a-quelle-profondeur-planter-les-tomates
#culture-des-tomates
A quelle profondeur planter les tomates ?
4.7/5 (22 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
A quelle profondeur planter les tomates ?

A quelle profondeur planter les pieds de tomates ?

Roma, Coeur de boeuf ou Noire de Crimée, la tomate est la star incontestée de l'été au potager. Quand les beaux jours arrivent, il est alors grand temps de planter nos semis. Comment faire pour avoir de belles tomates ? Peut-on faire pousser les tomates plus vite ? Voici quelques astuces à connaître pour exceller dans l'art du repiquage des plants de tomates.



Quelle est la bonne période de plantation des tomates ?

Quand la hauteur des plants de tomates atteint 15 cm, les voilà fin prêts à gagner le potager. Toutefois, les risques de gelées doivent être écartés pour transplanter les tomates avec succès : généralement, la mise en terre s'effectue aux alentours de la mi-mai.

À quelle profondeur doit-on planter les tomates ?

Plant de tomates plein de racines avec d'être replanté
Plant de tomates plein de racines avec d'être replanté

Bien cultiver la tomate reste un art ! Si vous cultivez les tomates en pleine terre, commencez par bien ameublir le sol, en y adjoignant éventuellement du compost. Fichez ensuite les tuteurs, en respectant une distance entre les plants de tomates de 50 cm environ.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quand planter les tomates ? et Les tuteurs à tomates

. Entre les rangées, conservez un espacement de 70 à 80 cm.

Vous devez ensuite creuser un trou devant chaque tuteur avec un transplantoir. Jetez-y quelques feuilles d'ortie pour les tomates futures : elles se préserveront mieux des maladies cryptogamiques. Positionnez ensuite le plant ou la motte dans le trou, en l'enterrant jusqu'aux feuilles. Il ne vous reste qu'à reboucher avec une terre fine, en tassant bien.

Vous optez pour une technique de la culture hors-sol de tomate ? Le principe reste le même. Choisissez toutefois un contenant d'au moins 40 cm de profondeur pour que les racines puissent se développer. Mais alors, quelle terre pour les tomates ? Déposez un peu de pouzzolane au fond, puis recouvrez d'un mélange de terreau pour tomates et de compost.

Quelques conseils en plus pour bien planter ses tomates

L'arrosage des tomates après la plantation est primordial pour mettre la terre en contact avec les racines. Ne mouillez pas le feuillage afin d'éviter les maladies. Paillez éventuellement les pieds pour maintenir un bon taux d'humidité.

Tout au long de la croissance, alternez entre purin d'ortie dilué et vinasse de betterave en poudre pour doper la production des fruits : des engrais pour tomates naturels et efficaces.

Pour éloigner mildiou et consorts, pensez également aux plantes amies des tomates : roses d'Inde, oeillets d'Inde ou ciboulette chinoise. Couvrir les pieds de tomates avec des jupes plastiques perforées constitue également une technique alternative. À vous les gazpachos et ratatouilles !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Mary le 2022-06-26 15:46:20

bonjour Pour obtenir une forte production de tomates en serre quel astuces appliquer

Par Christiane le 2022-03-14 10:49:08

super,je vais essayer

Questions / Réponses sur A quelle profondeur planter les tomates ?

"

Le plus profond possible, de nouvelles racines pousseront à partir de la tige enfoncée dans le sol

Creuser en diagonal et planter les pieds de tomates couchés avec une feuille d'ortie au fond du trou

Des orties au fond du trou de plantation et un tuteur avant de planter pour ne pas casser les racines