faire-pousser-ses-tomates-dans-un-grillage-en-cage
#culture-des-tomates
Faire pousser ses tomates dans un grillage en cage
4.3/5 (8 évaluations)
Lecture en 5 minutes
plant de tomate en cage

Faire pousser ses tomates dans un grillage (en cage)

Cultiver ses tomates dans un grillage est facile et efficace. Les plants de tomates en cage est une technique avec peu de contraintes. Le principe est de soutenir tiges et feuillage abondant, et surtout cela évite de tailler les tomates.



Les avantages :

  • Couper les gourmands devient inutile : repoussez-les juste dans le treillis !
  • Sans taille, moins de brûlure de soleil, les pieds de tomates sont en meilleure santé.
  • Pas besoin de tuteur pour chaque pied de tomate !
  • Cela permet d'augmenter la récolte.


Les inconvénients :

  • Il faut arroser plus !
  • Il est nécessaire de fixer la cage à un piquet pour ne pas qu'elle bascule.


Le matériel nécessaire pour une cage d'un mètre de diamètre :

pied de tomate qui pousse dans un grillage
pied de tomate qui pousse dans un grillage
  • 3 m environ de grillage rigide à grosses mailles type grillage à mouton d'une hauteur de 1,2 m minimum.
  • 2 piquets pour fixer la cage.
  • Fil de fer, pince coupante, paire de gants.
  • Comptez 4 pieds par cage.


La réalisation pas à pas :

  1. Découpe du grillage : Mettez vos gants. Couchez votre rouleau à découper si besoin. Maintenez l'extrémité avec un poids.

    2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Comment faire pousser des fraisiers dans une gouttière ? et Gabions pour le jardin

    . Mesurez, coupez avec votre pince coupante. Mettez le morceau debout. Disposez le en cercle et attachez les extrémités avec du fil de fer.
  2. Piquets : Pour que la cage supporte les pieds de tomates et la force du vent, prévoyez au moins 2 piquets de la hauteur de votre cage plus 40 cm qui seront enterrés.
  3. Plantation, arrosage : Enterrez les pieds de tomate jusqu'aux premières feuilles. Arrosez aussitôt. Paillez avec une couche épaisse pour maintenir l'humidité.
  4. L'astuce : Enterrez un contenant de 20 l, type bac/cuvette, percé de trous, puis les plants autour. Remplissez en partie de compost fin (fertilisation) puis d'eau (réserve). Le bac est à remplir tous les deux jours après un premier temps pendant lequel il est nécessaire d'arroser chaque pied directement. Prévoyez un long bec d'arrosoir ou une rallonge type tuyau ! Ne mouillez pas le feuillage.
  5. Il n'y a plus qu'à encager vos plants en plaçant le treillis métallique autour, plantez les piquets sur le pourtour du cercle et fixez la grillage dessus avec du fil de fer ! Il ne vous reste plus qu'à constater que les gourmands qui se développent augmentent votre production !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Faire pousser ses tomates dans un grillage en cage