Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

6 min - - sommaire

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Fleur de haricot à rames sur le tipi
Fleur de haricot à rames sur le tipi

Simples à cultiver, les haricots grimpants sont à la fois décoratifs et productifs. Haricots nains, mangetout, à rames, fins ou Beurre, toutes ces variétés de haricots grimpants sont issues de la famille des Fabacées. Originaires d'Amérique du Sud, ces légumes peuvent atteindre 1m50 à 4m de haut une fois arrivés à maturité. Que vos haricots grimpants soient cultivés dans un petit potager ou sur un support décoratif, découvrez toutes nos astuces de jardinage facile!



Sommaire >> Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien :
  1. Quand et où planter ses haricots grimpants??
  2. Comment planter les haricots grimpants??
  3. Comment bien entretenir ses haricots grimpants??

Quand et où planter ses haricots grimpants??

La période idéale pour planter toutes les variétés de haricots grimpants est durant la saison printanière. Juste après la fin des gelées d'hiver. Si vous suivez les saisons lunaires, les semences de vos haricots grimpants seront plus productives lorsque la lune est montante.

Que ce soit dans un petit potager ou un potager en hauteur décoratif, les haricots grimpants apprécient un sol chaud et une terre légère riche en potassium et en phosphate. Vous pouvez enrichir le sol avec de l'engrais naturel afin d'accroître le rendement de vos variétés de haricots grimpants. Choisissez également un emplacement semi-ombragé pour obtenir un rendement productif.

Comment planter les haricots grimpants??

La plantation des haricots grimpants est plutôt simple. Une fois que vous avez déposé les semis en poquets de graines de haricots à rames à une distance de 40 cm les uns des autres, recouvrez-les d'une fine couche de terre. Dans le but d'assurer une levée régulière et rapide de vos semis, veillez à les maintenir relativement humides. Pour cela, arrosez vos semis en poquets en brume, tous les jours, pendant 8 à 10 jours.

Lorsque les plantules de vos haricots grimpants atteignent une hauteur de 20 cm, semez les haricots à 2 à 3 cm de profondeur et placez un tuteur. Pour cela, veillez à parfaitement bien biner l'emplacement choisi et à renforcer l'enracinement des pieds en ramenant la terre à la base de chaque tige. Pour que la reprise soit bien productive, ajoutez du compost ou un engrais végétal.

Pour une plantation dans un petit potager, vous pouvez également utiliser un tipi, ou plusieurs, en guise de tuteur. Outre l'aspect final décoratif de ce type de support, la disposition des haricots grimpants sur un tipi permet d'obtenir une belle régularité des espacements entre chaque pied de haricots. Pour cela, plantez des rames en bambou, en noisetier ou en châtaignier, inclinez les haricots grimpants vers l'intérieur de votre petit potager et liez chaque apex.

Comment bien entretenir ses haricots grimpants??

Dans le but d'obtenir des variétés de haricots grimpants reproductibles, il est important de bien les entretenir. Tout d'abord, l'arrosage se fait de façon hebdomadaire et en pluie fine. Évitez de trop arroser le feuillage de vos haricots grimpants. Afin de préserver le bon rendement de vos haricots grimpants, supprimez les feuilles séchées, les gousses parasitées ainsi que les tiges malades au fur et à mesure de leur apparition. Enfin, quels que soient les supports utilisés pour la plantation de vos variétés de haricots grimpants, cette plante fait partie des plantes décoratives les plus simples à cultiver au jardin, au potager ou sur une terrasse.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : HARICOT

Comment semer des haricots verts ?

Tuteurer les haricots à rame

Quand semer les haricots verts ?



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Température du sol - Haricot tarbais - Variétés résistantes - Cotylédons - Cueillette - Fève - Grillage - Cassoulet - Limaces - Nain - Floraison - Tremper - Germer - Haricot commun - Filets - Cueillir - Mange-tout - Grimpant - Précoce - Poquet - Germination - Légumineuses - Tuteurs - Vertes - Cosses - Légume - Haricot vert - Écosser - Récolter - Récolte


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Carré potager composteur (Keyhole Garden)

Test de la grelinette made in France

5 légumes à faire pousser en automne


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.