haricots-grimpants
#cultiver-ses-legumes
Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien
3.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 6 minutes
Fleur de haricot à rames sur le tipi

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Simples à cultiver, les haricots grimpants sont à la fois décoratifs et productifs. Haricots nains, mangetout, à rames, fins ou Beurre, toutes ces variétés de haricots grimpants sont issues de la famille des Fabacées. Originaires d'Amérique du Sud, ces légumes peuvent atteindre 1m50 à 4m de haut une fois arrivés à maturité. Que vos haricots grimpants soient cultivés dans un petit potager ou sur un support décoratif, découvrez toutes nos astuces de jardinage facile!



Quand et où planter ses haricots grimpants??

La période idéale pour planter toutes les variétés de haricots grimpants est durant la saison printanière. Juste après la fin des gelées d'hiver. Si vous suivez les saisons lunaires, les semences de vos haricots grimpants seront plus productives lorsque la lune est montante.

Que ce soit dans un petit potager ou un potager en hauteur décoratif, les haricots grimpants apprécient un sol chaud et une terre légère riche en potassium et en phosphate. Vous pouvez enrichir le sol avec de l'engrais naturel afin d'accroître le rendement de vos variétés de haricots grimpants. Choisissez également un emplacement semi-ombragé pour obtenir un rendement productif.

Comment planter les haricots grimpants??

La plantation des haricots grimpants est plutôt simple. Une fois que vous avez déposé les semis en poquets de graines de haricots à rames à une distance de 40 cm les uns des autres, recouvrez-les d'une fine couche de terre. Dans le but d'assurer une levée régulière et rapide de vos semis, veillez à les maintenir relativement humides. Pour cela, arrosez vos semis en poquets en brume, tous les jours, pendant 8 à 10 jours.

Lorsque les plantules de vos haricots grimpants atteignent une hauteur de 20 cm, semez les haricots à 2 à 3 cm de profondeur et placez un tuteur. Pour cela, veillez à parfaitement bien biner l'emplacement choisi et à renforcer l'enracinement des pieds en ramenant la terre à la base de chaque tige. Pour que la reprise soit bien productive, ajoutez du compost ou un engrais végétal.

Pour une plantation dans un petit potager, vous pouvez également utiliser un tipi, ou plusieurs, en guise de tuteur. Outre l'aspect final décoratif de ce type de support, la disposition des haricots grimpants sur un tipi permet d'obtenir une belle régularité des espacements entre chaque pied de haricots. Pour cela, plantez des rames en bambou, en noisetier ou en châtaignier, inclinez les haricots grimpants vers l'intérieur de votre petit potager et liez chaque apex.

Comment bien entretenir ses haricots grimpants??

Dans le but d'obtenir des variétés de haricots grimpants reproductibles, il est important de bien les entretenir. Tout d'abord, l'arrosage se fait de façon hebdomadaire et en pluie fine. Évitez de trop arroser le feuillage de vos haricots grimpants. Afin de préserver le bon rendement de vos haricots grimpants, supprimez les feuilles séchées, les gousses parasitées ainsi que les tiges malades au fur et à mesure de leur apparition. Enfin, quels que soient les supports utilisés pour la plantation de vos variétés de haricots grimpants, cette plante fait partie des plantes décoratives les plus simples à cultiver au jardin, au potager ou sur une terrasse.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Les haricots grimpants peuvent être une excellente option pour les jardins potagers car ils nécessitent peu d'espace, peuvent être cultivés en pots ou en treillis, et produisent une abondance de fruits comestibles. De plus, les haricots grimpants sont souvent plus résistants aux maladies et aux ravageurs que les autres variétés de haricots.

Pour faire pousser des haricots grimpants dans un jardin potager, il est important de choisir un emplacement en plein soleil et de préparer un sol fertile et bien drainé. Les graines peuvent être semées directement en terre ou transplantées après la dernière gelée. Il est également important de les faire grimper sur un treillis ou un tuteur pour les aider à grandir et à produire des fruits. Il est important de les arroser régulièrement et de les fertiliser régulièrement pour un rendement optimal.