Dès les premiers jours du printemps, la plupart des jardiniers s'empressent de bêcher leur jardin afin de commencer les premiers semis. Existe-t-il des alternatives au bêchage ? Comment labourer la terre ?
Le sol est un milieu vivant où l'on trouve des petits animaux comme les acariens et les collemboles, des micro-organismes comme les bactéries et les champignons et des vers de terre. C'est cette faune qui décompose la matière organique déposée à la surface et les racines mortes. Cette matière organique devient de l'humus grâce à l'action des bactéries et des champignons. Cet humus apporte la nourriture nécessaire aux plantes et stocke l'eau.
Pour ne pas bouleverser tout le processus de transformation de la matière organique, il faut éviter de détruire les êtres vivants qui habitent dans le sol. Ne pas labourer la terre est important. Utiliser une bêche ou un engin motorisé comme la motobineuse perturbe la structure du sol. La couche supérieure fertile est enterrée et une terre plus pauvre se retrouve en surface. Les micro-organismes sont déplacés et ne jouent plus leur rôle de façon efficace. Il faut donc éviter de retourner la terre.
Pour éviter de becher, à l'automne, faites un compostage de surface. Pour cela, déposez les déchets de votre jardin, les feuilles mortes ou les tontes de pelouse sur le sol. Ils vont se décomposer et le fertiliser. L'avantage de ce compostage est qu'il produit une terre riche en humus. Votre terrain deviendra plus facile à cultiver. Vous pouvez aussi y ajouter un engrais vert pour compenser le lessivage du sol. Un engrais vert stimule la vie dans le sol, sert de casse motte et apporte les nutriments nécessaires aux plantes. D'autres idées d'engrais naturels. Semez par exemple du sarrasin ou de la moutarde sur une parcelle libre, laissez pousser et faucher au début de l'automne. Laissez sécher, déposez sur la terre de votre jardin ou enfouissez légèrement.
Au printemps, aérez la terre avec une grelinette (outil pour retourner la terre manuellement). Cet outil a l'avantage de décompacter la terre sans chambouler la vie des êtres qui y vivent. Facile d'utilisation, elle engendre moins de fatigue et permet de bêcher le jardin facilement. Ensuite, écartez le paillis végétal avec un râteau. Semez et plantez, remettez le paillis entre les rangs et non sur les jeunes pousses.
Ne pas becher la terre pour protéger la vie de la faune est le but à atteindre.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Articles en rapport avec le sujet : TERRE
→ Avec quoi remplir un carré potager
→ Fabriquer un carré potager en bois
→ Le fumier pour enrichir le sol de son potager
Pour enfouir les engrais verts, il faut bien bêcher
Comment peut-on se d?barrasser du chiendent sans b?chage ?
j'ai un petit jardin,50m2.mais j'ai aussi20 pieds de consoude depuis 10 ans,a l'automne,je coupe tout et je couvre mon sol avec.j'y ajoute des dechets,un peu de compost.mes restes de pieds de tomate restent en terre.ça fait 10 ans que je les cultive a la meme place sans problemes graves.helas j'ai 78 ans et je vais devoir arreter,plus la force....
j'utilise une grelinette à cinq dents depuis plusieurs années et c'est super ! en plus mon dos me remercie en ne me faisant pas souffrir et beaucoup moins de fatigue !
Bonjour. Sur une parcelle j'avais mis une couche de fumier frais de cheval sur 30 cm d'épaisseur. Je l'ai laissé sans y toucher 6 mois. J'ai passé la motobineuse et j'ai semer un mélange d'engrais vert. Début mars de cette année, je l'ai fauché, fin mars.la terre n'était pas souple prête à semer ou planter,donc re motobineuse. Il n'y avait plus la moindre paille du fumier. Quand pensez vous? Bon jardinage. Gérard.
je pense que vous avez raison. Rien de tel que le naturel. Pour le commentaire de Marie, il existe la biofourche à 4 dents.
SUIS D ACCORD AVEC VOUS mais la grelinette à 5 dents c est trop pour moi (femme) à 3 dents je pense que serai bien