5-conseils-pour-reussir-son-allee-de-jardin-moderne
#outils-du-jardinier
5 conseils pour réussir son allée de jardin moderne
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 6 minutes

5 conseils pour réussir son allée de jardin moderne

C'est embêtant de devoir marcher sur un sol boueux pendant les saisons de pluies. D'où la conception de l'allée de jardin. Puis, on s'est rendu compte très vite que son utilité allait au-delà d'une simple prévention contre les désagréments causés par la boue. Véritable élément de décoration, celui-ci doit être repensé pour culminer la beauté de notre jardin. Découvrez comment réussir son allée de jardin moderne.



Envisager à l'avance les différents endroits où les allées seront installées

Il est possible de mettre en place plusieurs allées selon l'étendue de votre jardin : l'allée principale pour desservir la maison, un accès au potager, une allée de garage moderne pour la circulation de la voiture, etc. Les possibilités sont infinies, tout dépend de la surface et du design de votre jardin. Afin de ne pas excéder le budget prévu à cet effet, il convient de planifier de A à Z la réalisation de vos allées de jardin.

Dessiner le plan des allées

Le plan des allées se dessine en amont avec la conception initiale du jardin, mais il est toujours possible de le faire dans le cas de l'aménagement extérieur. Si vous avez décidé de ne pas faire appel aux services d'un jardinier-paysagiste, rassurez-vous, vous pouvez le réaliser par vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de laisser parler votre créativité et de tenir compte de l'évolution des plantes et des arbres. Commencez par faire un état des lieux de sorte à pouvoir optimiser chaque m2 de votre jardin. Demandez-vous par la suite si la surface disponible peut accueillir à la fois les allées de jardins piétonnes et les allées carrossables. Une fois que vous avez l'espace disponible en main, vous pouvez personnaliser vos futures allées à l'aide d'un logiciel de dessin de jardin en 3D ou avec une feuille de papier traditionnelle. Ce plan à la main vous permettra de passer à l'étape suivante.

Aménager le jardin

Enfilez votre tenue de chantier et munissez-vous des quelques outils rudimentaires, car vous aurez du pain sur la planche. La première tâche consiste à nettoyer de fond en comble votre jardin. À l'aide de la tondeuse, , il faut désherber naturellement les espaces où les allées seront placées. Cette étape permet d'avoir des formes géométriques bien définies pour les bordures et le design de certaines allées, entre autres l'entrée principale ou le carré potager. Pour les formes personnalisées, vous pouvez utiliser d'autres matériaux pour obtenir le rendu qui correspond parfaitement à vos goûts.

Choisir les bons matériaux

Le choix des matériaux se fait en fonction de l'usage que vous allez en faire de l'allée, de son entretien, de votre budget, et le style que vous voulez apporter à votre espace vert. Plusieurs choix vous sont offerts : gravier, brique, pierre, broyat, pavé, caillebotis de bois, béton, etc. La brique donne un très bon aspect encore personnalisable à votre allée ; la pierre donne une touche très esthétique ; le caillebotis de bois est économique et réalisable par soi-même ; le gravier, le pavé, le béton, quant à eux peuvent convenir à tous types d'allées.

Se faire accompagner par un professionnel

Aménager le jardin peut être une activité ludique et enrichissante pour soi et pour la famille. Néanmoins, on peut toujours se faire accompagner par un professionnel pour des rendus pointus. L'expert se chargera de l'étude du terrain, de la réalisation du plan, de la pose de l'allée de jardin moderne tout en offrant des conseils minutieux pour embellir l'ensemble de votre espace vert.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur 5 conseils pour réussir son allée de jardin moderne

"; }

Pour réussir une allée de jardin moderne, il est important de considérer la fonctionnalité, l'esthétique et le style de l'espace. Il est conseillé de choisir des matériaux durables, de travailler avec des couleurs et des formes cohérentes, et de penser à la circulation et à l'accès à différentes zones du jardin. Il est également utile de considérer l'éclairage, les zones d'assise et les espaces pour les plantes pour créer un espace accueillant et fonctionnel.

Pour incorporer des éléments naturels dans une allée de jardin moderne, vous pouvez utiliser des matériaux comme la pierre, le bois ou les éléments végétaux. Vous pouvez également inclure des zones de jardinage pour les plantes, des murs végétalisés ou des tasseaux de bois pour la végétation. Les éléments comme les bancs en bois, les fontaines ou les petits points d'eau peuvent également ajouter une touche naturelle à l'espace. Il est important de conserver un équilibre entre les éléments naturels et modernes pour créer un espace harmonieux et accueillant.