Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - 5/5 (1 vote) - sommaire

Culture des pommes de terre sous la paille






Sommaire >> Culture pomme de terre sous paille :
  1. La culture sous la paille, c'est quoi ?
  2. Quels sont les avantages de la culture de pommes de terre sous paille ?
  3. Les inconvénients rencontrés lors de cultures sous mulch

La culture sous la paille, c'est quoi ?

Cette méthode possède plusieurs appellations :

Il s'agit là d'une méthode permettant de réussir la culture de la pomme de terre sans avoir à butter. En effet, cette méthode naturelle consiste à recouvrir les pommes de terre de quelques centimètres de paillis. Ce dernier peut être composé de : Afin de mettre toutes les chances de votre côté, attendez le printemps pour planter vos pommes de terre. Si vous les recouvrez de paille, le but sera d'empêcher toute source de lumière d'atteindre vos féculents. Si vous décidez d'utiliser du compost, vous pouvez prendre tous types de compost mais il faudra en remettre de temps en temps lors de la croissance des pommes de terre.

Quels sont les avantages de la culture de pommes de terre sous paille ?

La culture de pomme de terre biologique sous paille présente de nombreux avantages qui facilitent le travail du jardinier. Tout d'abord, cette culture s'étend à la surface, il n'est donc pas nécessaire de travailler le terrain en profondeur, les outils tels que le motoculteur ou la bêche ne sont ici pas nécessaires. Également, cette méthode permettra de densifier votre culture, l'espacement entre les plants passent alors de 60 centimètres habituellement à 40 centimètres. De plus, la culture sous paille permet de se débarrasser de tous les déchets organiques du jardin (tonte, feuilles mortes, herbes sèches et autres). La récolte aussi est facilitée, il vous suffit de récupérer les tubercules à la main lors du jaunissement des feuilles, rien de plus simple ! Avantage non négligeable, la culture sous paille s'adapte à la plupart des conditions climatiques : résistance à la sécheresse, au vent et à la pluie. Enfin, le besoin en arrosage étant très faible, vous allez pouvoir réaliser de précieuses économies d'eau.

Les inconvénients rencontrés lors de cultures sous mulch

Il se peut que ce type de culture soit plus long, surtout au début. Il est également impératif de travailler le paillage après de fortes pluies et ainsi éviter que cela pourrisse. Les rongeurs également peuvent être sources de problème car ils passent en dessous de la paille et en profitent pour grignoter et abîmer les pommes de terre. Certains ont été confrontés à l'apparition de limaces, si cela vous arrive également, n'hésitez pas à consulter la page Comment éloigner les limaces naturellement ? Le goût de la patate varie également selon la manière dont on la cultive et cela sur une même variété.





Auteurs : Trévis et Baptiste
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Quels types de plants de pomme de terre puis-je utiliser pour ce genre de culture ?

Nous vous conseillons de choisir des plants à germes courts, colorés et fermes. Vous pouvez utiliser vos propres plants ou ceux issus du commerce certifiés.

Quand peut-on planter les patates sous paille ?

Vous pouvez commencer votre culture tardivement, vers avril/mai. La paille repousse le réchauffement du terrain, les plants sont ainsi moins préservés du froid que sous terre.

Quand faut-il arroser les pommes de terre sous la paille ?

Il vaut mieux le faire le matin, au moment du lever du jour, au début de la croissance ou quand il fait chaud.


Articles en rapport avec le sujet : PAILLAGE

Avec quoi pailler les tomates ?

Pourquoi pailler son potager ?

Pailler son potager, la méthode pour nourrir et protéger sa culture



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Tubercule - Variétés de pommes de terre - Sillons - Rangs - Pleine terre - Azote - Plants de pommes de terre - Planter des pommes de terre - Butte - Ravageurs - Feuillage - Plantations - Mildiou - Tiges - Récolter - Mauvaises herbes - Germer - Fumier - Engrais - Terreau - Plantation


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.