>> voir le sommaire

Cet aticle de Gilles n'a pas encore été noté

Culture du poivron : du semis à la récolte

Pour faire pousser des poivrons sous nos latitudes, 3 étapes successives vous seront nécessaires : - Réaliser le semis de poivrons bios, graines facilement trouvables en magasins ou sites spécialisés, dans un bac à semis - Repiquer les plants obtenus dans des pots - Mettre en terre vos plants de poivrons Dans la suite de cet article, nous vous détaillerons chacune de ces étapes.

Sommaire :
  1. Semis des poivrons
  2. Poivron en pot
  3. Repiquage des plants dans votre jardin

haut de page

Semis des poivrons

>> retour au sommaire

Procurez vous un grand bac, sur le fond disposer une couche de 5cm de graviers qui servira de drainage. Remplir le reste du contenant avec du terreau de semis en prenant bien soin de l'arroser au préalable. Réaliser des rigoles parallèles d'une profondeur d'environ 5mm. Espacer chaque semence de 2cm dans chacune des rigoles. Recouvrir ensuite d'une fine couche de terreau tamisé. Commencer à arroser dès que la couche du substrat en surface devient sèche. Maintenir vos semis dans une pièce à une température minimum de 22 degrés. Lorsque les premières feuilles apparaissent, exposer vos plants à la lumière du soleil. Commencer ses semis fin janvier semble être la période idéale.

Poivron en pot

>> retour au sommaire

Il faudra attendre que vos plants de poivrons soient en possession de 2 vraies feuilles (complètement développées) pour repiquer les poivrons dans des pots remplis de terreau suffisamment large. Arroser vos poivrons plus fréquemment qu'auparavant.

Repiquage des plants dans votre jardin

>> retour au sommaire
Quand planter le poivron?

Vous pourrez commencer à repiquer de mai à début juin, c'est la période propice à une bonne croissance et à un meilleur rendement de vos pieds de poivrons. Comment planter des poivrons? Faire un trou d'à peu près 20 cm de diamètre, mettre du terreau au fond de celui ci et repiquer vos poivrons préalablement retirés de leurs pots. Recouvrir les racines de terre en s'assurant de former une cuvette autour de la plante pour que l'eau d'arrosage ne s'échappe pas. Respecter un espace de 60cm pour la distance de plantation des poivrons. Un arrosage des poivrons abondant sera primordial. Une association est possible avec des plants de tomates ou d'aubergines dans le cadre d'une permaculture. A partir du mois de juillet vous pourrez commencer à récolter vos poivrons verts ou colorés. Pincer les poivrons : Tailler vos plants lorsqu'ils possèdent 12 à 15 poivrons en enlevant tout ce qui est au dessus de la feuille surplombant chaque poivron. Le rendement par plant est de 10 à 20 poivrons. Le pied de poivron est assez résistant à la maladie, en revanche une vaporisation d'infusion de mélisse contre les insectes (notamment les pucerons) pourrait être à envisager.

Vous aimez ? Partagez cet article !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr