAUDE le 2022-08-18 21:53:49

    il existe aussi des betteraves rouges longues, la Crapaudine beaucoup plus sucrée et qui n'a pas ce goût de terre qu'a la betterave ronde, à recommander pour les amateurs de bonnes betteraves !!!

    Par le 2022-07-18 10:47:08

    Par Yveline le 2022-07-16 20:29:14

    peut-on manger les feuilles

    Par Simone le 2020-11-21 15:29:53

    On peut aussi manger les betteraves rouges crûes, râpées en salade. les feuilles aussi se mangent , c'est excellent:soit mêlées à une salade verte ou autre, soit cuisinées comme les épinards et c'est très bon à la santé.

    Questions / Réponses sur Quand récolter la betterave rouge

    "

    JeremyGre1 3 mois après avoir réalisé les semis de betterave. Souvent entre juin et juillet

    Lucaisf il faut attendre qu'elles soient assez grosses pour les cueillir. Je les enlève en même temps que mes pommes de terre mi-juillet

    Raymond Avant de repiquer les poireaux en juillet