Bêcher la terre du potager
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.4/5 (96 votes) - 5 commentaires - sommaire

Pourquoi est-il préférable de ne pas bêcher votre jardin ?

vie dans le sol sous la bêche
vie dans le sol sous la bêche

Dès les premiers jours du printemps, la plupart des jardiniers s'empressent de bêcher leur jardin afin de commencer les premiers semis. Existe-t-il des alternatives au bêchage ? Comment labourer la terre ?




Sommaire :
  1. Que trouve-t-on dans le sol ?
  2. Les inconvénients du bêchage
  3. De bonnes habitudes à prendre
  4. Comment retourner la terre ?

haut de page

Que trouve-t-on dans le sol ?

Le sol est un milieu vivant où l'on trouve des petits animaux comme les acariens et les collemboles, des micro-organismes comme les bactéries et les champignons et des vers de terre. C'est cette faune qui décompose la matière organique déposée à la surface et les racines mortes. Cette matière organique devient de l'humus grâce à l'action des bactéries et des champignons. Cet humus apporte la nourriture nécessaire aux plantes et stocke l'eau.

Les inconvénients du bêchage

fourche bêche
fourche bêche

Pour ne pas bouleverser tout le processus de transformation de la matière organique, il faut éviter de détruire les êtres vivants qui habitent dans le sol. Ne pas labourer la terre est important. Utiliser une bêche ou un engin motorisé comme la motobineuse perturbe la structure du sol. La couche supérieure fertile est enterrée et une terre plus pauvre se retrouve en surface. Les micro-organismes sont déplacés et ne jouent plus leur rôle de façon efficace. Il faut donc éviter de retourner la terre.

De bonnes habitudes à prendre

Pour éviter de becher, à l'automne, faites un compostage de surface. Pour cela, déposez les déchets de votre jardin, les feuilles mortes ou les tontes de pelouse sur le sol. Ils vont se décomposer et le fertiliser. L'avantage de ce compostage est qu'il produit une terre riche en humus. Votre terrain deviendra plus facile à cultiver. Vous pouvez aussi y ajouter un engrais vert pour compenser le lessivage du sol. Un engrais vert stimule la vie dans le sol, sert de casse motte et apporte les nutriments nécessaires aux plantes. D'autres idées d'engrais naturels. Semez par exemple du sarrasin ou de la moutarde sur une parcelle libre, laissez pousser et faucher au début de l'automne. Laissez sécher, déposez sur la terre de votre jardin ou enfouissez légèrement.

Comment retourner la terre ?

Au printemps, aérez la terre avec une grelinette (outil pour retourner la terre manuellement). Cet outil a l'avantage de décompacter la terre sans chambouler la vie des êtres qui y vivent. Facile d'utilisation, elle engendre moins de fatigue et permet de bêcher le jardin facilement. Ensuite, écartez le paillis végétal avec un râteau. Semez et plantez, remettez le paillis entre les rangs et non sur les jeunes pousses.

Ne pas becher la terre pour protéger la vie de la faune est le but à atteindre.



On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 5 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par jacques le 2020-10-25 à 19:37:01

j'ai un petit jardin,50m2.mais j'ai aussi20 pieds de consoude depuis 10 ans,a l'automne,je coupe tout et je couvre mon sol avec.j'y ajoute des dechets,un peu de compost.mes restes de pieds de tomate restent en terre.ça fait 10 ans que je les cultive a la meme place sans problemes graves.helas j'ai 78 ans et je vais devoir arreter,plus la force....


Par jacques le 2020-08-26 à 11:10:09

j'utilise une grelinette à cinq dents depuis plusieurs années et c'est super ! en plus mon dos me remercie en ne me faisant pas souffrir et beaucoup moins de fatigue !


Par Bontemps Gerard le 2020-04-07 à 09:35:26

Bonjour. Sur une parcelle j'avais mis une couche de fumier frais de cheval sur 30 cm d'épaisseur. Je l'ai laissé sans y toucher 6 mois. J'ai passé la motobineuse et j'ai semer un mélange d'engrais vert. Début mars de cette année, je l'ai fauché, fin mars.la terre n'était pas souple prête à semer ou planter,donc re motobineuse. Il n'y avait plus la moindre paille du fumier. Quand pensez vous? Bon jardinage. Gérard.


Par Evelyne le 2019-10-27 à 08:15:05

je pense que vous avez raison. Rien de tel que le naturel. Pour le commentaire de Marie, il existe la biofourche à 4 dents.


Par MARIE le 2019-05-18 à 11:13:46

SUIS D ACCORD AVEC VOUS mais la grelinette à 5 dents c est trop pour moi (femme) à 3 dents je pense que serai bien


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TERRE

La rotation des cultures pour un meilleur rendement au potager
Comment faire un carré potager en bois ?
Le fumier pour enrichir le sol de son potager

D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
engrais liquide coquille d oeuf

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.