Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 3.5/5 (4 votes) - sommaire

Faire pousser ses tomates dans un grillage (en cage)

plant de tomate en cage
plant de tomate en cage

Cultiver ses tomates dans un grillage est facile et efficace. Les plants de tomates en cage est une technique avec peu de contraintes. Le principe est de soutenir tiges et feuillage abondant, et surtout cela évite de tailler les tomates.



Sommaire >> Faire pousser ses tomates dans un grillage en cage :
  1. Les avantages :
  2. Les inconvénients :
  3. Le matériel nécessaire pour une cage d'un mètre de diamètre :
  4. La réalisation pas à pas :

Les avantages :



Les inconvénients :



Le matériel nécessaire pour une cage d'un mètre de diamètre :

pied de tomate qui pousse dans un grillage
pied de tomate qui pousse dans un grillage



La réalisation pas à pas :

  1. Découpe du grillage : Mettez vos gants. Couchez votre rouleau à découper si besoin. Maintenez l'extrémité avec un poids. Mesurez, coupez avec votre pince coupante. Mettez le morceau debout. Disposez le en cercle et attachez les extrémités avec du fil de fer.
  2. Piquets : Pour que la cage supporte les pieds de tomates et la force du vent, prévoyez au moins 2 piquets de la hauteur de votre cage plus 40 cm qui seront enterrés.
  3. Plantation, arrosage : Enterrez les pieds de tomate jusqu'aux premières feuilles. Arrosez aussitôt. Paillez avec une couche épaisse pour maintenir l'humidité.
  4. L'astuce : Enterrez un contenant de 20 l, type bac/cuvette, percé de trous, puis les plants autour. Remplissez en partie de compost fin (fertilisation) puis d'eau (réserve). Le bac est à remplir tous les deux jours après un premier temps pendant lequel il est nécessaire d'arroser chaque pied directement. Prévoyez un long bec d'arrosoir ou une rallonge type tuyau ! Ne mouillez pas le feuillage.
  5. Il n'y a plus qu'à encager vos plants en plaçant le treillis métallique autour, plantez les piquets sur le pourtour du cercle et fixez la grillage dessus avec du fil de fer ! Il ne vous reste plus qu'à constater que les gourmands qui se développent augmentent votre production !
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



Articles en rapport avec le sujet : TOMATE

Quand semer les tomates en 2020 ?

Pourquoi mes feuilles de tomates se recroquevillent ?

Troc de graines, comment échanger vos semences



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.