

L'angélique, une plante...magique ?
Cultivée depuis plusieurs siècles, l'angélique, plante sauvage majestueuse aux ombelles vertes et blanches, est reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales. Cela n'est pas pour rien qu'on la surnomme aussi "herbe aux anges" ou "racine du Saint-Esprit" : selon la légende, elle aurait été confiée aux hommes par un ange pour lutter contre la terrible maladie de la peste. Avec son odeur parfumée, la fleur d'angélique séduisait également les sorcières et autres enchanteurs, qui l'utilisaient, dit-on, pour conjurer les envoûtements. Également employée en confiserie et pour fabriquer des liqueurs grâce à son arôme suave, l'angelique, cette plante, semble décidément avoir tout pour plaire.

Les multiples bienfaits de l'angélique
Vous l'aurez compris, les vertus de l'angélique sur la santé ne sont plus à démontrer. Ses fleurs, presque magiques, trouveront en effet une application pour guérir bien des maux, notamment d'ordre digestif. Elle est, tout d'abord, particulièrement efficace pour traiter les troubles gastro-intestinaux, tels que les ballonnements et les flatulences, et plus généralement pour améliorer la digestion. Les graines d'angélique semble de plus avoir un effet apaisant sur certaines conditions physiques, telles que le syndrome de l'intestin irritable. Néanmoins ses bienfaits sur le système digestif ne s'arrêtent pas là : elle peut également soulager les malaises et stimuler l'appétit. Elle constitue par ailleurs un excellent tonique, pour lutter contre l'apathie. Elle est enfin employée pour prévenir les infections ainsi que d'autres maladies inflammatoires telles que le rhume et la bronchite.
Culture et entretien
Trouvable en jardinerie, l'angélique est relativement facile d'entretien. Plantez-la, de préférence, dans une zone exposée ou semi-exposée au soleil, au printemps (mars-juin) ou en été (juillet-septembre) si vous la plantez par semis. Préférez un sol humide et, si possible, riche en humus. Elle sera particulièrement à l'aise dans un massif ou dans un coin de votre potager. De plus, comme elle attire les insectes butineurs, elle sera très bénéfique à vos plants de fruits et légumes. Une fois plantée, assurez-vous que le sol reste humide, surtout durant l'été, et pensez à couper les feuilles mortes l'automne venu. Pour la récolte, prélevez les feuilles et tiges quelques mois après la plantation, quand la plante est suffisamment robuste. Puis faites sécher les feuilles, que vous pourrez consommer en tisane. Pour récolter ses graines, choisissez les plus belles ombelles et faites-les sécher à l'ombre. Agitez ensuite les fleurs séchées au-dessus d'un contenant pour recueillir les graines.

Les sujets du moment au potager
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Quand semer les haricots verts avec la lune
- Taches jaunes sur les feuilles de mes tomates
- Quelles sont les variétés de tomates précoces ?
- Faire pousser des courgettes en hauteur (dans un potager vertical)
- Cueillette des fraises, comment s'y prendre ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Temps de pousse des tomates
- Protéger ses tomates de la pluie
Les derniers articles de jardinage
- Faire un composteur avec du grillage à poules
- Basilic, soucis et ciboulette contre les maladies des tomates
- Créer son premier massif de fleurs
- Bourrache, Capucines et Haricots pour Augmenter les Récoltes de Tomates
- Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
- 5 fleurs comestibles : Découvrez ces trésors du jardin
- Choisir son salon de jardin en résine
- Comment choisir son taille-haie ?
- Bouture de Figuier
- Fleur de Sureau